Le Fairchild A-10

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15) premier vol

Alignement de la piste ..

Le décollage se fait après un assez long roulage et il a fallu mettre le manche au ventre.

Première conclusion, j'ai bien fait de prévoir une incidence réglable.

Il est en l'air mais je dois tenir le manche de profondeur sur la moitié de sa course pour qu'il vole à plat...

Heureusement Axel est à côté de moi et il place le trim a fond à cabrer...C'est déjà beaucoup mieux, mais il faut encore le tenir...

J'essaye de rentre le train... ça ne marche pas.. pourtant aux essais c'était OK? Après le vol je me suis souvenu qu'il y a un séquenceur pour train et trappes et qu'il faut l'armer à chaque allumage de la radio

Entre-temps j'ai un moteur qui s'arrête sans que je m'en aperçoive vraiment, puis un peu plus tard le second...

Donc atterrissage en cata vent dans le cul :-(

arrondi raté, et paf le train!

 

C'est grand quand c'est debout!

 

Ce matin autopsie  (et réparation)  ça n'a pas l'ai bien grave, mais il faudra trouver la raison des problèmes moteurs

les vis de fixation du  train gauche ont été arrachées, le train doit est un peu tordu vers l'arrière

Le train avant est aussi arraché et c'est la moitié de la platine en CTP qui s'est décollée

Une première vidéo du petit vol

 

 

 

et un autre vue de l'atterro

Le vol a duré moins de une minute et j'ai remis 500mAH dans les accus pour la turbine droite et 1200mAh pour la turbine gauche.

CONCLUSION

Ne pas oublier d'armer le séquenceur de trappes et trains chaque fois qu'on allume la réception.

Le V longitudinal de 4° est nettement insuffisant et j'ai bien fait de prévoir un réglage.

Il faut rechercher la raison de l'arrêt intempestif des deux turbines.

Le fait que je n'ai pas pu réinitialiser le ou les contrôleurs s'explique : j'avais programmé un régime de ralenti comme je le fais pour pratiquement tous mes modèles, mais en cas d'arrêt du contrôleur il faut absolument mettre le manche des gaz à zéro et manoeuvrer le switch de ralenti pour provoquer sa réinitialisation.

Après le vol , le simple fait de manipuler ce switch à permis de redémarrer une des deux turbines, mais la seconde n'a plus jamais démarré, même après débranchement et re-branchement des accus.

Une des raisons qui pourrait expliquer un reset d'un contrôleur, c'est la longueur des câbles d'alimentation qui doivent faire dans les 1m50!

sur mon Be-103, qui a une configuration semblable, j'avais installé des condensateurs électrolytiques à la moitié de la longueur.


Mercredi après midi, je me suis occupé chercher la source du problème de la turbine qui s'est arrêtée et qui n'a plus jamais démarré et j'ai installer des condos sur mes câbles comme dans le Be103.

J'ai aussi réparé la fixation du train avant.
Les trains des ailes ont été renforcé par deux morceaux de CTP (fil dans l'autre sens) placées derrière la platine support collées à la PU et les vis ont été remplacées par des plus longues et plus épaisses.

Les vis initiales avaient simplement été arrachée, le bois n'était pas cassé, mais les CAP de 5 étaient quand même un peu tordues et j'ai dû les redresser à l'étau.

Autopsie :

La turbine gauche fonctionne normalement...
Turbine droite : pas de bip pas de rotation...

Turbine droite démontée

Rien de spécial visuellement!

Branchement de la turbine +contrôleur sur le wattmètre :

pas de bip bip?

Mise de gaz :

rien

J'ai encore des Turnigy Plush 80 A en stock (c'est ce que j'avais prévu au départ avec les 90mm)  : j'en monte un :

bi bi ---bip bip bip bip bip bip
OK

mise des gaz, ça tourne impec....

Conclusion : un Birdie115A  HS....

J'en ai pas de réserve :-(

Je vais donc monter deux Turnigy Plush 80A et brider à 80-75A

Puis test au jardin 5 min à fond...

Lors du démontage je me suis aussi souvenu que les deux fiches DEAN qui étaient installées dans les nacelles étaient différentes de celles que j'utilise habituellement (la lamelle était très peu bombée et elles se débranchaient très facilement. Un mauvais contact à ce niveau pourrait expliquer mes problèmes de contrôleurs. Ces fiches iront tout droit à la poubelle.


J'ai donc changé les deux contrôleurs par les Turnigy plush 80A.

J'ai limité la puissance à 80A/moteur (75 A après 30 sec)

J'ai fait un essai avec mesure des températures à différents moments :

1) à fond une minute (le courant ne descend pas en dessous de 75A)

t° moteurs 55°
t° contrôleurs 61 et 62°C


 2) immédiatement après la mesure
A fond pendant 2 minutes

le courant est à 71A à la fin de cette période

t° moteurs 58°
t° contrôleurs 65°
puis immédiatement après la mesure de t°


3)  encore 1 minute à fond

à la fin de la minute le courant baisse à 62A et on entend bien une baisse de régime (j'avais déjà fait quelques essais sur les accus avant et réglé le bridage) donc les accus doivent être en fin de décharge

t° moteurs 50°C
t° contrôleurs 58°C

temp accus 62°C
t° de fiches   Dean  au niveau des accus 60°c!!!

Je pense que les premières fiches que j'avais mises sous les turbines était mauvaises car elles ne serraient pas du tout!

Il y a peut être eu des interruption de courant à ce niveau qui auraient endommagé un des deux contrôleurs et reseté l'autre?

J'ai remplacé par des bonnes!

J'ai aussi ouvert le ventre de la bête pour pouvoir arriver au centre des câbles de puissance et je vais y souder deux condos 2200µF 50V

Le train est réparé.

Je vais peut être refaire un essai au terrain jeudi car ça  a l'air compromis au niveau météo pour le WE

J'avais repéré la position du BF du stab à la fin du premier vol.

Pour le remettre à ce niveau en ayant remis mes trims à zéro, j'ai du régler l'incidence sur 5,5~6°.

 

29/03/2012

16) Deuxième vol

Il fait encore relativement beau, plus froid , mais surtout le vent est assez fort et à 90° par rapport à l'axe de la piste...

Décollage sans problème, le train rentre et c'est presque bon pour la profondeur. Juste trois crans de UP et le vol tient à plat à mi gaz.

Pas de retouche au niveau des ailerons.

Le bruit est très agréable et les moulins tournent maintenant comme des horloges. l'avion est très manoeuvrant.

J'en profite pour faire quelques tests : test du centrage : en piqué à 30 ~~40° le piqué est pratiquement constant voir un peu accentué. donc le centrage est  encore limite arrière!

J'essaie aussi les volets : à moitié sortis l'avion plonge (j'avais prévu un mixage de 15% sur le volet de stab : c'est beaucoup trop!

Après 4 minutes, je sors le train et je me prépare à atterrir. La sortie, pourtant modérée, des volets provoque une descente trop rapide. J'essaye de doser, mais avec le vent compétemment de travers je suis beaucoup trop long... remise des gaz et on refait un tour..

Deuxième tentative : je viens de plus loin, mais la sortie des volets provoque de nouveau une chute assez franche, je tire pour rattraper et il s'ensuit une embardée que j'arrive malgré tout à corriger, mais l'avion ne veut pas descendre et c'est reparti pour un troisième tour!

Ce coup ci il faut absolument que je pose car je ne veux pas risquer d'être "short petrol" il ne veut toujours pas descendre et est très chatouilleux à la profondeur dès que la vitesse diminue... il est encore manifestement centré trop arrière!!!

Je fini par le poser délicatement, mais la fin de la piste arrive, c'est l'occasion d'utiliser les crocos! et ça marche car l'avion s'immobilise à un mètre du bout de la piste....

OUF.

 

 

Durée du vol (durée du fonctionnement des moteurs à plus de 30% de la course du manche des gaz) : 5 min 07sec

Consommation 4.152mAh a gauche 4.157mAh à droite soit 69% de la capacité totale. Les moteurs sont bien synchronisés.

Pour le prochain vol :

- augmenter encore un peu le V longitudinal. Je serai à la même valeur que sur le vrai.

- avancer encore  le centrage.

- diminuer ou supprimer la compensation de profondeur lorsque je sors les volets.

- installer des ressorts dans la commande de direction car au roulage, la flexion de la jambe fait que les efforts sont transmis dans le palonnier de direction

 

 

17) 3eme Vol

L'éclairage est installé, le calage est maintenant de 7° comme le vrai j'ai avancé le centrage au max (ça doit être aux environs de 20%).

 

J'ai supprimé la compensation à piquer lorsque je sors les volets et j'ai aussi supprimé l'expo sur toutes les voies.

Le vent est toujours plein travers, mais moins fort que jeudi...

montage de l'avion sur une table. on peut voir le feu arrière et le Beacon du haut

Les crocos grands ouverts...

Les volets grand sortis et le feu de position allumé

 

 

 

 

La vidéo de ce troisième vol

ça devient bon...

En vol le calage est parfait, j'ai pas du pousser dans la phase dos du tonneau, les trims sont maintenant tous au neutre.

Juste le problème de l'atterro, ou l'avion reste trop à plat. il devrait plus relever le nez. je vais re-changer un peu  le centrage entre le dernier utilisé et celui du deuxième vol, et maintenant, je vais remettre une compensation profondeur lorsque je sors les volets, mais dans l'autre sens car c'est au moment ou j'ai terminé de les sortir qu'il s'est mis à piquer juste avant de toucher le sol.

a part le train avant décollé, la trappe détachée et le canon un peu bosselé, pas de dégâts mais il doit retourner au parking par porteurs...

 

Le train aura aussi besoin d'être renforcé car il aurait dû résister à cet atterro  juste un peu dur ...

 

 

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