Le Fairchild A-10

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11) Les "accessoires"

 

Le canon :

L'A-10 grandeur est équipé d'un canon rotatif.

La partie tournante dépasse un peu d'un tube de protection en tôle cintrée

je vais essayer de reproduire ce détail convenablement mais sans trop y passer de temps ou dénergie.

Deux flasques en époxy, 7 tubes plastique de 5mm (récupéré de ballons pour enfants. et un morceau de paque d'offset (alu de 0,2mm) fraisée.

Un peu de peinture noire mat et un petit écrou M2.

La base du canon est découpée dans le styro en même temps que le tronçon Fb.

(Ceux qui sont attentifs auront remarqué que le canon est du mauvais côté!) J'ai dû recommencer cette pièce!

Pour le tube extérieur : même matériau.

Les deux parties sont cintrées sur un tube de 20mm.

Une quinzaine de petites vis M2 et leurs écrous viennent terminer le travail.

 

L'échelle perroquet et sa porte :

D'ailleurs, la plupart du temps, la face intérieure de cette porte est décorée d"un "nose art"

 

Comme Guy avance toujours plus vite que moi et que Roland, en attendant mes fichiers, il a fabriqué une échelle maquette, le lui ai dionc proposé d'en faire trois;-))

pour ma part, j'ai préparé 3 portes avec charnières piano maquettes :

en tôle d'offset fraisée et pliée.

Découpe de la boite pour l'échelle.

La porte est installée à blanc sur la boite ainsi que le CTP de fixation de l'échelle.

C'est OK on peut coller la boite dans le fuseau...

Installation d'un petit verrou magnétique.

 

le trou est fait dans le fuseau

La verrière

C'est toujours une partie délicate sur un nouvel avion.

Il faut faire un premier master en poly, y tirer une verrière , puis utiliser ce moule femelle pour produire un bon master en plâtre sur lequel on apportera des corrections éventuelles et qui servira pour réaliser éventuellement de nombreuses copies.

Je pesais faire d'une pièce la verrière et sa base qui épouse la forme du fuseau, mais par la suite j'ai dû changer de méthode...

Tout d'abord j'ai pu constater quelle sera nettement plus grande que celles des Meteor : 550mm de long, donc ça ne rentrera pas dans le four de madame ;-(

 

Je devrai refaire un système de chauffage  et un cadre sur mesure ou adapter ceux de 1100mm de l'Orlic

Les blocs nécessaires pour la réalisation du moule (que je recommencerai suite à des découpes pas dans le bon ordre...

La base de la verrières est découpée dans l'ensemble les blocs dans une première passe avec un fichier spécifique.

Ensuite dans chacun des bloc on fait une deuxième passe avec les fichiers correspondants de la verrière elle même.

Découpe du troisième tronçon supérieur. on voit sur le côté les parties de la base alignées et les deux premiers tronçons supériurs mis en place sur leur base.

toutes les pièces sont installées dans l'autre sens pour une dernière passe qui va principalement dresser la partie plate du pare brise blindé

Tout est mastiqué poncé, puis recouvert d'une couche de tissus de verre 50gr/m² avec deux couches de résine époxy chargée de micro ballons. Puis ponçage à l'eau avec du papier de carrossier jusqu'au 1200.

La position des montants à été repérée et une seconde couche de résine époxy vient d'être appliquée.

Les montants ont été découpé dans du papier support de vinyle et maintenus en place avec de la colle universelle et un tas d'épingles qui vont représenter les rivets dans le master définitif...

ci dessus le chauffage fabriqué à l'époque pour l'énorme verrière de l'Orlik est modifié 60cm au lieu de 1m10 même largeur

le Vivak est chauffé à 130°C...

Premiers thermo moulages, j'ai eu quelques problèmes pour bien faire épouser le bas du master avec le vivac...

J'en ai tiré 4 dont une à peu près correcte. Mai on voit apparaître la trame de la fibre ainsi que les jointures de bloc .

Au dernier essai en voulant soulever légèrement mon master en lui glissant 6 écrous M8, j'ai abîme le master car sous la force de la dépression les écrous se sont enfoncés dans le master et celui ci a irrémédiablement été détruit.

J'utilise donc le dernier thermoformage pour y couler du plâtre à modeler et dans quelques jours, je pourrai parfaire la finition de la surface par ponçage et je vais aussi en profiter pour corriger le bas de manière à supprimer la base qui pose des problème au moulage te ne correspond pas parfaitement au dessus du fuseau.

Les verrières définitives.

découpe du tableau de bord en deux parties

Le baquet de verrière, le tableau de bord, le siège éjectable sont bien sûr découpés CNC.

La base de la verrière sera solidaire du cockpit et pour cela j'installe l'avant du fuseau dans ses dépouilles et je découpe la jonction avec une passe du fichier g-découpe base cockpit.fc

Quelques petits aménagements au cutter pour permettre l'extraction hors du fuseau lorsque le baquet de verrière y sera installé.

Le tableau de bord lui aussi sera solidaire de lma verrière

 

le cockpit est peint en noir, des photos des instruments sont collées en place, le viseur "tête haute" a aussi été installé et enfin le buste de pilote bleu a été rallongé vers le bas et a reçu deux bras, sa tenue a été repeinte en kaki.

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