Le Fairchild C-119 Flying Boxcar
Construction
J'avais choisi d'utiliser deux moteurs Turnigy SK 50-65 380 kV... ces moteurs sont la taille au dessus de ceux que j'ai utilisé sur mon Be-103, mais devraient être mieux adaptés aux plus grandes hélices.
En Effet il faudrait pouvoir tourner deux hélices 15 voir16" quadripale.
N'étant pas absolument certain que ce soit la combinaison idéale, je me suis procuré un seul moteur, une hélice 16 x 8 tripale et deux hélices 17 x 8 bipales Turnigy en bois, car mes recherches pour trouver des quadripales adaptées ayant à peu près la forme de celle du C-119 n'ont rien donné.
J'ai donc décidé de fabriquer moi même mes quadripales.
J'ai d'abord fait quelques essais au banc pout tester différentes combinaisons.
Pour cela j'ai utilisé le banc d'essai du club avec son dynamomètre, une pince ampérométrique et un compte-tours.
voici les résultats de ces tests :
le "rendement" est le rapport de la traction sur le courant
Il faut préciser que ces essais ont été réalisés avec mes accus 2 x 3S qui ont déjà bien servi et qui étaient très froids lors de ces essais.
Seul le second essai avec les deux hélices 17 x 8 mises en croix, qui donnait 58A au lieu de 48 A, ont été fait avec des accus réchauffés!
Mon hélice quadripale bricolée à un rendement aussi bon que la belle tripale du commerce, malgré une pale de plus et les bouts recoupés de 1" !
Je suis très satisfait de ces essais et l'avion sera très bien motorisé avec une consommation très raisonnable! ( 9 à 10 Kg de traction pour une masse de 10 à 12 Kg)...
Voici comment j'ai réalisé ces hélices :
j'ai scanné l'hélice bipale préalablement recoupée à 16"...
puis j'ai dessiné la partie commune des deux hélices qui devrait être fraisée sur la moitié de l'épaisseur.
Fraisé avec une fraise de 3,17mm sur la moitié de l'épaisseur en 3 passes
les deux hélices s'assemblent parfaitement...
elle seront collées à l'époxy 24 h et malgré que les deux hélices avaient encore l'air très très résistantes en traction, et que la vitesse de rotation au sol ne dépasse pas beaucoup les 6000 tours, j'ai installé un moyeu de renfort...
deux pièces en alu de 2mm seront fixées de part et d'autre de l'hélice avec des vis qui traversent le pied de pale façon pales d'hélicoptère...
voici l'hélice terminée qi a servi pour les essais...
elle a de la gueule et ressemble pas mal à l'originale...
Le cône maquette (pas encore terminé) est réalisé CNC.
Les coussinets de dégivrage du BA des pales sont découpés dans du vinyle avec la Super Spartia et son couteau rotatif...
Fabrication des cônes :
le pièces sont découpées dans des chutes avec les fichiers cone1, cone2, cone3 et cone4
Trois sections cylindriques différentes de 10mm de long vont être empilées et collées et la pièce cone4 servira à poncer la parie arrondie en forme
Le tronçon central est prévu pour y coller un écrou M8...
Et j'ai préparé un bout de tige filetée pour pinstalle le conne dans le mandrin de la foreuse...
voilà à quoi set la pièce conne4 : ion y colle un morceau de toile abrasive pour mettre en forme le cône...
et voila les cônes mis en forme... il faudra encore les fibrer, mastiquer et peindre...