Le Fairchild A-10

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12) Le fuseau partie arrière

on découpe le passage d'aile dans les tronçons Fe avec le fichier i-pass aileFe.fc

puis le tronçon Fe lui même avec le fichiers  j-Fe.fc (un droit et un gauche!)

Pour le tronçon suivant, on commence par découper le passage de la clé avant du stab   dans les deux blocs posés côte à côte, avec le fichier : k-pass cléstabFf.fc

On découpe un flanc droit avec  le fichier l-Ff.fc

attention, le passage de la clé du stab est côté saumon et vers le bas comme ci-dessous

ensuite le flanc gauche avec le même fichier en choisissant aile gauche (attention à la position du passage de clé!)

Les deux demi coquilles découpées. On peut voir que la partie supérieure est séparée,

On doit encore y découper le passage des clés support des réacteurs...

On pose les parties supérieures côte à côte sur des blocs de 10mm avec l'avant en deça du zéro de 50mm.

fichier m-passcléFg.fc

Le passage des clés sera coupé par le dessous...

On va maintenant utiliser les clés et las moignons d'aile.

pour assembler à blanc les réacteurs sur la partie supérieure arrière du fuseau.

On passe au tronçon Fg

les deux côtés seront coupés tête bèche dans le même bloc, et on y découpe d'abord le passage de la clé arrière du stab.

fichier n-passcléFg.fc

Puis les deux demi coquilles en une seule passe avec le fichiers o-Fg.fc

En fin, on coupe le dernier tronçon avec successivement p-Fh-side.fc et q-Fh-top.fc

On colle les deux morceaux de Fg ensemble et on y installe le système de réglage de l'incidence du stab

Il faut pratiquer le trou pour l'accès à la vis de réglage, puis coller la pièce support à l'époxy dans le haut du tronçon. on peut aussi déjà coller le tube qui accueillera la clé arrière.

On peut assemble l'arrière (Fg + Fh) et poncer  Fh dans la continuité de la forme de Fg...

Avant l'assemblage, j'ai pratiqué un trou de 4mm pour le passage des câbles d'éclairage (feux de position/strobbe arrière)

les toutes dernières découpe concernent les Karman :  d'abord le fichier r-karman1.fc pour le Karman avant

J'ai découpé les Karman dans des chutes et il faut bien sûr faire un gauche et un droit de chaque.

Il faut une dernière passe dans le Karman avant pour la découpe  au profil de l'extrados de l'aile :

fichier s-pass aile karman.fc en maintenant le  Karman dans sa dépouille

 

et le fichiers s-karman2.fc pour  le Karman arrière.

C'était la dernière découpe avant le vol d'essai du proto.

Si tout est OK, plus tard on fera encore les détails maquette tels que habillage des trains, et toute la panoplie d'armement qui peut se trouver sous les ailes.

Les Karman mis en place  à blanc sur la jointure aile-fuseau. c'est OK.

 

13) assemblage - marouflage

On assemble chaque flanc Fe+FF bien à plat sur la table, et lorsque c'est sec, on assemble la partie gauche et droite ensemble.

Oninstalle le tube dans lequel viendra se glisser la clé principale du stab.

collage époxy rapide + microballons.

On colle les Karman en place en posant la partie centrale de l'aile provisoirement à sa place, puis on mastique et on ponce les jointures.

Avant de terminer l'arrière du fuseau, on profite des ouvertures pour poser le câblage des servos de gouvernes, et de l'éclairage de l'arrière.

On glisse les clés de stab dans leurs logements et on vérifie qu'on puisse monter les stabs sans que ça coince.

Si c'est OK, on peut coller la partie arrière du fuseau.

J'ai placé un tourillon pour empêcher que le câble pour les feux arrière ne puisse disparaître à l'intérieur.

On peut maintenant maroufler la partie principale du fuseau (pas de photos)

Aménagement des nacelles réacteur :

Il faut prévoir le passage des câbles de puissance et de commande des turbines. Je laisserai une prise Dean et une prise servo pour pouvoir déposer la turbine le cas échéant. Les câbles entre le moteur et le contrôleur passeront en dessous de ce dernier (j'ai pratiqué un évidement au fer à souder instantané), les câbles d'arrivée du courant au contrôleur de le câble  qui va au récepteur passeront dans un dégagement sous le corps de la turbine

On ne voit plus que le contrôleur avec son radiateur bien exposé au flux d'air pour un refroidissement optimal, le tout simplement coincé dans la découpe prévue à l'origine et c'est la turbine elle-même qui maintient tout bien en place.

Reste encore à reboucher le petit trou de 10mm qui n'a plus d'utilité.

Détails de l'installation des turbines dans leurs nacelles :

Les trois fil du moteur sortent derrière la partie tournante avec les pales de la turbine.

il passent dans le flux d'air en diagonale vers l'extérieur à l’arrière du stator.

puis le raccordement avec le contrôleur est foit sous ce dernier puis les deux fils d’alimentation du contrôleur et les fils de commandes passent sous  le stator dans un évidement dans la mousse puis vers le fuseau.

 

 

On peut maroufler cette partie maintenant

On peut assembler les réacteurs sur leurs moignons d'aile et le tout dans le dos  séparé du fuseau, et on maroufle les jointures après les avoir mastiquées poncées.

 

L'étape suivante consiste à coller la partie centrale de l'aile (préalablement marouflée pour plus de rigidité) dans le fuseau, à moins qu'on souhaite la rendre démontable?

On colle aussi en place, la partie inférieure du fuseau et on maroufle.

Les ailes et leurs parties mobiles sont aussi marouflées avec la méthode KW

 

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