Le Fairchild C-119 Flying Boxcar
Construction
7) Collage des pièces des demi coquilles de poutres et réalisation des gouvernes de profondeur et direction.
Les demi coquille de l'avant des poutres sont prêtes...
Les demi épaisseurs des parties fixes des dérives des sous dérives et des apex ont été collées sur la demi coquille de chaque partie arrière des poutres.
Ici assemblée provisoirement aux parties avant pour se rendre compte de l'encombrement...
Le Stab :
On colle des morceaux de gaine plastique 3x2 dans la saignée du volet de stab, en laissant une interruption au passage de chaque fente pour la partie fixe des charnières, comme on l'a déjà fait pour les volets de dérives.
On pose la gaine même dans les petits bouts des extrémités du volet de stab...
On y glisse une gaine de 2mm pendant qu'on referme les deux demi épaisseur du volet de telle sorte que les tubes de 3mm restent parfaitement alignés!
Voila le volet de stab refermé avec sa gaine en place, ainsi que les volets de dérives. Le stab lui même est aussi refermé, mais à blanc pour le moment !
Préparation de l'installation des servos de dérives et de stab...
Il y a deux servos de dérives et deux servos de stab!
Ces 4 servos seront installés dans l'épaisseur du stab dont le profil intérieur a été étudié pour...
Attention : les deux servos de direction sont installés de manière symétrique cars ils attaquent les dérives chacun du côté opposé, par contre les deux servos de profondeurs attaquent le volet par le dessous et ne doivent donc pas être installés de manière symétrique, mais bien dans le même sens (il en sera de même plus tard pour les 4 servos des volets d'ailes)
Dans l'intrados du stab il faudra faire des découpes comme sur la photo ci-dessus pour le côté gauche...
Et le côté droit.
Détails des mesures....
Vue de l'extérieur du stab... on y insère un servo pour terminer les ouvertures
Les petites découpes correspondantes dans l'épaisseur de l'extrados...
On encolle les deux moitiés on attend un peu et on assemble...
On peut voir ci-dessus les découpes pour le passage des palonniers de servos de dérives qui passent par l'extrados...
On peut maintenant refermer le stab et coller les parties fixes des charnières en place en intercalant des morceaux de papier fort pour garantir un mouvement sans frottement lorsque la fibre sera en place... Les guignols de profondeur ont été aussi collé bien en face des palonnier de servos.
On peut voir sur la photo ci dessus le marquage pour réaliser la saignée pour le jonc de renfort... les fichiers publiés ont été modifiés et comprennent déjà ces saignées!
Pour coller les parties fixes des charnières en place, il faut dans un premier temps enfiler une gaine de 2 mm dans la gaine collée dans le volet, en passant dans le trou de chaque charnière, puis insérer le tout dans le stab en collant à l'époxy rapide...
On découpe la partie du bas de la dérive qui vient en partie obstruer le passage du stab dans la queue de la poutre...
On installe provisoirement les petites pièces en CTP d'accouplement du stab...
On place la pièce d'accouplement de la poutre bien en vis à vis et on marque son emplacement sur le poly de la poutre...
Il y a une petite découpe à faire dans le poly car la pièce en CTP doit être collée dans la demi poutre avec son épaisseur centrée sur la jointure...
On peut provisoirement installer les deux vis m3 et maintenir la pièce en CTP avec des épingles pendant le collage...
Comme les poutres ne sont pas parallèles mais un un léger pincement vers l'arrière, il faut dresser les extrémités de la partie fixe du stab de telle manière qu'il n'y ait pas de torsions lors de l'assemblage! pour cela on guillotine ces extrémités à 366mm du centre pour le BF et a environs 368 au BA...
Sur la photo ci, dessus on peut voir que la bon angle est obtenu lorsque le BA a une flèche d'environs 10mm à son autre extrémité (voir les graduations sur le papier millimétré)
On peut maintenant coller en place les écrous à griffe dans les pièces d'accouplement et coller ces dernières légèrement enfoncées dans le stab...
On colle en place les joncs de carbone de 2mm dans les 3 saignées du stab.
Ces collages sont fait à l'époxy lente
On raccourcit les deux pièces fixes du prolongement du volet de 8mm et on ponce ces pièces en épaisseur de manière à correspondre avec le volet de stab d'un côté et avec l'emplacement contre la poutre de l'autre...
On dresse le BF du volet bien doit en lui enlevant environs 5mm de manière à correspondre avec les pièces d'extrémités...
On découpe une trappe de visite dans la demi coquille extérieure pour atteindre les vis de fixation et le connecteur des servos de dérive et de stab...
Voici les dimensions et la position pour cette trappe. On peut aussi voir que dans l'extrémité de la poutre gauche(uniquement la gauche), deux saignées permettront de raccorder l'éclairage (feux de position et strobbe)
Ici la poutre droite...
On peut maintenant coller ensemble les deux demi coquilles de la partie arrière des poutres gauche et droite.
De la même manière qu'on l'avait fait pour le stab, on installe les charnières en époxy fraisé dans les fentes prévues. Attention, toutes les charnières ont des tailles différentes!
Insérer la gaine de 2mm dans le volet de stab et dans toutes les charnières avant d'insérer et de coller ces dernières à l'époxy rapide dans la partie fixe du stab ( insérer des morceaux de papier fort entre les parties fixes et mobiles pour conserver un léger jeu ...
Il faut aussi installer et coller les palonnier de dérives..
Les saumons de dérives sont collés en place et la fente entre la partie fixe et mobile est coupée à la main pour correspondre le mieux possible au vrai...
Ici le volet mis en place et l'extrémité fixez du volet de stab collée à son emplacement sur la poutre gauche..