Le Fairchild A-10

 

C'est à la demande de Roland (Président du MACE et membre de l'équipe IPL5X) que je me suis lancé dans ce projet.

En effet, pour la rencontre de Crespières 2012, le thème est le vol en patrouille, et c'est vrai qu'une patrouille de plusieurs A-10 de plus de 2m ça doit le faire!

Les mensurations :

2m25 d'envergure

2m08 de long

entre  6 et 8 Kg

2 turbines de 90mm bon marchés

Après les tests réalisés  ce 9 décembre, je vais plutôt définitivement utiliser deux turbine 127mm

Waou!!!  au moins 9Kg de poussé au décollage pour l'A-10!  

Mesures relevées avec le Wattmètre  avec accus préchauffés à 21°C. A 4,5 Kg ( j'étais pas tout à fait à fond (faudra brider un peu dans la radio)), j'ai pas eu le temps de noter la tension ni la puissance car le courant était un peu trop haut pour le contrôleur (max  110A constant/115A pointe)  :-) , mais on peut facilement extrapoler vu la gueule des courbes.

J'ai aussi mesuré les températures après la totalités des essais soit 2000maH consommés = >1/3 de ma capacité totale théorique (5.8mAH 6S)

moteur : 46°  et après une ou deux minutes 52°C puis ça redescend lentement

        contrôleur : 62°C (placé plus ou moins dans le flux d'air -

J'avais fait les premiers essais avec le contrôleur tout à fait en dehors du flux d'air et j'étais monté à 86°C après quelques secondes à 100A)

accus : 35°J'ai repris les températures plusieurs minutes après, pas d'augmentation sur aucun des éléments de la propulsion....

Le banc de test.

En principe je devrais encore pouvoir améliorer ces résultats car je n'avais pas programmé le contrôleur et que la programmation par défaut n'est pas optimale pour ce moteur.

comparaison entre la 90 que je voulais utiliser au départ et la 127.

Même si probablement j'utiliserai la 127 à la même puissance que la 90, le rendement est meilleur, j'ai de la puissance en réserve, et surtout elle est mieux adaptée à la taille des nacelles de réacteurs qui font 195mm de diamètre extérieur.

Mise à jour de ces données  : le 9/12/2011

 

 

Bien sûr, comme tous mes modèles récents il sera entièrement CNC en poly extrudé, et cette fois les fichier seront créés à l'aide de Complexes et de RP-FC deux programmes entièrement gratuits.

La découpe se fera avec RP-FC.

Les pièces fraisées le seront avec RP-FMS

On peut trouver tous les renseignements sur cette chaîne de logiciels gratuits et de matériel à bas prix qu'on peut facilement réaliser soi-même ici : 5XPROJECT

On trouve assez facilement un tas de plans 3 vues de cet avion et j'ai redessiné sur base de la moyenne de ce que j'ai trouvé...

Les calages de cet avion sont vraiment très spéciaux et le profil encore plus!

 

Je vais essaye de respecter au mieux l'original, mais avec certaines concessions:

Pour le premier proto, je respecterai les calages, par contre le profil est vraiment trop spécial (Naca 6316) et pour un modèle réduit j'utiliserai un profil Wortmann 60126 (épaissi à 16%), qui avait déjà été utilisé avec succès par un membre de mon club sur un A-10 de 2m50 motorisé par deux 15cc à hélices il y a une dizaine d'années.

Si ça ne vole pas bien je modifierai...

C'est la raison pour laquelle je ne publie pas les fichiers avant les premiers vols.

Le fuseau ne semble à priori pas poser de problème, et à cette échelle, tout comme les nacelles réacteurs, ça devrait rentrer en demi coquilles dans du styrodur de 100mm qui est maintenant devenu un standard pour moi.

 

Je vais donc commencer par les ailes qui sont plus complexes.

En effet le vrai dispose d'une aile avec le partie centrale droite (sans dièdre) jusqu'au niveau des trains qui rentrent vers l'avant dans des espèces de nacelles. Ensuite le reste de l'aile a un dièdre important de 7° à l'intrados.

La partie centrale, à l'extérieur du fuseau, est munie de volets Fowler qui se prolongent sur la moitié de la partie externe, puis de grand ailerons qui font plus d'1/3 de la corde et qui en outre s'ouvrent en deux sur leurs 2/3 arrières sous forme de freins crocodiles qui peuvent débattre jusqu'a 90° en haut et en bas.

Les extrémités des ailes ont des winglets vers les bas un peu comme sur le Cessna Cardinal.

On trouve aussi à l'intrados  8 supports pour l'armement (missiles) et autres réservoirs.

Comme cet avion n'est pas destiné qu'a moi, je vais rendre les ailes démontables et faciliter au maximum leur fabrication sans risque d'erreur.

 

A) Les ailes

Toutes les parties des ailes peuvent être découpées dans un seul panneau de Styro de 1m25 x 60

1) La partie solidaire du fuseau  (W1):

L'aile est creuse, en deux parties (partie principale extrados et trappe intrados) ce qui facilite la découpe et la mise en place des accessoires.

A ce niveau l'aile comporte un double longeron en Alu (bien dur) de 22mm - J'ai une série de piquets de tente de récupération qui ont cette dimension.

 

Pour le raccordement avec les parties démontable des ailes on y enfilera une longueur d'une dizaine de cm de tube alu de 20mm (brico) qui rentre tout juste dedans. J'ajouterai comme à mon habitude des connecteurs SubD 15 ou 25 pin qui assureront la connexion de tous les signaux pour les servos, les trains et l'éclairage.

Ce tronçon d'aile fait 260mm et dépassera un peu du fuseau de chaque côté jusqu'a l'extrémité des Karman.

 

Les deux pièces sont coupées en une seule passe dans un même bloc :

fichier : a-W1.fc

Les pièces s'assemblent parfaitement, preuve des bons réglages de la compensation et de l'efficacité du Soft RP-FC

2) La partie du fuseau aux nacelles de train rentrant (W2).

Là, ça devient plus compliqué et plus intéressant :

cette partie de l'aile (comme la suivante) est équipée de volets Fowler et il va falloir trouver un moyen pas trop complexe de les réaliser.

 

La spécificité de ces volets , c'est qu'ils reculent  et s'abaissent en même temps. Le seul moyen simple de réaliser ça c'est de faire des glissières  avec chacune deux pivots qui imposent le mouvement au volet.

Voilà ce que je vais faire :

Des glissières fraisées dans de l'époxy de circuit imprimé, et les flasque de volets elles aussi en époxy avec deux gougeons réalisés au moyen de petites vis taraudeuses et de morceaux de cotons-tiges

Le volet sera tiré et poussé bien en son centre par une tringle 2mm connectée à un petit servo 2,7Kg auquel j'aurai greffé un grand palonnier lui aussi en époxy.

Les dessins :

fichier : b-W2.fc

Ici aussi pour simplifier les découpes et éviter les erreurs, on coupe intrados et extrados dans le même bloc, mais en plus on y coupe aussi le volet et en fait on coupe carrément l tout le tronçon gauche et tout le tronçon droit en une seule fois dans le même bloc! Comme le tronçon est droit, l'emplanture et le saumon sont identiques.

Pour pouvoir réaliser les 6 découpes en un seul passage, il faut tracer un parcours de liaison pour le fil.

 

Ceci est possible assez facilement grâce au logiciel Complexes de Renaud :

 

Ici on voit bien le parcours du fil entre les différents éléments.

ici la découpe réelle en cours

et les pièces pour un côté fraîchement sorties de leurs dépouilles.

Certains vont se demander pourquoi cette découpe bizarre au centre de l'aile?

Et bien , encore une fois, pour vous faciliter la tâche et éviter les erreurs, l'emplacement des clés, du servo de volet ainsi que la fixation de la mécanique de train avec l'angle qui convient sont déjà faites dans ce tronçon d'aile.

Ci-dessus les pièces fraisées en époxy qui vont permettre la sortie des volets Fowler comme sur le vrai.

 

Que ceux qui sont tentés par ce modèle et qui n'ont pas de fraiseuse se rassurent :

- Soit on s'en fait une (il y a longtemps qu'on y pense mais on hésitait jusqu'ici à se lancer)

En plus les logiciel sont gratuit (RP-FMS) et avec IPL5X les performances seront au rendez vous.

- Soit on va trouver le copain, qui lui en a une et ne s'en sert pas assez...

- Et si vraiment on ne veut pas utiliser de pièces fraisées on peut faire des volets pseudo-Fowler en utilisant simplement des charnières tubulaires en déportant leur axe au maximum vers le bas genre :

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