Le Fairchild A-10
2) Les ailes : La partie qui va du fuseau aux nacelles de train rentrant (W2) - suite
Les volets :
Pour les commandes des volets, comme toutes les autres commandes de cet avion, je vais utiliser des mini(micro) servos digitaux 2,5-2,7Kg/cm à 6$ de chez HK. Ce sont les mêmes que ceux que j'utilise avec bonheur pour toutes les commandes de mes deux Meteor.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewitem.asp?idproduct=10346
Pour info : ils existent aussi en HV (alimentation directe via 2S Lipo)
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=19956
Le matériel : quelques pièces fraisées dans de l'époxy-verre de 1,5mm (circuits imprimés)
Des petites vis à large têtes ou des vis de servos, un coton tige...
On coupe 4 tronçons de cotons tiges dont la longueur correspond à l'épaisseur de l'époxy...
Et on les enfile sur les petites vis pour servir d'entretoises
Les vis sont ensuite vissées dans la partie mobile en passant au travers des fentes...
Autres pièces fraisées :
Tant qu'on y est, voici les palonniers de servos spéciaux eux aussi fraisés en même temps que les glissières...
Et aussi quelques pièces en CTP 3.2mm : les pièces pour la fixation des quatre servos de volets et les deux supports de trains rentrants.
Découpe des fentes pour les glissières dans W2 :
On découpe les fentes pour l'installation des glissières au moyen du fichier c-fentesW2.fc. ll faut placer les deux extrados dos à dos sur la table...
Placer les deux tronçons W2 (extrados) ensemble dos à dos avec
le bord d'attaque sur la ligne X = 400mm
Le côté saumon sur la table (l'emplanture est en haut),
bien alignés suivant l'axe X (la partie plate de l'intrados),
le décrochement de la patrie plate de l'intrados devant correspondre à 152mm par
rapport au zéro des X.
Attention à ce que l'offset des X soit réglé à zéro!!!
Voici la découpe en cours (sur la photo, les fentes ont été un peu trop profondes, mais le fichier a été corrigé)
Il faudra disposer d'un fer à souder instantané ou d'un outil similaire pour plusieurs phases de la construction de ce modèle.(J'utilise très régulièrement cet outil bien pratique pour réaliser différents évidements dans le styro pour tous mes modèles)
En fait il faut dégager le passage pour la partie avant des pièces mobiles du volet...
Découpe des fentes pour les glissières dans le volet W2 :
d-sup V W2.fc
Dans une chute (ou dépouille) on découpe le support pour placer les volets lors de la découpe des fentes dans ceux-ci
Attention, les fichiers ont été modifiés et la photo correspond à une ancienne version du support.
ici le support définitif vu en perspective dans COMPLEXES
Il y a que l'emplacement pour les volets W2
Attention support non conforme sur cette photo!
Découpe des fentes dans le volet W2
avec le fichier e-fentes V W2.fc
En principe la largeur du volet doit être exacte et la position du guignol exactement au centre.
Vérifier en faisant un montage à blanc des glissières dans l'aile que rien ne coince, sinon poncer légèrement les extrémités du volet avant d'y coller les pièces en époxy...
les pièces en époxy s'adaptent parfaitement au profil du volet...
Le guignol est collé en place dans son logement
Les parties fixes des glissières sont vissées et collées en place dans l'aile W2
Le bout de la partie fixe des glissières doit arriver exactement au niveau du décrochement pour le couvercle d'intrados, et l'arrête supérieure doit être affeurante avec la surface d'extrados de l'arrière de l'aile.
Visser le palonnier spécial sur le dessous du palonnier plastique du servo...
Creuser le passage pour la tringle de commande bien en face du guignol et bien perpendiculairement au BA du volet
Placer provisoirement le servo à sa place avec son palonnier bien en face de la rainure et creuser pour ses pattes de fixation, dégager la place pour que le palonnier puisse bien débattre à plus de 45° dans les deux sens
Attention : les servos des deux ailes sont placés dans le même sens et pas symétriquement! sinon avec une seule voie l'un sortirait lorsque l'autre rentre.
On pourrait utiliser un inverser tels celui ci :
Mais je ne suis pas certain de la parfaite correspondance entre les débattements et les neutres des deux sens. Dans le cas de volets à glissières où les 4 mouvements doivent être parfaitement synchronisés et débattre ensemble jusqu'aux extrémités c'est indispensable!
Mettre le servo en place avec son palonnier et sa tringlerie en l'entourant de papier puis coller les petites pièces en bois en place
La longueur de la tringlerie entre l'axe de chaque chape doit faire 150mm, la chape étant vissée sur la moitié de sa course de réglage.
L'ensemble des pièces fraisées en Epoxy et en CTP sera décrit à la fin de la construction de l'aile.