Le Fairchild A-10

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3) Les ailes : La partie qui va des nacelles de train rentrant jusqu'aux ailerons (W3).

On découpe les deux ailes W3 : extrados + intrados + volets en une seule découpe avec le fichiers k-W3.fc

Ici les ailes n'ont pas les mêmes cordes à l'emplanture et au saumon, et en plus emplacement clés et servos ne sont pas dans le même axe. Avec Compexes et RP-FC, les dessins, la synchro et la découpe avec une compensation exacte sont une formalité ;-))

voici le résultat, tout correspond exactement à l'emplanture comme au saumon!

Aile gauche, aile droite et volets pour les deux ailes sortis du même bloc et découpés en une seule passe.

 

Découpe des fentes pour les glissières dans W3 :

on découpe les fentes pour l'installation des glissières au moyen du fichier l-fentesW3.fc. ll faut placer les deux extrados dos à dos, emplanture sur la table ...

le décrochement de la patrie plate de l'intrados devant correspondre à 120mm par rapport au zéro des X.
 

Placer les deux tronçons W3 (extrados) ensemble dos à dos avec le bord de fuite à 20mm,

le côté emplanture sur la table



Bien alignés suivant l'axe X (la partie plate de l'intrados)
 

Ensuite, comme pour W2, il faut dégager le passage pour la partie avant des pièces mobiles du volet avec le fer à souder instantané.

 

Découpe des fentes pour les glissières dans le volet W3 :

Dans une chute (ou dépouille) on découpe le support pour placer les volets lors de la découpe des fentes dans ceux-ci. fichier : m-sup V W3.fc

Les volets sont glissés bien à fond dans le support...

Le support avec ses volets est placé à offset 20 (indiquer cet offset dans le fenêtre découpe de RP-FC), bien dans l'alignement avec l'axe X.
Le côté emplanture vers le zéro des X
La hauteur doit faire 136 mm

On y découpe les fentes avec le fichier n-fentes V W3.fc

Découpe des fentes terminée.

Dressage des emplantures au bon angle de demi dièdre

Pour cela il faut  assembler provisoirement l'intrados et l'extrados  et le volet . Je place une butée sur la ligne zéro pour bien aligner l'axe de l'emplanture.

On guillotine l'emplanture de chaque tronçon W3 avec un angle de 3,5° (= la moitié de l'angle de dièdre)

L'aile gauche...

Les pièces marginales et le guignol en époxy fraisé sont collés en place.

Installation du servo de volet identique à celui de W2

Le fonctionnement des volets des deux ailes W3 est testé en les faisant fonctionner ensemble et en vérifiant que leurs course son identiques

Les ailes W3 sont terminées (on ne colle pas encore les intrados!)

Jonction, W2-W3

Pour faciliter l'assemblage de W2 et W3 avec le bon angle, j'utilise des clés en CTP.

On colle deux couches de 3,2mm, la partie longue sera enfoncée et collé dans les logements prévus dans W3 et on laisse dépasser  le partie courte   de 65mm. Cette partie sera collée dans les tubes alu de W2.

Les parties W2 et W3 (extrados) sont collée ensemble et maintenues ensemble  bien alignées avec des épingles pendant la polymérisation de la résine époxy rapide.

Surtout faire attention au bon alignement des volets!

 

 

W1, les deux W2 et W3 côté intrados,

Et côté extrados.

 

4) Les ailes : La partie avec les ailerons (W4).

Ici aussi, les deux extrados et les deux intrados sont coupés en une seule passe dans un m^me bloc.

fichier : o-W4.fc

 

5) Les ailerons + volets crocodiles

C'est une particularité des A-10. il ont les 2/3 arrières des ailerons qui peuvent s'ouvrir en deux pour faire des freins crocodiles. ceux ci sont utilisés lors des tirs au canon ou pour les atterrissages courts.

Malgré le fait que la réalisation maquette de cet accessoire semble assez délicate, ça serait dommage de s'en priver!

J'ai cependant prévu les fichiers pour des ailerons normaux pour les moins motivés!

Toutes les pièces pour les deux côtés sont découpées en une seule passe dans un bloc.

fichier : p-crocodiles.fc

Vous aurez remarqué que la partie avant est doublée, une version "pleine" et une version avec l'évidement pour le servo.

Il faut préparer un support pour maintenir les crocos ou les ailerons pendent qu'on y découpera les fentes pour les charnières.

Fichier : q-support ailerons +crocos.fc

On y installe les crocos deux supérieur (extrados convexes) dans les fentes qui correspondent.

Les emplantures vers le zéro des X

Et on y découpe les fentes pour les charnières avec le fichier r-fentes-crocos-sup.fc

Ensuite on fait de même avec les crocos inférieurs  (fentes du centre)

Avec le fichier s-fentes-crocos-inf.fc

Les deux crocos de chaque aile (on peut voir que les fentes sont un peu décalées entre les supérieurs et les inférieurs)

On le voit bien ici lorsqu'on place les deux paires de crocos ensembles dans le support

On comprend bien la raison lorsqu'on y installe les charnières!

Attention : lors du fraisage il faut bien repérer chaque charnière supérieure et inférieure  qui sont toutes différentes

Il faut maintenant préparer un support pour maintenir la partie avant des ailerons pendant qu'on y découpera les fentes pour les charnières.

Fichier : t-support ailerons.fc

On y installe la partie avant des ailerons avec l'évidement pour le servo et on y tronçonne la partie centrale qu'on va conserver avec le fichier u-découpe ailerons centre.fc

puis la même chose avec la partie avant sans évidement avec le fichiers v- découpe ailerons extrémités.fc qui est un peu différent

on conserve la partie centrale évidée et les parties d'extrémités pleines.

On colle les trois parties ensemble bien alignées.

On installe les deux avants des ailerons reconstitués dans le support et on y découpe les fentes dans le BA avec le fichier w-fentes-ailerons(crocos).fc

on retourne le support et l'avant de l'aileron pour y découper les fentes dans le BF avec le fichier x-fentes-crocos.fc

On découpe une série de tronçons de gaine plastique 3mm ext./2mm int. qui seront enfilées dans les saignées  entre les fentes .

Les longueurs des sections de tubes pour le BA sont 73,110,112,73mm, et pour le BF : 91,91,93,91mm.

On assure leur maintien en place avec une goutte de cyano odorless bien au centre de chaque section pour pas que ça coule à l'intérieur des tubes.

Côté BF, on installe la partie mobile des charnières de croco en enfilant une CAP 2mm qui les maintiendront bien alignées pendant le collage des charnières dans les crocos.

On colle toutes les charnières dans le croco supérieur posé sur son extrados.

 Les charnières pour le croco inférieur sont relevées à 90° pendant ce collage. (j'ai glissé du papier siliconé pour éviter que le croco ne soit collé à la table).

Il faut laisser une petite fente pour pas que le croco ne frotte lors de son ouverture.

 

ensuite on retourne l'aileron et on colle les charnières dans le croco inférieur.

On colle le guignol d'aileron entre les deux parties de l'avant et on installe le servo de crocodiles en place dans son logement.

il faut que le palonnier soit aligné avec le guignol d'aileron pour que les trigles en CAP pliées soient bien en face des commandes de crocos

La commande des crocodiles est faite avec une CAP de 1mm pliée.

Il faut y aller un peu par tâtonnement pour trouver les bonnes dimensions.

Les longueurs exactes sont obtenues en pliant plus ou moins les bras pour obtenir l'ouverture au même angle pour les deux ailes

Le servo est emballé dans du masking tape puis collé dans son emplacement à l'époxy.

Les palonnier sont mis en place au bon angle sur les servos et les tringleries sont passées dans les trous des guignols de crocos

Attention, les servos de crocos pour les deux ailes ne sont pas placés symétriquement, mais dans le même sens!!

Les tringleries doivent donc être adaptées

On teste le débattement des crocos des deux ailes en même temps pour qu'ils soient bien synchronisés. On ajuste éventuellement en pliant légèrement les tringleries.

Découpe des fentes dans W4

Poser les deux ailes W4 debout sur l'emplantures BF vers le zéro des X à offset X = 20 ,

et on découpe les fentes avec le fichier y-fentesW4.fc

 

On place les charnières de l'avant des ailerions dans le fentes, on glisse une CAP de 2mm dans la gaine du BA puis on colle toutes les charnières dans le BF de W4

On colle le servo d'aileron en place dans W4 et on réalise la tringlerie

Comme ce sont des ailerons, dans ce cas ci les servos sont placés symétriquement pour les deux ailes.

Idem pour l'autre aile

L'aile gauche...

L'aile droite.

 

5bis) Les ailerons simples (option)

Si on ne désire pas réaliser les crocodiles, il faut utiliser le fichier z-ailerons.fc

Et couper les fentes avec le fichier

En plaçant les deux ailerons dans le support ailerons+crocos.

Puis placer dans le support

Et couper les fentes pour les charnières avec le fichier zc-fentes-ailerons(simples).fc

Continuer comme pour l'aileron avec crocos  ici

 

6) Les saumons d'ailes avec winglets

Ils sont constitués de deux tronçons coupés dans le même bloc pour chacune des ailes

Ici pour l'aile droite en plaçant le bloc à droite. On utilise le fichier za-W5+6D.fc

 

Et à gauche pour l'aile gauche.

Attention à l'angle que doit prendre l'arc pour cette découpe!!! il monte presque tout en haut d'un côté alors qu'il est tout en bas de l'autre!

Pour empêcher que le fil ne glisse, j'ai en permanence de petits bouts de feuilles de plomb serrées sur mon fil que je peux déplacer à volonté et qui servent de butées :

On sort la partie W5 du bloc, on le tourne de 180° , saumon vers le zéro des X et on y découpe le vue de l'arrière avec le fichiers zb-WingletsD.fc

Le dessous...

Le dessus...

Il faudra un peu poncer avant de maroufler, mais la forme est bien dégrossie.

W5 et W6 collés ensemble puis posés debout sur la table pour y découper un dégagement avec la guillotine horizontale à 1mm  pour ne pas gêner le débattement des ailerons:

Il faut aussi pratiquer deux trous : un pour passer les fils pour l'éclairage (feux de positions et strobbe)

Et un pour pouvoir passer l'axe des ailerons (gaine de 0,8 x 2mm en nylon) en cas de démontage. (ici vue du côté intérieur)

Ici, du côté extérieur.

L'axe des ailerons est prolongé et débouche à l'extérieur du winglet.

Pour les crocos, cet axe sera simplement coupé à raz de chaque coté et une "épingle en CAR de 0,8mm sera enfoncée dedans lour assurer son maintien en place.

Pour le démontage, il suffit de relever l'aileron et l'axe est accessible.

 

7) Assemblage de l'aile complète

On commence par coller W5 et W6 à l'extrados de W4, les extrados étant posés sur la table pour le bon alignement.

On voit l'axe des ailerons qui sort des winglets (ils seront mis à longueur et fixés en place plus tard).

On soude l'ensemble du câblage au connecteur et on raccorde les trains et les 4 servos. Trois fils arrivent jusqu'a l'extérieur des winglets pour l'éclairage.

Il faut un peu creuser et assurer la botte de câbles en place au passage des grands palonnier de servos.

Avant de refermer l'aile, on vérifie que tous les servos et trains fonctionnent

Pour finir , on colle tous les intrados (colle universelle)  en les maintenant bien jointifs et en place avec des épingles  et du scotch.

 

Suite