Le site de Papy!       

Le Grand PZL 130TC ORLIK

 

 

 La construction du grand PZL-130 Orlik :

Les fichiers CNC

l'intérieur de l'aile CNC creuse...

l'extérieur à peu près terminé

détail du train rentrant

et des volets

phares halogènes 2 x 10w et feux de positions...

quelques éléments du fuseau...

-

le thermomoulage de la verrière :

La verrière est énorme! j'ai réalisé le master en polystyrène extrudé, comme le reste du modèle... il est fait au départ d'une dizaine de tronçons  qui ont été dessinés comme des tronçons de fuseau, mais sont pleins. on arrive assez facilement à la forme finale par ponçage.

J'ai été me renseigné à gauche à droite sur les méthodes applicable pour la mouler, et après mes essais infructueux sur des moules négatifs, j'ai décidé de travailler avec un moule positif et sous vide... la méthode est décrite entre autre ici :http://www.rc-scale.com/francais/_modelisme/tips/thermomoulage_p1.html

voila mon installation :

Le master est recouvert de suédine bien tendue.

J'ai réalisé un bac à vide de 1m10 x 30cm et un système de chauffage au départ d'une résistance "ruban" récupérée sur un vieux radiateur 2000W.

Les premiers essais avec du PVC de 0,8 vendus en rouleaux en grandes surfaces n'ont pas marché : le plastique tendu sur le cadre avec des agrafes semble pourtant se tendre, puis se détendre, lorsque j'essaie de le tirer autour du master, la matière semble beaucoup trop résistante et je n'arrive pas jusqu'au joint, de plus les bords se déforment très fort entre les agrafes.

J'ai ensuite réalisé un bac réflecteur tout autour de ma résistance pour augmenter la température.

Un nouvel essai avec beaucoup plus d'agrafes (tous les 5 cm) et un chauffage nettement plus important, (ça commence à fumer et mon alarme incendie se déclenche ;-(( ) et malgré ça le plastique ressemble toujours  a une chambre à air de tracteur en caoutchouc très épais, c'est vraiment très dur à tirer, et pour finir il se déchire au niveau des agrafes ;-((((

Par contre, j'ai fait les essais à haute température sur des grosses chutes de poly, sans suédine car je voulais voir si il n'y avait pas risque de fondre pour mon master... Et bien non même à cette température, la grande force de traction appliquée au plastique et le long temps nécessaire au refroidissement du plastique, ce dernier est à peine légèrement déformé et "glacé" au niveau des arêtes vives, donc pas de risque pour mon master recouvert de suédine.

Partie remise à la semaine prochaine avec du VIVAK de 1mm qui d'après les dires de notre président est beaucoup plus facile à travailler.

après pas mal d'essais je suis arrivé a mouler la verrière, mais l'état de surface n'est pas bon! en effet la suédine et le plastique de protection on tendance à marquer la surface du plastique à la température assez élevée nécessaire pour pouvoir amener le plastique en contact avec le joint et faire le vide!

prochaine étape : j'ai coulé du plâtre dans la verrière et après séchage complet, je poncerai finement la surface et j'essayerai de mouler sur ce nouveau master en plâtre...

Voilà le nouveau moule en place

Chauffage du Vivak

Et voilà le résultat : après avoir gaspillé +/- 6 m² de plastique, enfin une verrière à peu près convenable

mise en place sur le châssis et positionnement sur le fuseau

Assemblage provisoire pour la photo ... Ahh! ça commence à avoir de la gueule !

Il est fier le Papy!!!

collage des empennages bien droits...

Idem pour la sous-dérive

Le connecteur qui facilite l'assemblage du modèle ( 6 servos, les phares et feux de positions)

Le train rentrant avant

Après peinture et déco....

Malgré le long nez, il a fallu placer les accus au maximum à l'avant pour obtenir un centrage correct !

 d'où découpage d'une trappe basculante verrouillée par de petits aimants

reste à faire l'aménagement du cockpit, refaire une verrière car il subsiste des petits défauts, régler le problème du cône qui vibre très fort...

mais tout ça je le ferai après les premiers vols, car on ne sait jamais.

 

Les fichiers CNC

 

Dernières nouvelles (17/7/2006)

 

Il a volé!

VIDEO

 

 

Aménagement du cockpit :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les fichiers CNC

 

Suite

Le site de Papy!