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Le Grand PZL 130TC ORLIK

 

 

 

Dernières nouvelles (17/7/2006)

 

Il a volé!

VIDEO

 

 

Les vols et l'évolution...

Photos en vol lors du show MCC ce 15 août

 

 

et au show de Havay de septembre 2006

 

 

Le PZL 103 Orlik a déjà une vingtaine de vols, dont la plupart lors des shows de cet été. Depuis ses premiers vols, il a déjà pas mal évolué:

- Le moteur Cyclon 90 qui l'équipait a eu un gros problème et a brûlé en vol ;-(

Je l'ai renvoyé au constructeur qui me l'a aimablement remplacé.

Il s'est avéré que vu la taille de l'hélice nécessaire à ce gros modèle, et que pour cette raison, je l'utilisais avec seulement 6S , les courants consommés étaient un peu limite... De plus j'avais de gros problèmes de vibrations si j'essayais de le faire tourner avec le grand cône maquette.

j'ai donc décidé de garder le Cyclon pour mon prochain modèle, où il sera mieux adapté!

J'ai donc installé un nouveau moteur : le Himax HC 6320-250 

Ce moteur est excellent, peut fournir 1700W et est un peu plus lourd que le Cyclon

Par contre il peut tourner des hélices de 22 x12 à moins de 30A

Vu que j'ai cassé ma bonne 22x12 bois taillée main par un ancien membre du club, sur rentrage non prévu du train avant lors d'un décollage sur le béton, tous les derniers vols ont été fait avec une 20x13 en attendant la 21x14 que j'ai commandé depuis pas mal de temps!

L'avion vole pour le moment avec une puissance max de seulement 600W pour 7,5 Kg et se débrouille pas mal avec ça!

Ce moteur est livré avec toute une série d'accessoires pour la fixation par l'avant ou l'arrière ainsi que des silent-blocs.

Apres pas mal d'essais au banc avec ce moteur et avec le Cyclon, j'ai décidé de le monter  fixé par l'arrière plutôt que par l'avant comme je l'avais fait au début!

Il semble bien que contrairement à ce qu'on pourrait penser, la fixation par l'arrière engendre moins de vibrations

Ceci est un véritable essai au banc (public)

- Le train rentrant du commerce avec ses jambes rallongées était vraiment trop faiblard!

J'ai donc fabriqué des nouveaux trains perso.

J'ai copié le principe de fonctionnement d'un ancien train rentrant du commerce que j'ai agrandi. Il est fait au départ de tôle de dural 2mm fraisé et plié pour les flaques,

d'un petit bloc d'alu fraisé, de CAP de 6mm et de tubes de laiton et alu...

Je n'ai malheureusement pas pris le temps de faire des photos de ceux ci pendant l'assemblage...

Mais je peux fournir les plans ou fichiers de fraisage.

 

Depuis j'ai encore dû faire quelques modifs au niveau des paliers en teflon que j'ai supprimé, ainsi qu'aux jambes que j'ai du renforcer après quelques atterrissages sur les terrains en herbe.

Je pense que tous les modélistes qui réalisent des trains rentrant perso, ont quelques problèmes au début, mais à force, tout rentrera dans l'ordre!

 

Il reste à faire un ou deux pilotes échelle 1/4 pour être tout à fait présentable.

 

 

 

 

Dernières modifications modifications au PZL

- Quelques modifs au niveau  du train et des trappes après quelques soucis de fermetures en vol!

J'ai enfin reçu les hélices 21x14 APCE que j'avais commandées il y a pas mal de temps et c'est beaucoup mieux!

La consommation est passées entre 32 et 35 A, mais surtout l'avion vole nettement plus vite et a un taux de montée bien plus important!

L'accro passe maintenant sans problème, et je n'ai pas peur de voler même par tempête ou vent plein travers...

Trois vidéos récentes ici:

Vol 23 (problème de train avant)

vol par grand vent

vol 26

          

 

20/11/2006:

deux vidéos des vols 35 et 37...

 

Le vol 35 est un vol réalisé samedi soir juste après le coucher du soleil.

 

On voit bien l'éclairage de l'avion : feux de positions verts et rouges à base de leds haute luminosités, les le phare d'atterrissage (deux ampoules halogène 10W)

 

On peut aussi entendre le bruiteur qui manque toujours de puissance faute de hauts parleurs légers et puissants.

on entend malgré tout le bruit du turboprop  en vol lors des passages bas et surtout au sol lors du roulage et de la phase arrêt moteur....

vidéo

Le vol 37: pas mal de beaux passages et un peu d'accro...  on peut aussi apprécier le son du bruiteur... encore un bel atterro!

vidéo

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Il y a enfin un pilote dans l'avion!

 

J'ai aussi installé une version provisoire de mon bruiteur fabrication maison :

Il s'agit d'un bruiteur "turboprop" fabriqué au départ d'une clé usb-lecteur MP3.

J'ai trouvé sur Internet des fichiers wav reprenant différentes séquences de son d'un réel turboprop.

Après traficotage des fichiers, je les ai introduits dans des pistes successives dans le lecteur.

J'ai fabriqué un module à base d'un PIC 12C509, qui décode les signaux radio de la voie des gaz, et en fonction de la position du manche, lance le son approprié.

Le module envoie aussi un pseudo bruit blanc pendant le petit blanc inévitable lors de la commutation d'une piste à l'autre!

Tout ça fonctionne pas trop mal, mais il faut encore que je trouve un ou des hauts parleurs très puissants et légers car pour le moment , avec les 2,5watts on entend rien en vol!

J'ai un ampli qui doit pouvoir sortir 100 à 200 watt en l'alimentant avec les batteries de propulsion, mais je dois aussi encore réaliser un système opto-couplé pour isoler le circuit radio du circuit puissance....

 

vous pouvez entendre différentes séquences sonores ici:

démarrage

ralenti

plein gaz

arrêt

 

3/6/2007:

65ème vol lors de notre rencontre interclub  et avions CNC à Bauffe

 

 

 

 

 

21/05/2008

Mauvaise nouvelle :

Après une bonne centaine de vols, le gros Orlik a brûlé ce WE lors d'une rencontre au MCC.

Suite à une manipulation malheureuse de ma part (suite à une grosse distraction, j'ai branché les prises des accus ensemble plutôt qu'au contrôleur et je ne m'en suis pas aperçu) les accus Lipo 6S5000 mA ont pris feu...

 

L'extincteur est arrivé un peu tard et tout l'avant jusqu'au milieu du cockpit a fondu, ainsi qu'une partie du bord d'attaque de l'aile droite.  Le cockpit et tout l'intérieur ont aussi beaucoup souffert!

Pilot = Freddy Kruger????

 

SUITE

 

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