Le Fairchild A-10

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14) Finitions

Après pas mal d'essais, voici la méthode de finition retenue :


La pose du tissus 49gr a été faite sur toutes les pièces de l'avion avec ma méthode traditionnelle :


1) masticage de toutes les jointures , petits coups etc avec de l'enduit ultra light.

ponçage avec une cale à poncer  grain 80, 180 puis 240.



2) pose du tissus 49gr/m² avec la colle universelle diluée méthanol 1/5-4/5.



3) Pour les bords minces et les angles  (BF volets, BF ailerons, tranches des gouvernes) :

La fibre bien imbibée sur les bords débordants est coupée à raz après séchage (papier de verre ou cutter bien affuté)

Une autre pièce est posée à angle droit (bords des gouvernes, emplanture de l'aile etc..) puis aussi arasée.

Ne par essayer de recouvrir les angles vifs avec la fibre 49 gr!  La fibre se soulève et fait de vilaines bulles.

J'ai posé une bande de environs 20mm  de tissus 25gr à cheval sur les bords  de fuite de gouvernes en tirant bien pour qu'il n'y ait pas de bulles (c'est pas vraiment indispensable et c'est un peu délicat)



4) Masticage de toute la surface avec de l'enduit ultra light pour boucher la trame du tissus. l'enduit est appliqué tel quel avec une carte de banque pour les parties plates et au doigt pour les parties très arrondies (BA par exemple)



5) Ponçage de toute les surface avec une cale à poncer et un papier pas trop agressif pour ne pas blesser la fibre.



6) Durcissage de la surface: c'est ici que j'ai fait pas mal d'essais et je suis arrivé à une solution très intéressante :

Il faut de la résine époxy à stratifier (24H) et du microballon de bonne qualité bien sec.

En volume : 20ml de résine A +10ml de durcisseur B + 30ml de microballons de verre (ne pas préparer plus à la fois car il faut au moins une heure pour appliquer cette quantité , je pense que je n'ai pas utilisé plus que 180gr de résine pour tout l'avion)

Bien mélanger!

Appliquer sur toutes les surfaces d'abord avec une brosse à raison de un ou deux dm² à la fois et immédiatement racler le mieux possible avec une carte de banque en évitant surtout qu'il reste des traces plus épaisses sur les bords de chaque passage de la raclette, un peu comme si on nettoyait des vitres sans faire la moindre trace.

C'est très important qu'il ne reste pas de surépaisseur car c'est extrêmement dur à poncer par la suite. Si il reste quelques traces de surplus à certains endroits difficiles, on peut essuyer avec du papier absorbant



7) ponçage à l'eau de toute la surface  avec du papier de carrossier 80,180,240,400 (c'est très dur, malgré le peu de résine utilisé).



8) Peinture avec le la peinture acrylique satinée  (à l'eau) passée au petit rouleau spécial pour peintures acryliques (genre de velours). On peut bien "tirer" sur la peinture  et le gris souris couvre très bien déjà dès la première couche (environs 200 ml utilisé pour tout l'avion)

penture de chez BRICOBI



9) après séchage complet, il faut assembler toutes les parties mobiles  en prenant soin de bien enlever la peinture et des restes de résines des parties frottantes des charnières.

- pour les volets, j'ai supprimé les petits bouts de coton tiges et j'ai graissé les parties qui glissent avec de la vaseline. il y a un peu de jeu, mais ça fonctionne très bien avec les servos même si on essaye de bloquer la gouverne asymétriquement.

- pour les crocos  bien nettoyer les parties en époxy et déboucher éventuellement les trous de 2mm, puis passer la gaine nylon en insérant en insérant à une de ses extrémités, un morceau de CAP de 0.8mm et 30mm de long avec un petit plis à angle droit au bout.

Tordre légèrement le bout de la gaine nylon avec le bout de CAP à l'intérieur de manière à ce que la gaine nylon coince bien dans la gaine plastique 2x3mm et ne puisse pas sortir toute seule par la suite.


De l'autre coté la gaine est coupée à raz de la charnière époxy.

Pour rigidifier les crocos lorsqu'ils travaillent en mode ailerons, j'ai installé deux petits bouts d'époxy qui empêchent de dépasser le point neutre :

C'est très efficace et lorsque les crocos sont fermés l'aileron est bien rigide.!



Il faut un eu dégager la fibre sur l'intérieur des crocos pour que ça ferme bien.  Ensuite je devrai repeindre tout ça.

Pour l'articulation aileron :



c'est le même principe, mais le bout de la gaine avec son renfort CAP débouche à l'extérieur du winglet



Pour les dérives, pareil, la CAP est vers le bas


Pour les volets de profondeur, idem, CAP vers le fuseau.
 

Une bande de plastique de 0,;5mm de 20mm de large est collée sur l'arrière de la jointure des deux parties d'ailes avec volet pour représenter la tôle qui existe à cet endroit sur le vrai et pour boucher l'espace entre les deux parties des volets.

Idem pour l'espace entre le volet extérieur et l'aileron

Voilà le genre de plastique utilisé. Je vais aussi essayer de poser une bande pour masque la jointure de l'aile là ou elle se démonte.

lorsque  tout l'avion est peint en couleur unie, avec un éclairage rasant, on voit tous les défauts de surface qui apparaissent.

Encore plus sur les photos !

je vais donc tout re-poncer et maintenant avec la différence de couleur avec le fond blanc, on voit très bien les surépaisseurs apparaître et disparaître au ponçage à l'eau comme lorsqu'on travaille sur une réparation de carrosserie.

L'avion assemblé dans la cave : ça prend de la place...

Le printemps est là. ça m'arrange car je peux sortir la bête de la cave et la monter au jardin.

J'ai passé la semaine entre peinture et raccordements électriques et j'ai aussi préparé deux supports en EPP qui devraient me faciliter la vie pour le transport et pour le montage  de l'avion au terrain.

Il suffit d'engager les clés d'ailes dans le fuseau et serrer deux vis M4 et l'avion est assemblé, toutes les connexions électriques sont assurées du même coup.

Le support est suffisamment haut pour pouvoir sortir le train avec une bonne marge de sécurité et comme il prend appui sous les deux nacelles réacteurs, l'avion est bien stable même lorsqu'une seule aile est montée.

Une fois le train sort, on peut retirer l'avion du support

La finition maquette n'est pas terminée : il manque les armement sous les ailes et ce que je pense être une caméra sur le côté droit à l'avant du fuseau. reste aussi l'éclairage à installer, les corcardes et autres marquages, et la représentation des tôles et rivets qui devraient rompre l'uniformité du gris souris.

Certains détails sont déjà en place comme le canon et l'échelle amovible (merci Guy).

Le cockpit s'est embué lorsque j'ai sorti l'avion de la cave (changement de température et de taux d'humidité)...

J'ai pratiqué deux petit trous d'aération et j'espère que la buée aura disparu pour demain.

J'ai fait quelques essais de roulage dans le jardin, la roue du train principal de droite s'est barrée, et ça m'a permis de me rendre compte que j'avais oublié de serrer les bagues d'arrêts de roues...

Il vaut mieux que ça arrive a 3 km/h dans le jardin que en pleine accélération au décollage ou à l'atterro!

Les turbines de 127mm ont l'air toutes perdues dans les grosses nacelles de 195mm de diamètre extérieur!

Par contre elles tournent très bien sans la moindre vibration grâce à un équilibrage méticuleux .

J'ai profité de cette sortie pour brider la consommation : 85A au début et 80A par moteur après 3minutes au lieu des plus de 125A/moteur que j'aurais si je ne limitais pas.

Ca me fait encore plus que 400W par Kg et c'est bien assez pour le premier vol.

Ici on voit les crocos grand ouverts (sur le vrai ils vont jusqu'a 90°)

et les volets Fowler sortis au maximum.

L'avion fait en état de vol 8,5Kg.

Pour le premier vol il est centré à 23% de la corde moyenne (ça parrait énormément avant mais d'après tous les renseignements que j'ai pris, les grandes maquettes d'A-10 sont toutes centrées dans ces eaux là.

En jouant sur la position des accus je peut encore un peu l'avancer ou le reculer facilement jusqu'a 30%.

Pour le premier vol, j'ai ajusté la position du stab réglable  de manière à avoir un V longitudinal de 4°( la plage de réglage va de 2° comme pour un modèle réduit standard, à 7° comme sur le vrai!)

 

Le train avant qui doit encore recevoir un habillage maquette, mais dont les trappes fonctionnent parfaitement grace à un séquenceur

L'aménagement des 4 accus 3S 6000 mAh en déplaçant simplement les deux accus de l'arrière et les calles, on peut passer très facilement de 23 à 27% pour le centrage.

 

 

Premier vol demain....

 

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