Le Fairchild C-119 Flying Boxcar

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Construction

8) Poutres: installation des pièces d'accouplement, du train rentrant et trappes.

Ce système d'accouplement permet la fixation des deux parties des poutres et en même temps la connexion rapide de tous les câbles des servos et de l'éclairage.

Ce même système sera utilisé pour la jointure de la partie externe des ailes à la partie centrale et aussi à la jointure du fuseau à la partie centrale ...

j'ai déjà utilisé ce système sur bon nombre de mes modèles sans jamais la moindre défaillance.

La photo ci-dessus montre la partie arrière des connecteurs DB15 à sertir, les écrous à griffes et les Vis BTR à pointe prisonnières.

Ici l'autre face des pièces d'accouplement et des connecteurs...

Les pièces telles qu'elle seront lorsque les deux parties des poutres seront accouplées..

Ici avec le câble en nappe serti sur le connecteur de la partie arrière de la poutre gauche... Seuls 12 fils sont utilisés sur les 15 disponibles.

L'accouplement vu du côté avant... qui donnera accès aux deux vis BTR via les trappes du train principal.

Cette partie sera probablement démontée rarement une fois l'avion terminé, car il est prévu que la partie centrale reste un une seule pièce pour le transport (la partie centrale de l'aile, les deux poutres complètes et le stab)

Le démontage sera seulement nécessaire en cas de maintenance du train ou de réparation. Par contre pendant la phase de construction et de décoration, le fait de pouvoir travailler sur chaque pièce séparément est indispensable.

Il est temps maintenant d'installer le train rentrant dans les parties avant des poutres...

Les plaques support en CTP équipées de leurs écrous à griffes sont installées sur les cornières du train, positionnées dans les poutres et collées à l'époxy...

On peut voir ci dessus qu'une trappe d'accès a été ménagée côté intérieur de chaque poutre pour permettre une dépose éventuelle de l'ensemble de la mécanique du train en retirant simplement 4 vis.

Ici la trappe est remise en place, mais il a fallut trouver un système de fixation simple et suffisamment solide car la trappe du train rentrant y sera elle même fixée!

Une fente est creusée dans l'épaisseur de la matière, perpendiculairement à la surface, dans la trappe et dans la poutre, à l'avant comme à l'arrière...

Une languette d'époxy est insérée et collée dans la partie fixe de chaque côté...

Un petit morceau de plastique de quelques dixièmes d'épaisseur est plié sur un morceau d'époxy de même épaisseur...

Il est ensuite inséré et collé à l'époxy à l'intérieur de la fente de de la partie mobile de la trappe,

tout en étant positionné sur la languette de la partie fixe...

 

Un trou de 1,5mm est percé à travers tout depuis l'extérieur bien perpendiculairement à la languette

 et un bout de tube de 3mm  et de 3mm de long est inséré  et collée dans le trou pour guider la vis taraudeuse qui y sera vissée.

Une fois la vis installée, un autre bout de tube coupé en biseau  et ayant un diamètre intérieur permettant le passage de la tête de la vis est aussi inséré et collé dans le trou...

Voici vu du bas de la trappe.

Il suffira ensuite d'insérer un tournevis dans le petit trou discret pout pouvoir éventuellement retirer cette trappe en cas de dépose du train rentrant...

Une fois le tout mastiqué, marouflé et peint, sachant qu'en plus c'est sur la face interne de la poutre, donc masqué par le fuseau et l'aile, cette trappe sera invisible.

Les trappes de train ont du être modifiées car celles découpées au début étaient légèrement trop étroites et auraient laissé voir un jour lors de leur fermeture... De plus l'évidement réalisé comme sur les trappes du vrai au niveau des pneus, ne correspondait pas tout a fait avec la position des pneus sur la maquette. Ces trappes ont donc été refaites et les fichiers originaux  corrigés!

J'ai aussi réalisé par thermoformage les petites ouïes qui existent sur les trappes du vrai. Les fichiers des master en poly sont joints aux autres fichiers...

Je ne les installerai sur les trappes, ainsi que les charnières, qu'une fois les trappes marouflées...

 

 

9) La partie centrale de l'aile

On prépare un bloc de X=495 x  Z = 470 en 100 mm d'épaisseur...

On pose le bloc verticalement  à offset X = 20 et on utilise le fichier a) pour faire la découpe du volet..

Il faut conserver le bloc découpé pour y découper le volet par la suite...

On fait une guillotine horizontale à 42mm dans ce bloc posé sur la table extrados au dessus.

On utilise la partie extrados (qui fait 58mm d'épaisseur)  et on commence par le fichier b) pour découper l'entrée d'air ...

 

L'entrée d'air est découpée, on va maintenant pivoter le bloc de 90° pour découper le passage des clés d'aile...

avec le fichier c)... On voit bien l'inclinaison des clé ou plutôt de l'aile par rapport aux clés vu le fort dièdre négatif de la partie centrale de l'aile.

Bien se fier aux commentaires pour chacun des fichiers car il est très facile de se tromper!

Le passage des clés découpé, on ne déplace surtout pas le bloc et on enchaine avec la découpe du profil d'extrados avec le fichier d)...

Voilà le résultat vu de l'intérieur de l'aile,

et de l'extérieur.

On s'occupe ensuite de la partie intrados avec l'autre partie du bloc qui fait 42 mm d'épaisseur..

On y découpe l'ouverture pour le servo et pour le passage du train rentré..

Pour cela on utilise le fichier e)...

comme pour l'extrados, on découpe l'entrée d'air... avec le fichier f)...

Puis le passage des clés (bien respecter la position des blocs pour aile droite, aile gauche etc..)

fichier g)...

Enfin on découpe le profil de l'intrados avec le fichier h)...

Attention sur la photo ci dessus et les suivantes il s'agit de l'aile gauge et plus de l'aile droite! (les photos de l'aile droit étaient de mauvaise qualité)

Remarque : le forme de la découpe pour le servo à été modifiée sur les fichiers récents...

 

Les extrémités emplanture et saumon de chaque partie d'aile sont dressés avec un dièdre de 4.57° à 100 du bord..

Voir commentaires dans le fichier i) pour ne pas se tromper pour le sens des inclinaisons!

On va maintenant attaquer les volets de la partie centrale de l'aile...

On dresse les blocs récupérés à 130 x 136mm et on le débite en deux avec la guillotine horizontale...

On pose les blocs verticalement dans le bon sens et on découpe les fentes pour les charnières et guignols avec le fichier j)...

On découpe ensuite le profil des volets avec le fichier k)...

Dans la partie du bloc qui reste, on découpe la partie du BF de l'aille correspondant au volet avec le fichier l)...

Voilà la pièce qui devra être collée dans l'aile...

Ici simplement coincée à sa place dans l'extrados...

Vue de l'intérieur...

On peut à présent vérifier que les deux parties de chaque aile correspond bien et que les clés se mettent bien en place...

Si tout est OK, on peut coller intrados et extrados de chaque demi-aile...

On installe à blanc le volet dans l'aile, on enfile l'aile dans la partie avant de la poutre correspondante (train sorti pour ne pas coincer), et on entre le train pour voir que rien ne gène la rétraction...

Train sorti...

Rentré...

Trappes fermées

Ca correspond parfaitement et maintenant les pneus entrent bien dans leurs dégagements...

Au cours de mes insomnies je me suis rendu compte qu'il pourrait exister une faiblesse structurelle au niveau de la jonction de la poutre arrière et du "téton" d'accouplement!

En effet la fibre posée à cet endroit ne renforcera pas la structure comme entre deux tronçons dont les surfaces extérieures sont alignées...

De plus la surface de collage de ces deux pièces est plus faible que pour les autres couples des poutres.

Pour être certain de ne pas voir les poutres se briser à cet endroit en cas d'atterrissage très dur, j'ai décidé de renforcer cette jonction:

Il faut réaliser 4 saignées avec un fer a souder, puis...

Forer un trou dans l'alignement, au moyen d'une visseuse et d'un morceau de jonc de carbone de 2mm .

Puis d'insérer et de coller à la PU 4 joncs de carbone de 150mm de long...

Ca ne gênera pas l'insertion du "téton' et ça redonnera la solidité à l'ensemble...

Il y a une nouvelle série de pièces à fraiser pour cette partie de l'avion : les pièces en CTP pour le couplage avec les bouts d'ailes et les pièces en époxy de CI pour réaliser les charnières déportées des volets...

Il faut bien marquer toutes les pièces pour ne pas se tromper! car les deux charnières d'un volet sont différentes.

Chaque charnière est composée de 4 pièces plus un axe : ici on a déjà assemblé deux parties à la cyano...

On colle la troisième pièce de la partie fixe de la charnière et on maintient pendant le séchage...

Les deux charnières de chacun des volets et les pièces qui servent de guignols.

Les axes sont réalisés, comme pour les charnières des trappes de train, par un morceau de gaine de 2mm et assurée par une "goupille" en fil de fer plié.

On colle les charnières en place dans l'aile à l'époxy rapide...

Le guignol installé en face du palonnier de servo dans la fente correspondante.

Attention, ici aussi, comme pour le stab, tous les servos sont installés dans le même sens et pas de manière symétrique!!!

On découpe un dégagement comme ci dessus de chaque côté du volet.

Ce dégagement doit être 2mm plus profond que la fente prédécoupée.

Voici comment ça doit se présenter...

On entre la partie mobile des charnières et on ajuste éventuellement la profondeur de la fente...

Côté extrados, on ne voit rien des charnières...

On ponce éventuellement les faces latérales pour laisser un jeu d'environs 1mm.

on peut installer provisoirement un servo et sa tringle de commande pour vérifier le fonctionnement...

Lorsque tout est ok on peut faire les petites découpes comme ci dessus et mastiquer les fentes...

On colle deux petite pièces au mêle niveau sur la partie fixe pour ressembler à la forme du BA des volets du vrai...

Tout est bien mastiqué des deux côtés...

Le bord de fuite sera dressé bien dans l'alignement plus tard...

On prépare l'aile pour l'insertion des pièces d'accouplement...

Comme pour les jonction des poutres, on installe les connecteurs DB15, l'écrou à griffes et la vis prisonnière...

Les câbles sont sertis,

et la pièce de couplage est collée en place (collage intérieur + extérieur)...

 

Voici le schéma de câblage principal

 

Le module Airlight est un module d'éclairage que j'ai commandé en Pologne chez un artisan très sympa.

C'est pas cher et ça semble pas mal du tout, mais je n'ai pas encore essayé!

 

Voici les coordonnées du site Polonais :

http://airlight.prv.pl/wersja2.html

Clés d'ailes :

J'utilise un tube de carbone de 18mm extérieur et 14mm intérieur comme clé d'aile principale et un tube de carbone de 10mm extérieur et 6mm intérieur comme clé auxiliaire.

Ce genre de tube est très rigide et solide en flexion, mais comme toutes les fibres sont dans le sens de la longueur, ces tubes ne sont pas très résistants à l'écrasement ni à la fissuration si une force tente de les ouvrir...

Comme les extrémités des ailes auront un clé principale de 14 x10mm et un jonc de 6mm comme clé auxiliaire, ces clés rentreront dans les tubes de la partie centrale de l'aile qui reprendront tous les efforts.

 

Pour éviter que le tube de 18 et celui de 10 ne se fendent j'ai réalisé des "bagues" en mèches de carbone qui empêcheront les tubes de s'ouvrir... si jamais l'avion devait se retrouver dans une situation ou il prendrait quelques "G" (mauvais souvenir de mon PZL dromader qui avait vu ses fourreaux de clé d'ailes s'ouvrir lors d'un loop très serré)!)

Pour réaliser ces bagues, j'ai bobiné une trentaine de tours sur un morceau de clé de 18mm protégé par un tour de scotch à l'envers et entre deux "flasques" en styro...

 

On imprègne généreusement de cyano fluide...

On "démoule" et on nettoie la pièce...

On fait la même chose pour la clé de 10mm

Ensuite on découpe un dégagement dans les ailes pour insérer ces bagues au extrémités des tubes de clés...

Et voilà le travail avec les clés mises en place et les deux demi ailes de la partie centrale collées ensemble...

Les deux demi-ailes assemblées...  vue de l'extrados.

Et de l'intrados.

Couples pare feu :

On colle 4 écrous à griffes dans chacun des couples pare feu et on les colle aux poutres (époxy et/ou PU)

Installation du moteur juste pour vérifier que tout correspond bien.

Le contrôleur restera dans le capot de manière à être bien ventilé...

Assemblage provisoire :

 

Assemblage des parties terminées..

Bon dieu que ça prend de la place!!!

Prochaine étape :

Maroufler toute cette partie  pour qu'elle soit plus résistante aux manipulations,

ensuite dessiner, découper et assembler les extrémités d'ailes...

Et en dernier lieu, réaliser le train rentrant directionnel pour l'avant et le très gros fuseau!

Enfin la finition  (si le système auquel j'ai pensé fonctionne, placement de quelques dizaine de milliers de rivets en relief) et peinture alu...

 

 

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