Le Fairchild C-119 Flying Boxcar

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TOUS les fichiers (Fil chaud et fraisage)

attention les fichiers sont régulièrement mis à jour et éventuellement modifiés lors de l'évolution de la construction du modèle!

Construction

1)

Le proto du train rentrant principal est donc validé et je peux me lancer dans la construction de quatre pièces identiques ...

 

Ces trains sont réalisé tout en métal :

- des tubes en alu de 13, 10 et de 6mm (un mm d'épaisseur de paroi) trouvés en grande surface...

- des tiges alu de 2mm (fil de clôture électrique alu bien redressés)

- certaines pièces fraisées dans de la tôle d'alu de 5mm

(fraisées avec ma Step-Four, profondeur de passe de 2mm avance de 60mm/min fraise carbure deux tailles de 1,6mm, broche 130W imitation Dremel bon marché)

- certaines pièces sont réalisées par un empilement de trois pièces fraisées (différentes) d'alu de 2mm.

(fraisées avec ma Step-Four, profondeur de passe de 2mm avance de 60mm/min fraise carbure deux tailles de 1,6mm broche 130W imitation Dremel bon marché)

- des tiges filetées M3 et M4

- pas mal de vis M2 et M3, d' écrous et d' écrous nylstop...

- un tas de forages et taraudages M3..

- des paliers tournés en laiton, des bagues tournées en alu

- de la CAP de 5mm pour l'axe des roues

- des ressorts en CAP de 1,5 et de 2mm réalisés moi-même

- des cornières alu trouvées en grande surface abondamment percées pour gagner quelques grammes.

Voici le dessin des pièces à fraiser dans de l'alu de 5mm pour une paire de trains:

et dans de l'alu de 2mm :

Pour les deux avions, je dois donc réaliser tout cela deux fois!

 

Voila les pièces en alu de 5mm fraisées... avec les tubes de 13 et de 10mm on réalisera la partie centrale qui contient la suspension et porte les roues...

Voila l'ensemble des pièces pour cette partie d'un  train

Les tubes sont montés à force dans les pièces fraisées. on peut aussi voir les ressorts faits main il y a un premier ressort de 13 spires en CAP de 1,5mm et un ressort de 7 spires beaucoup plus dur en CAP de 2mm qui commencera à travailler au cas ou  le premier serait complètement compressé (il faut déjà 20 à 25kg pour y arriver!)

 

Voici la manière dont j'ai réalisé ces ressorts "sur mesure" à l'aide de mon tour (avance du chariot automatique (pas de 3mm) mais  je fais tourner le mandrin à la main 1/3 de tour à la fois (c'est très dur!)

Une partie des pièces fraisées dans l'alu de 2mm qui serviront à réaliser le raidisseur en les empilant pas 3 épaisseurs...

ici les pièces pour deux trains...

Ici les 4 pièces assemblées et collées pour réaliser un seul raidisseur...

Dans le 2mm sont aussi fraisées les 6 pièces de chacun des compas de la suspension des doubles roues.

Les voici assemblées avec les vis M2 qui serviront d'axes et pour l'assemblage...

Pour chacun des trains, il y a aussi une série de pièces réalisées à la main :

comme les cornières qui formeront le bâti (ici les pièces pour un seul train)...

Une série de 6 tubes de 6mm dont les extrémités sont écrasées, puis cintrées et percées...

Des tiges filetées ,des paliers en laiton tournés...

Plus un tas de petites pièces, vis et écrous rondelles etc.....

Ici l'ensemble des pièces pour un seul des 4 trains à réaliser...

Voilà les 4 trains terminés...

Les miens sont déjà équipés de leur roues et de leur servo...

tout équipés, il font 410gr chacun...

et ceux pour l'avion du copain...

Il n'a plus qu'a installer ses roues et ses servos!

Ici vue sous un autre angle pour bien montrer la mécanique des engins...

Et ci dessous tous les détails en gros plans...

La fixation des axes de roues en CAP de 5mm : prise en sanduich entre deux pièces fraisées en alu de 5mm

Le raidisseur qui verrouille le train en position sortie...

Le compas de la suspension

Détails du compas ....

Détails de l'articulation des jambes arrières...

Paliers en laiton au niveau de l'articulation des jambes sur le chassis...

Le servo spécial train rentant (9Kg.cm - 180°) attaque le raidisseude la même manière que le fait le vérin sur le vrai...

 

ci dessous une petite vidéo qui montre le fonctionnement de la rétraction....

 

 

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