Le Fairchild C-119 Flying Boxcar

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Construction

9) train rentrant avant

Le programme préétabli a été un peu modifié et je commence par le train avant...

Comme pour mon Be-103, je désire réaliser les trains le plus "maquette" possible.

Le train avant du vrai à un débattement très important de l'ordre de 120° et les trappes sont en deux parties.

Comme sur le Be-103, la partie avant s'ouvre lors de la sortie du train et se referme lorsque celui ci est complètement sorti.

La mécanique de tout ça doit être assez compacte et en tout cas ne pas dépasser dans l'espace du cockpit que je compte aménager complètement.

Voici le dessin du train avant : un servo spécial train rentrant actionne la rétraction ainsi que les mouvements de trappes principales ainsi que des trappes avant par un jeu de biellettes judicieusement étudié. Un véritable verrouillage du train en position sortie empêchera de transmettre des efforts au servo lorsque l'avion est tiré vers l'arrière contrairement à ce qui se passe avec le train du Beriev.

Bien entendu le train est directionnel et suspendu!

Le train ne sera pas tout alu comme le train principal. Vu les dimensions du bloc et le fait que hormis la jambe de train, rien n'est  visible de l'extérieur, une construction CTP du bâti est plus intéressante. Les pièces travaillantes du verrouillage et des commandes de train seront fraisée en époxy.

Ci dessus l'ensemble des pièces du bâti en CTP.

Et les pièces en époxy...

les pièces de la jambe de train...

Les pièces terminées :

les pièces du Bâti en CTP 3.2mm

les pièces fraisées en époxy

assemblage de la gambe de train...

le ressort de suspension, la tige filetée M4 qui limite la course et qui transmet la direction...

L'extrémité haute de la tige filetée recevra le palonnier de direction serré entre deux écrous avec une rondelle évantail.

l'extrémité basse de la tige filetée est vissée dans l'écrou brasé à l'intérieur de l'extrémité du tube d'acier de 10mm et un second écrou (nylstop) bien serré empêche sa rotation pour transmetre fermement les mouvements de direction aux roues.

le bloc alu de 10mm d'épaisseur qui assure le la jonction entre la jambe de train et l'axe de rototion pour la rétraction...

la jambe complète assemblée (sans le palonnier de direction)

dans le bâti, une rondelle CTP vient renforcer au niveau du maintien de l'axe, et une bague métallique  insérée et collée sert de palier.

Des rondelles de renfort sont ajoutés au niveau de m'axe de commande-verrouillage et de l'axe des trappes arrières

Les raidisseurs de verrouillage du train en époxy,  sont constituées de 4 pièces elles-mêmes formées de trois couche d'époxy 1,5mm.

Elle sont semblable aux raidisseurs alu du train principal... (pas de photos)

 

Les pièces du bâti en CTP assemblées à Blanc

Ci dessous le train terminé avec son servo de rétraction et celui de direction...

Masse totale 375 gr avec les roues.

ci dessus on voit bien le servo de direction, les raidisseurs de verrouillge en époxy et la tringle de commande de la trappe arrière gauche.

Vue de l'autre côté: on peut voir le servo de train rentrant 9Kg et sa double chape à boule.

La première transmet horizontalement le mouvement de rétraction vers les raidisseurs et le mouvement de fermeture des trappes arrières via le renvoi qu'on peut apercevoir dans le haut de la photo.

La seconde chape transmet un mouvement de va et vient verticalement vers le premier renvoi pour les trappes avant...

Ci dessus, ce premier renvoi des commandes de trappes avant commandé par le servo de train, et la biellette qui transmet ce mouvement de va et vient ver le second renvoi situé à l'avant du bâti...

On voit ici ce second renvoi...

sous cet angle on peut voir le palonnier de direction (les câbles de commandes sont croisés pour avoir le sens de rotation correct par rapport aux dérives - peut être vais-je faire une modification du servo pour avoir le mouvement dans le bon sens...

 

vue par le dessus qui laisse bien deviner le fonctionnement de tout ça...

 

 

Une petite vidéo qui montre la cinématique...

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