Le Fairchild A-10
18) Problème de place....
On me demande souvent ou je mets tous mes avions! Effectivement c'est un de mes problèmes.
Alors de temps en temps il faut se résoudre à donner, à vendre ou à jeter!
Je n'avais plus de place pour stocker l'A-10, donc comme tous les ans, j'en profite pour vider ma pièce de stockage, la nettoyer et me débarrasser des modèles avec lesquels je ne vole plus.
Voilà tout est sorti et maintenant c'est le jardin qui est rempli!!!
d'un côté que que j'utilise encore,
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De l'autre des trucs cassés, ou que je n'utilise plus...
Tout passe à la poubelle snif...
La pièce est vide.
19) Déco...
Pour réaliser tout l'armement qui se trouve sous les ailes de l'A-10, il faut d'abord découper des support qui seront placés à demeure sous les ailes et le fuseau.
Chaque support est différent car il doit s'adapter à l'intrados de l'aile, avoir la bonne inclinaison et il faut chaque fois un droit et un gauche.
Ils sont extrait d'un profil naca009 tronçonné en biais.
J'ai aussi découpé le "POD Laser" qui se trouve sur le flanc droit.
Les supports sont marouflés fibre et peints
Bien sûr, bombes missiles, rockets et autres objets belliqueux indispensables à un A-10 sont aussi découpés en styro...
La fixation du train avant a été modifiée : deux supports CTP plus grands sont placés de part et d'autre de la cloison horizontale centrale est sont maintenues ensemble par 8 vis M3 donc démontables.
J'ai aussi placé des ressorts dans les câbles de direction.
L'avion tout équipé avec sa déco à peu près terminée.
J'ai testé trois méthodes pour réaliser la finition en "trompe l'oeil":
Après quelques essais avec l'aérographe, j'ai vite abandonné, les détails sont trop petit et c'est vraiment pas facile à attraper le coup de main!
Première méthode retenue :
Pour le fuseau, j'ai dessiné les trappes, rivets et autres, positionnés sur un fond du plan trois vues ou de photos mises à l'échelle dans le logiciel de dessin, j'ai utilisé de parties de photos retouchées, et j'ai imprimé sur de l'autocollant polyester translucide avec l'imprimante laser.
Voici un détail de près qui montre les ombrages qui font le trompe l'oeil...
Voici une partie des feuilles que j'ai dessinées et imprimées.
Je ne sais pas pourquoi, mais le peinture, la couleur grise, ou le vernis de protection attirent instantanément des centaines de petites mouches impossibles à faire décamper ne fusse que le temps de prendre chaque photo ;-((
voilà ce que ça donne de près...
La gueule de phacochère est découpée dans du vinyle avec la Super Spartia ...
Prêt pour la gueguerre...
Seconde méthode retenue
Pour les ailes ou il y a principalement des longues lignes de rivets noyés et des contours de tôles à représenter j'ai utilisé une autre méthode qui est très satisfaisante et facile à appliquer :
J'ai utilisé la Super Spartia avec son couteau à vinyle pour découper des lignes avec des centaines de trous de la taille des rivets, en simple et en double rangées :
Les lignes de tôles sont tracées avec un crayon gras au bon endroit repéré sur les plans trois vues.
Une bande de vinyle trouées est ensuite ajustées le long des joints de tôles et collé en place.
On frotte la mine du crayon gras sur un morceau de papier abrasif moyen, et on prélève la limaille de graphite avec un coton tige que l'on passe sur les trous de la bande de vinyle...
Lorsqu'on retire la bande de vinyle on découvre une magnifiques rangée de rivet des plus réalistes avec un ombrage et des bords plus accentués .
Le seul problème c'est que c'est de la poussière et le moindre frottement efface 90% de l'oeuvre. J'ai bien essayé de fixer avec un tampon de ouate imbibé de "Sol-plus" ou" Klir", mais c'est trop délicat.
On en profite pour faire de légères traînées de salissures dans le sens de l'écoulement d'air sur les ailes, ça c'est super.
Pour faire la marque des renforts intérieurs de l'aile (nervures) qui se voient légèrement sur les ailes des vrais à certains endroit par effet d'ombre, on colle une bande bien droite de vinyle et on passe le coton-tige légèrement sali avec de la limaille de graphite sur le bord.
Lorsqu'on retire le vinyle l'effet est saisissant de réalisme...
Pour fixer ces marquages, la solution est toute simple : on met le produit nettoyant (Klir ou Sol-plus) qui est en fait un excellent vernis acrylique très liquide dans l'aérographe et on dépose un nuage le long des lignes de rivets et des joints de tôles. Ensuite lorsque c'est sec (une demi heure après), on passe la totalité de la surface avec un tampon d'ouate imprégné du produit et c'est fixé définitivement, et on ne voit pas de trace.
20) transport
J'avais réalisé un support en EPP pour le fuseau, mais maintenant j'y ai ajouté deux encoches qui permettent de maintenir aussi les ailes en place et le tout prend très peu de place dans l'auto...
Tentative de quatrième vol ce samedi 28/4 :
Présentation de l'avion décoré au club ce samedi et je suis prêt pour un quatrième vol d'essai.
Quelques modifs ont encore été faites (léger recul des accu et du centrage, insertion de deux ressorts costaud dans les câbles de direction pour épargner le servo lors des roulages etc...
Le pilote vient de s'installer dans le cockpit et n'as pas encore remonté l'échelle perroquet...
En fin de journée, le vent est toujours plein travers, mais pas trop fort...
On se lance sur la piste... mais j'ai par prudence retiré l'armement...
l'avion avance bien...
le paysage défile avec de plus en plus de vitesse...
tout d'un coup, la roue avant commence à se mettre de travers...
de plus en plus et aie aie aie : le train compète se tord vers l'arrière...
là le décollage est compromis!
On arrête là, on redresse les trains et une nouvelle tentative se termine de la même manière...
Il ne fera pas son 4ème vol ce samedi!
Cogitations et analyse des problèmes...
Pour demain je supprime les ressorts, j'essaye de trianguler le train avant, ne fut ce que en attendant d'avoir ma nouvelle mécanique tout alu sur laquelle je devrais greffer un train plus maquette.
Je vais aussi un peu diminuer la longueur des jambes du train principal : il souffrira moins, et l'avion aura une incidence moins négative au roulage, donc moins de pression sur le train avant. de plus je mettrai un peu de volets pour décoller comme je le fais avec succès sur le C-119.
Dimanche 29
4ème vol
Dimanche l'avion est modifié et prêt pour un nouveau vol...
Les modélistes présents qui ont volé cet après midi me déconseillent de sortir l'A-10 car le vent est très fort, plein de travers mais surtout extrêmement turbulent...
Mais comme je suis un peu têtu et que j'avais décidé de voler absolument car Crespières approche et je ne suis toujours pas certain de mes réglages pour l'atterro.
Je tâte un peu l'air, j'estime que c'est volable, donc, je prépare quand même ...
Avec le train principal raccourci de 15mm, les volets légèrement sortis et le train avant triangulé, le décollage se fait presque tout seul après un court roulage, malgré le vent plein travers.
Par contre je ne rentre pas les roues car la sortie n'est pas garantie avec le bricolage que j'ai fait sur le train avant.
L'avion est secoué par les turbulences, mais pas trop car il est quand même pas mal chargé. A la sortie des volets, la compensation n'est toujours pas bonne car maintenant je dois pousser franchement pour faire descendre l'avion ;-((
il se présente pas trop mal, ça allonge,
mais une rafale le fait s'incliner dangereusement...
J'arrive malgré tout à le poser bien à plat presque à la fin de la piste , mais lorsque je relâche le manche de profondeur l'avion redécolle tout seul et est emporté 10m latéralement dans les labours ;-((
Train abîme pour la cinquième fois...
Mardi 1er mai : on a une rencontre interclub sur un terrain étranger. j'ai quand même eu le temps de réparer -modifier une nouvelle fois ce satané train :
Comme l'avion décollait maintenant trop facilement et avait tendance à redécoller seul à l'atterro, je remonte le train principal de 10mm (soit toujours 5mm plus court qu'aux premiers essais).
La triangulation du train avant a l'air efficace pour diminuer la souplesse de celui-ci, malgré la complication pour garder la roue directrice.
Je réalise donc à peu près la même chose pour rigidifier le train principal...
Malgré tout, ça me permettra de faire un cinquième vol? et je l'espère d'atterrir enfin convenablement...
Bien sûr, ce mardi 1er mai, le vent est toujours plein travers, la piste est nettement plus courte que la nôtre, moins bien tondue et je choisis mal le sens de décollage.
L'avion file bien droit, mais malgré le manche au ventre, ne décolle pas avant la fin de la piste et va s'enfoncer dans la terre fraîchement labourée....
les trains principaux sont tordus, le train avant est arraché ainsi que les trappes et une nacelle...
Les trains tout métal que j'ai commandés ne sont toujours pas de stock...
Crespières : c'est dans dix jours je n'aurai plus le temps de modifier et de refaire des essais de vol d'ici là, donc je vais essayer de réaliser un train plus solide et plus maquette sur les mécaniques actuelles et il sera testé sur place!