Le Fairchild A-10

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2) Les ailes : La partie qui va du fuseau aux nacelles de train rentrant (W2) - suite 2

Les trains rentrants principaux:

Là aussi, je vais utiliser du matériel HK bon marché :

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewitem.asp?idproduct=14838

ils ne coûtent que 8$ pièce et sont très bien faits (allez voir le prix des trains "E-retract" vous serez saisi!)

Je les ai depuis pas mal de temps et je cherchais un modèle pour les tester...

Ces trains sont indiqués pour des avions de 4,7Kg mais je pense que même si la masse prévue pour l'A-10 est d'environs 6 ou 7 Kg, ils pourront faire l'affaire si on atterri convenablement.

Si on lit les critiques des utilisateurs, tout le monde est enchanté, et il y a même un gars qui dit les avoir montés sur un warbird de 8 Kg.

Il faudra  juste vous procurer séparément 4 petites vis "pointeau" de 3mm pour assurer le maintien en place des jambes (ce n'est malheureusement pas fourni)

Contrairement à ce que vous pourrez voir sur mes photos, je recommande de ne pas couper les fils et de laisser la prise en plaçant une prise femelle dans l'aile avec un câble suffisamment long (jusqu'au connecteur d'emplanture). En effet pour le montage/assemblage des parties de l'aile et pour un remplacement éventuel c'est bien plus commode.

Pour les roues, comme à mon habitude, je monterai des roues de 110mm à 2$/pièce  de chez HK qui sont excellentes :

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewitem.asp?idproduct=5614

Voilà c'est terminé pour la pub gratuite!

Ces trains sont prévu pour des jambes de 5mm non fournies. Je ferai certainement des jambes maquettes suspendues, mais pour ne pas repousser la publication de mes fichiers, je ferai les premiers vols avec de simples CAP de 5mm pliées à angle droit.

 

Pour plier assez facilement la CAP et surtout avoir deux jambes identique, il faut prévoir des longueurs avec une bonne marge (par exemple 200 + 60mm). On maintient une longueur  d'environs 55mm dans les mors d'un gros étau (en intercalant une cornière en alu dans l'intérieur du pliage) on glisse un tube d'acier ou un U d'alu sur la longue partie qui dépasse et on plie en faisant levier.

L'idéal pour être maquette et que la roue entre bien dans son logement est d'avoir un angle un peu plus ouvert qu'un angle droit soit 93°. une fois le pli correct on tronçonne les deux extrémités aux longueurs indiquées.

Ne pas oublier de meuler un plat de chaque côté de la partie supérieure de la jambe pour bien la maintenir en place avec les deux "grub screw" (non fournis) et empêcher qu'elle ne puisse tourner sur elle même ou pire s'enfoncer , ce qui bloquerait le mécanisme.

 

On installe la pièce en CTP fraisé dans la fente prévue et à l'emplacement indique (on ne colle pas encore en place)

On découpe le passage pour le "vérin" du train au moyen du fer à souder instantané

On installe provisoirement la mécanique de train avec sa jambe et on voit que tout correspond parfaitement et que la clé en alu de 22mm a encore la place pour passer dessous...

On découpe aussi le dégagement dans le "couvercle" d'intrados suivant les indications ci-dessous (on ne colle pas encore ce couvercle...)

On vérifie que rien ne coince...

On découpe le dégagement pour la roue

Découpe des nacelles de train rentrant

On découpe d'abord la vue du dessus dans un bloc de 490 x 240 en 100mm d'épaisseur  pour les deux nacelles en même temps
(cache-roue-top.fc) offset X = 20 dans le bloc couché
indiquer cet offset dans l'onglet découpe.

fichier : f-cache-roues-top.fc

On guillotine le bloc en deux pour séparer les deux nacelles (2 X 120 mm)

On place les parties intérieures côte à côte (symétrique) et on y découpe la vue latérale intérieure

fichier : g-cache-roues-int.fc

Ensuite on replace le tout dans les parties extérieures côte à côte (symétrique)

Et on découpe la vue latérale extérieure dans l'ensemble en une seule fois pour les deux nacelles.

fichier : h-cache-roues-ext.fc

Voilà les pièces qu'il faut conserver, mais pour l'instant on ne jette pas les dépouilles.

Une partie des découpes sert de "bouchon" supérieur aux puits de roues

On peut vérifier que tout fonctionne avec la roue provisoirement en place...

côté extrados, pour le moment on voit aussi la roue...

Si on met le "bouchon" en place lorsque la roue est rentrée, on voit que cette dernière n'a pas suffisamment de place...

On va donc évider en partie ce "bouchon"

Maintenant, ça passe convenablement..

.

On coupe grossièrement les angles de la forme avec un cutter..

Des deux côtés...

Puis on ponce pour avoir une belle forme arrondie comme sur les photos du vrai.

 

 

Voici pourquoi il fallait conserver les dépouilles : On y découpe des petites butées pour assurer la bonne mise en place de la nacelle qui restera démontable pour donner un accès à la mécanique de train.

La "butée" collée en place sur l'intrados

idem côté saumon...

Il faudra évider partiellement la nacelle pour permettre son installation et son retrait faciles  au dessus des butées.

 

On peut aussi voir que j'ai dessiné une trappe d'accès au servo de volet, mais que je ne l'ai pas découpée. Il suffira de la marquer en profondeur avec une pointe de stylo à bille avant peinture pour pouvoir la découper en cas d'intervention éventuelle sur un servo lorsque la maquette sera terminée.

La distance entre l'emplanture et la nacelle est de 155mm au niveau de l'avant du couvercle d'intrados

Et environs 162 à l'arrière (s'assurer que la nacelle est bien appuyée contre le bord d'attaque, donc bien dans l'axe de vol.)

Ici j'utilise un petit tube affûté (section d'une ancienne antenne) pour creuser un passage pour la vis de fixation de la nacelle

 

Ce trou va jusque dans l'intrados de l'aile contre la pièce en CTP de fixation du train

voici la position exacte du trou par rapport à la découpe...

On utilise une vis à bois de 60 x 4mm et une grande rondelle.

On visera simplement la vis en appuyant suffisamment pour percer le CTP

Utiliser une partie de la découpe d'accès au train pour faire une cache (celle ci est collée sur la nacelle et s'enlève avec elle)

Dressage des saumons au bon angle de demi dièdre

Pour cela il faut  assembler provisoirement l'intrados et l'extrados  et le volet . Je place une butée sur la ligne zéro pour bien aligner l'axe de l'emplanture.

 

Les clés

Les clés principales sont faites au moyen de sections de tube de tentes en alu bien dur (récup) de 22mm ext et 20mm int.

J'y ai inséré des manchons en tube de 20 x 18mm (brico) de 120mm de long.

Ces manchons sont colées dans les parties des clés qui sont dans W2,

 et doivent pouvoir entrer et sortir facilement de la partie W1.

La partie centrale fait 260mm et les parties extérieures font 237mm au lieu de 240 mm car il faut couper une tranche en biais pour partager le dièdre (2 X 3,5°) au saumon.

Vous pouvez utiliser d'autre sections de clés suivant ce que vous trouverez en alu ou en carbone. si vous changez le diamètre il faudra modifier les fichiers de découpe des parties W1 et W2.

(Je pourrais éventuellement le faire pour vous sur demande)

 

Pour la clé secondaire (ou plutôt les tétons d'alignement), j'avais prévu la même section, mais pour gagner du poids (vu la solidité suffisante de la clé principale) j'ai utilisé une combinaison de tubes alu de 10 et de 8mm.

J'ai découpé un tube intermédiaire en styrodur vu que mes ailes étaient déjà découpées, mais ce serait plus simple de modifier les fichiers de découpe.

Au cas ou vous feriez comme moi, voici les fichiers pour ces entretoises : i-entretoise clé arr 8.fc et j-entretoise clé arr 10.fc

Ci dessus, les trois parties de la clé assemblées

Les support de connecteurs et fixation d'ailes

Comme à mon habitude, j'utilise des connecteurs informatique pour réaliser toutes les liaisons électriques (servos, trains et éclairage) en une seule opération et automatiquement en montant les parties démontable des ailes.

Dans ce cas des DB15 seront suffisants.

Les supports de connecteurs en CTP serviront en même temps de fixation des parties démontables des ailes contre la partie centrale solidaire du fuseau.

Deux vis M4 et écrous à griffes seront insérés plus tard, dans la partie qui dépasse de l'intrados de l'aile, des pièces en CTP.

 

 

La partie centrale des ailes (sans dièdre) est maintenant à peu près terminée et on peut la ranger en attendant d'avoir réalisé le reste des ailes.

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