Le Fairchild C-119 Flying Boxcar

Cet Hiver 2009-20010 sera bien occupé par la réalisation d'un nouveau gros modèle tout CNC...

 

Pour changer, ce n'est pas un avion Russe ou de l'Est, mais bien un avion américain.

 

En fait c'est un avion qui a été utilisé par l'armée belge dans les année 50-60 comme avion de transport et aussi pour larguer les parachutistes.

 

Dans ces années là, étant gamin, je voyais régulièrement la silhouette très particulière de cet avion passer au dessus de ma maison à basse altitude car je n'habitais pas très loin de l'aéroport militaire de Melsbroek.

C'est un avion bimoteur (2x 28 cylindres de 3500 Ch.), bi-poutres de 33m d'envergure qui pouvait transporter aussi bien des véhicules, toute sorte de matériel et 42 ou 62 soldats ou parachutistes.

C'est un avion qui trottait dans ma tête depuis pas mal de temps, j'avais un temps pensé en réaliser un équipé de 2 speed 400...

Mais plusieurs autres projets étaient passé avant.

 

En en parlant avec un camarade de club, qui s'est mis récemment à la CNC, on a décidé d'en réaliser chacun un à la même taille, mais nettement plus grand que les modèles pour 2 speed 400!!!

La stimulation réciproque et le travail d'équipe ou en série pour certains élément aideront à la réalisation bien suivie du projet.

 

 

Le Cahier Des Charges

Comme je suis très satisfait de la construction et des qualités de vol de mon gros Be-103, je souhaite travailler avec les mêmes motorisations ou le plus proche possible, la même masse et la même surface alaire...

 

reste à voir si le transport de la bête ne sera pas trop compliqué vu sa forme particulière...

Voici ce que j'envisage...

Echelle : 1/12
Envergure : 2m775
longueur : 2m20
Surface alaire : environs 100 dm²
Masse 10Kg

- Motorisation :

2 X Turnigy SK 50-65 380Kv (pas les mêmes que sur le Be pour cause de plus grandes hélices) avec

2 hélices quadripales 15" (voir pas existants assez importants genre 10") pour être à l'échelle
probablement pas facile à trouver!



2 x 6 éléments 5000mAh

2 contrôleurs 80A

- Roues  2 x 65 mm a l'avant, 4 x 90 mm au train principal.
trains rentrants perso maquettes

Finition : faire différents essais pour imiter le mieux possible l'alu des vrais....

Voilà ce que ça donnerait comme dimensions une fois démonté (en 4 parties) :

1) Le plus encombrant : la partie centrale de l'aile avec les deux moteurs et les deux queues...
 une pièce de (train rentré) 1m70 de long sur 95 cm de large (1m 05 au niveau des hélices quadri pales)
et en gros 46 cm de haut.



2)Le fuseau central 1m65 x 42cm x 30 cm (ça ça doit pas être trop difficile à caser...)



3 et 4) les deux ailes extérieures

qui feraient environs 1m de long sur 42 cm de corde et 2x 10 cm d'épaisseur (facile à suspendre au plafond)



J'ai mesuré : en principe ça devrait rentrer sans trop de problème dans ma voiture....




Question découpes :

Les formes ne sont pas fort compliquées :

- Les deux fuseaux latéraux devraient se découper sans problèmes en deux demi coquilles dans du 100mm d'épaisseur
3 ou 4  tronçons coniques par queue + les capots en fibre ou en CNC...

- Les ailes extérieures en 2 ou 3 tronçons creux + les saumons

- La partie centrale de l'aile en deux ou trois tronçons (volets intérieurs)

- Le stab en deux tronçons car il fait plus de 60cm!

- Les dérives rien de bien compliqué!

- Pour le fuseau central qui est une grosse pièce, avec un maitre couple de 40 x 28 cm et une longueur de 1m 65, il faudra réfléchir à la manière de le découper en utilisant au max du 100mm et sans trop gaspiller de matière...

Mais de toute manières il  faudra moins de six panneaux de 1m25 ( en 100 mm) pour réaliser l'ensemble de l'avion...

j'attendrai d'avoir les plans 3 vues exacts avant de dessiner le plan et les différents tronçons...

 

Mais lorsqu'on regarde les photos ou certaines vidéos de cet avion on remarque immédiatement que le train principal est très particulier!!!
 

Un gros tube central, entouré de quatre tubes plus minces montés en une espèce de pyramide inversée !

Je me suis très longtemps tracassé pour comprendre la cinématique de ce train rentrant!

Par chance, mon compagnon d'aventure  pour ce projet à trouvé deux petites vidéos montrant le fonctionnement de ce train rentrant réalisé pour un autre modèle réduit...

 

J'ai donc compris le fonctionnement de rétraction et de verrouillage et je me suis lancé dans le dessin du train rentrant maquette à l'échelle 1/12ème.

 

 

Reste à réaliser un prototype pour valider les dessins...

Après plusieurs versions et quelques modifications, je suis arrivé un un prototype plus que convenable, qui fonctionne parfaitement, qui est extrêmement costaud et pas très lourd...

Comme on le voit ci-dessus,  le train complet pèse 426gr avec ses deux roues et son servo spécial train rentrant 9kg/cm

 

Le proto est donc validé et je peux me lancer dans la construction de quatre trains identiques ...

 

Ces trains sont réalisé tout en métal :

- des tubes de 13, 10 et de 6mm (un mm d'épaisseur de paroi) trouvés en grande surface...

- des tiges alu de 2mm (fil de cloture électrique alu bien redressés)

- certaines pièces fraisées dans de la tôle d'alu de 5mm

(fraisées avec ma Step-Four, profondeur de passe de 2mm avance de 60mm/min fraise carbure deux tailles de 1,6mm, broche 130W imitation Dremel bon marché)

- certaines pièces sont réalisées par un empilement de trois pièces fraisées (différentes) d'alu de 2mm.

(fraisées avec ma Step-Four, profondeur de passe de 2mm avance de 60mm/min fraise carbure deux tailles de 1,6mm broche 130W imitation Dremel bon marché)

- des tiges filetées M3 et M4

- pas mal de vis M2 et M3, d' écrous et d' écrous nylstop...

- un tas de forages et taraudages M3..

- des paliers tournés en laiton, des bagues tournées en alu

- de la CAP de 5mm pour l'axe des roues

- des ressorts en CAP de 1,5 et de 2mm réalisés moi-même

- des cornières alu trouvées en grande surface abondamment percées pour gagner quelques grammes.

 

 

 

 

suite...