Le grand Gloster Meteor
Le premier vol (29/08/2010)
Conditions :
Masse 5400 gr
2X3S 6000mAh
Vent trop fort pour un premier vol en début d'après midi, mais ça se calmera un peu après 18 h...
Début d'après midi : on sort la bête de la voiture...
Installation au centre de l'aile... On peut voir le système d'accouplement rapide aile-fuseau qui relie d'un seul coup la puissance et la radio...
Le fuseau qu'on a dû planquer derrière la voiture car il avait déjà pris l'air tout seul avec le vent...
L'autre côté du système d'accouplement.
Vu la météo, le modèle est monté dans le club-house...
Une des deux turbines JePeJets
18H21, le vent s'est un peu calmé, prêt pour le premier décollage...
Allez, on y va! au roulage, la roue avant se soulève régulièrement du sol et je suis obligé de mettre mon manche de profondeur full down pour taxier...
Décollage : aie aie aie il part tout seul avec une forte pente de montée...
Je diminue les gaz je pousse, il pique méchamment, je tire etc... ouf il a pris de l'altitude.
le centrage (à 29%) est manifestement nettement trop arrière et mes débattement trop importants.
On rentre le train un peu tardivement et on ne touche plus à la profondeur qui est à peu près trimée.
Il prend très vite énormément de vitesse , même à mi gaz et les trajectoires sont parfaitement rectilignes (si on ne touche à rien)
Comme ça à l'air de voler pas mal du tout je continue jusqu'a ce que la radio sonne...
Déjà 3 minutes de passées (c'est ce que j'avais calculé comme autonomie théorique à plein gaz)
On amorce la descente et on sort le train...
Lorsqu'il ralentit il devient très très chatouilleux et il ne veut plus descendre!!!
Il ralenti encore mais commence à lever son nez, malgré que j'ai utilisé le mixage des deux ailerons vers le haut pour casser la portance...
Il efface toute la piste et part de travers, mais je n'ose plus refaire un tour en risquant d'avoir les moteurs qui coupent car il se peut qu'il ne reste plus rien dans les accus.
Je finis pas le poser très dur et en travers de la piste, mais à part le train avant qui a arraché ses 4 vis de fixation, il n'y a pas la moindre égratignure...
Je suis quand même très satisfait de ce premier vol et ça promet d'être une excellente machine une fois les bons réglages trouvés...
Ci dessous une vidéo de ce premier vol :
A l'atterro, les accus sont tièdes (30-35°C)
Après recharge des accus, je n'ai consommé que 3147mAh pour mon vol avec 3 minutes 14 secondes de moteur donc je pouvais voler théoriquement environs 5minutes dans cette configuration. (consommation moyenne : 10C)
Mais je n'aime pas de descendre plus bas que 75% de la capacité des batteries et je n'aime pas non plus tirer trop de courant.
De plus l'avion semble vraiment peu chargé et j'envisage donc sereinement de le lester avec 1Kg d'énergie en plus, ce qui du même coup me permettra de centrer un peu plus avant.
Dimanche 29 aout 2010 :
Modifications :
1) Réparation et renforcement de la fixation du train avant : j'ai ajouté deux petites plaquettes de circuit imprimé au dessus du CTP et j'ai remis le train en place.
2) J'ai diminué mécaniquement le débattement de la profondeur de moitié.
3) J'installe un support pour deux accus 3S 6000mA supplémentaires dans le fuseau un peu en avant du CG de manière à obtenir un CG à 25% de la corde moyenne.
Le support d'accus en mousse
Les accus supplémentaires en place
Deux Kg d'énergie verte dans le ventre!
On peut encore fermer la verrière et il reste un peu de place pour faire un aménagement de cabine simple...
Le deuxième vol (30/08/2010)
Conditions :
masse 6400 gr
4X3S 6000mAh = 6S2P 12000 mAh
Vent très fort 30 km/h annoncés mais à peu près dans l'axe
Le ciel est très chargé et il tombe de temps en temps une petite averse.
En milieu d'après midi, on y va!
Vidéo du deuxième vol d'autres suivront...
J'ai réalisé d'autres vols la semaine et le WE suivants net j'ai continué à avancer le centrage jusqu'a 20%.
Là il devient vraiment très intéressant et vole parfaitement. le seul problème, c'est qu'il allonge énormément à l'atterrissage.
J'aurais du installer les volets d'intrados comme sur le vrai.
J'ai aussi eu des problèmes de moteurs (même un moteur coupé en l'air, mais atterro sans problème après avoir réduit les gaz) ) et après avoir contacté le fournisseurs, il m'a prêté des turbines pour 8S car il semble que celles utilisées ne supportaient pas mes accus à très faible résistance interne.
J'ai utilisé ces turbines le reste de la saison et pour les shows en attendant que JePe modifie ses 6S (il a fait faire de touts nouveaux moteurs et ça a un peu trainé).
J'ai fait voler le Meteor Mk3 tout le reste de la saison y compris dans pas mal de manifestations publiques où il a eu beaucoup de succès.
Il a maintenant une cinquantaine de vols et j'ai reçu mes nouvelles turbines (remplacées gracieusement sous la garantie de 2 ans offerte par Jepe).
J'ai testé ces turbines au banc et elles ont un rendement phénoménal par rapport à d'autres turbines de la même catégorie. Malheureusement, vu le climat de cette fin d'année, je n'ai pas encore eu l'occasion de les tester en l'air.
Ci dessous en show à Havay en septembre.