Le Fairchild A-10

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10) Le fuselage (l'avant)

Et on entame un quatrième panneau :

Patron pour la découpe des blocs dans les panneaux de 1250 x 580mm

Remarque générale :

Pour être certain que les côtés gauche et droit aient parfaitement la même longueur (pour empêcher d'avoir un fuseau en banane),  il vaut mieux dresser les blocs  gauches et droits ensemble pour chacun des tronçons.

Le nez est découpé en deux opérations : vue du côté a-Fa-side.fc et vue de dessus b-Fa-top.fc   :

voilà l'ébauche du nez.

Le côté gauche du second tronçon est découpé avec le fichier c-FBg.fc

Le côté droit du second tronçon est découpé avec le fichier d-FBd.fc

Ici les deux côtés posés côte à côte avec présentation de l'intérieur du canon (voir plus loin la construction des accessoires)

De la même manière on coupe les tronçons suivants avec les fichiers e-FCg.fc et f-FCd.fc

Mise en place à blanc (on ne colle encore rien!)

Les deux blocs du tronçon FD posés côte à côte sont d'abord coupés en biais pour dégager l'ouverture du cockpit

avec le fichier g-découpe cockpit Fd.fc

puis on découpe les deux demi coquille en faisant une "aile gauche" et une "aile droite"

fichier h-Fd.fc

Les tronçons b,c,d présentés ensemble (pas encore collés)

Installation du train avant :

la pièce support du train avant fraisée dans du CTP de 3.2mm présentée en place dans la demi coquille droite Fd

Il faut dégager la place pour le servo de direction dans  le poly

On repère la position de la jambe de train...

On fixe le train avec sa platine supérieure ainsi que le servo de direction sur le support en CTP

La jambe de train

Dans un premier temps, (pour les premiers vols) j'aurai une jambe de train suspendue, mais sans son habillage "maquette"

Cette jambe est constituée par :

- une CAP de 5mm de 120mm avec deux plats meulés sur une des extrémités (pour le serrage dans la mécanique de train), et une bague laiton de 5x6mm et 8mm de long brasée à l'étain à l'autre extrémité.

- un tube d'alu de 10 x 5,5mm (barre  de 10mm forée su toute sa longueur) de 100mm de long, et un ressort maison 10 spires de 1,5mm. le trou est agrandi à 6,5mm d'un coté sur une profondeur de environ 40mm (à ajuster)

-  une CAP de 4mm mise en forme pour la roue

- une roue de 40mm à 2$ de HK

- un tube plastique de 14 x 10

- un palonnier en époxy fraisé

Le train à sa place dans le tronçon Fd

La trappe est découpée

Les trappes du train avant

On devrait pouvoir préparer les trappes directement sur le tronçon de fuseau, mais comme j'ai du improviser pour trouver les bonnes solutions pour ce train rentrant, j'avais déjà découpé le passage pour la jambe de train avant de m'occuper des trappes définitives.

 

Dans une chute j'ai re-découpé un double du bas de ce tronçon et je m'en suis servi pour mouler l'extérieur des trappes  en époxy-fibre de verre.

Il faut d'abord tracer l'emplacement des trappes sur le poly.

J'ai ensuite collé du scotch d'emballage sur le poly déjà poncé en forme, je l'ai chauffé légèrement au décapeur pour qu'il soit parfaitement tendu sans plis, puis j'ai stratifié 6 couches de tissus 50gr avec de l'époxy...

Une fois polymérisé, ça se démoule tout seul! (on aura préalablement retracé le contour des deux trappes sur l'époxy.

Les bords sont coupés bien nets avec des ciseaux et on peut installer les charnières déportées de la trappe avant en les pointant à la cyano sur l'intérieur des trappes :

L'articulation se fera au moyen de tubes plastiques dont l'extérieur sera collé dans le fuseau (c'est alors facilement démontable).

On dégage la place pour la gaine extérieure avec un fer à souder instantané.

Il faut aussi dégager le passage des charnières

On présente la trappe à son emplacement et lorsque c'est OK, on colle le tube extérieur en place avec de l'époxy rapide et micro-ballons

Dans la pièce qui m'avait servi de moule pour les trappes en époxy, je découpe l'intérieur des trappes en poly avec le fichier a-découpe trappe TA.fc

Les bords sont biseautés et la garniture intérieur de la trappe peut être collée en place après avoir renforcé le collage des charnières avec une bonne quantité d'époxy- microballons.

à l'extérieur, la trappe fermée s'ajuste parfaitement avec la surface du fuseau

Et cette trappe peut très facilement se démonter.

La trappe arrière est articulée différemment : une CAP de 0,8mm est pliée

Une tringlerie plastique avec deux chapes à boules relie la trappe à la jambe de train. côté trappe une petite cornière alu, côté jambe un collier Rislan percé.

Lorsque tout est bien ajusté pour que la fermeture soit parfaite, il faut coller le collier en place à la cyano.

Ce système laisse suffisamment d'aisance pour la rotation de la roue (direction)

J'ai utilisé un séquenceur de chez HK et un petit µservo récupéré sur un ancien Indoor pour commander la trappe avant :

 

 

Une petite vidéo de la cinématique

 

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