Le grand Gloster Meteor

retour au début

page précédente

 

Préparation des réacteurs avant de les refermer...

On réalise un évidement dans la veine d'air à la sortie de la turbine pour accueillir le contrôleur :

J'utilise un fer à souder instantané modifié avec un bout de fil de cuivre qu'on peut facilement mettre en forme...

On colle deux renforts CTP qui vont supporter les pattes de fixation de la turbine... et on réalise un évidement pour le passage du fil de servo sous la partie extérieure de la turbine

Pour ne pas perturber le flux d'air

Le contrôleur installé à blanc

J'ai aussi creusé un passage pour le fil de commande du contrôleur , éloigné des câbles de puissance...

Dans l'autre demi coquille il faut réaliser deux petits évidements pour accueillir les pattes de fixations en saillie

L'installation montée à blanc (ce n'est pas la bonne turbine!)

Il faut pratiquer un évidement au niveau de la patte d'un seul côté pour permettre son extraction lorsque la coquille sera collée en place...

On peut à présent encoller les parties jointives des deux demi coquilles du réacteur et les assemble en alignant parfaitement le conduit intérieur...

On prépare le collage de l'intrados de l'aile, mais il faut empêcher que la PU puisse par la suite s'introduire dans les passage des fils en gonflant.

Pour cette raison je colle des petits bouts de scotch pour  boucher les passages...

On peut alors coller l'intrados en place à la colle universelle

Maintenir le BF bien à plat pendant le séchage!

On peut ensuite injecter de la PU dans la fente entre le réacteur et l'intrados pour bien rigidifier...

Ensuite on peut installer le train rentrant et ses renforts en CTP

Découpe des parties mobiles des empennages

Je coupe en double biseau pour pouvoir ensuite arrondir le BA du volet et réaliser une articulation plus maquette avec les charnières tubulaires en décentrant l'axe de rotation

 

Marquage des lignes de tôles et installation des charnières (plates) sur les extrémités des ailes (ailerons)

Les ailerons doivent être bien jointifs avec les ailes...

J'ai effectué les marquages avec une petite molette dentée

J'espère qu'on les verra après marouflage à la 25 gr/dm²

Idem pour la partie inférieure de la dérive, ici j'ai installé des charnières tubulaires pour déporter l'axe et faire des articulations maquette.

Le haut de la dérive est préparé de la même manière...

Le stab aussi avec des articulations maquettes

Dégrossissage du nez avec une lame...

Finition provisoire avec du gros papier de verre.

J'ai creusé des passages pour les câbles des deux mini servos que j'installerai dans les deux demi stab et j'y ai introduit des pailles avant de mastiquer,

De manière à pouvoir passer facilement les câbles le moment venu...

J'ai creusé un passage à travers le bas de la dérive au moyen d'un tube laiton de 8 pour faire passer les fils des servos de profondeur et de dérive...

Avec ce que j'ai trouvé dans mes foufs, j'ai bricolé un train avant pseudo maquette...

Il est un peu trop long et je vais supprimer les boucles... et en plus j'ai mis une roue un peu trop petite (85mm au lieu de 100 pour être maquette)

(pour les amateur j'ai encore quelques jambes de trains pareilles (c'était prévu pour des très petites roues et c'est pas léger- léger, mais j'avais acheté un lot à la brocante de Wavre il y a plus de 10 ans...)

Train principal installé avec ses vis dans les renforts en CTP et assemblage des deux demi ailes à l'époxy rapide en respectant le dièdre de 1,5°

Les deux panneaux doivent être bien jointifs à l'intrados comme à l'extrados!

J'ai tendu des élastiques entre les boucles des trains pour maintenir les deux ailes bien serrées pendant la polymérisation de l'époxy...

Détail...

Première mise en croix de la partie centrale de l'aile et du fuseau...

OUF, tout s'accorde parfaitement...

Construction interrompue par un coup de fil : je m'en vais faire un tour en ULM...

Le Meteor et la maison vus d'en haut...

Au centre le nez du Meteor...

Un peu plus haut, madame qui me fait signe que le souper est prêt...

Journée suivante :

Le train est raccourci en supprimant la boucle-ressort

Préparation pour l'installation du train avant.

Comme cette partie est vide , on va récupérer une partie de la dépouille pour renforcer...

Découpe de la pièce en CTP sur laquelle le train va être vissé

La pièce vite découpée à la scie à la main

Voilà comment ça devrait s'intégrer

Il faut ajuster progressivement en enlevant de la matière pour que le train puisse pivoter librement

La commande de rétraction passe au dessus du CTP

Découpe symétrique dans l'autre demi coquille

Voilà les dimensions...

 

Une fois que tout est correct, on colle la plaque en CTP à la PU dans l'avant et contre le renfort collé lui à la colle universelle dans chaque demi coquille et on referme rapidement et définitivement le fuseau en collant les deux demi-coquilles à la colle universelle.

Une fois sec, on peut installer le train avec ses 4 vis

Assemblage des bouts d'ailes :

On colle à l'époxy en respectant le dièdre

La verrière est thermo formée (et celles pour les copains aussi)

Verrière présentée en place...

Montage à blanc de toutes les pièces...

Ahhhh!

Ohhhh!

Ca a de la gueule pour un truc vite fait!

A ce stade, il pèse 1K,900gr tel que vous le voyez.

Plus qu'a maroufler fibre, installer radio et turbines, puis peinture et premier vol la semaine prochaine si tout va bien.

Pour la fixation de l'aile au fuseau :

Il faut couper le bas du fuseau qui se trouve en dessous de l'aile... je l'ai fait au fil chaud mais je pense que c'est plus simple avec un cutter!

Mais il manquait quelque chose : les karmans!

Ils sont découpés dans des chutes en deux pièces pour chaque côté, puis seront mis en forme en place sur l'avion .

On pose le fuseau exactement à sa place sur l'aile  et on ajuste les karmans  en dressant au cutter et en ponçant pour qu'ils épousent la forme du fuseau et de l'aile et que les courbes se confondent.

On peut alors coller les karmans au fuseau (pas à l'aile!)

Vu du dessous on peut vérifier le bon alignement avec l'assise de l'aile...

C'est très bien, mais pas fort rigide! Pour rigidifier tout ça,

J'ai appliqué deux pièces de plastique de 0,3mm sur l'extrados de l'aile à l'endroit de la première partie des karmans.

Il faut qu'ils tiennent en place, mais ne pas les fixer plus efficacement car il faudra les arracher plus tard...

On repose le fuseau avec ses karmans qui y sont déjà collés,  et on colle la partie basse des karmans et l'assise de l'aile du fuseau sur les plastiques qui sont sur l'extrados de l'aile et qui épousent exactement sa courbure.

On termine en collant une feuille de plastique sur le dessous de la partie arrière du karman dans le prolongement du BF.

Collage de la verrière et découpe de la partie qui  la supporte et qui donnera accès à la fixation d'aile et aux accus.

Dans un premier temps j'ai collé la verrière en place à la colle universelle, ensuite je renforcerai le collage par l'intérieur avec de l'époxy rapide + micro ballons.

Enfin la fibre recouvrira la jonction et cette pièce sera bien rigide...

Les karmans et les bords de la verrière sont mastiqués et poncés...

 

Le couplage des deux parties du volet de dérive réalisé en CAP de 3mm et des petits bouts de gaines adaptés...

Le passage est prévu entre les deux parties dans la partie cachée du stab...

On va maintenant installer la fixation d'aile : un tenon fait au départ des dépouilles tiendra l'aile dans le fuseau au niveau du BF et deux vis côté BA auxquelles on aura accès par l'intérieur une fois la verrière enlevée.

la pointe des vis aboutit dans le renfort CTP de la fixation du train rentrant...

on y aura installé des écrous à griffes M6

De l'autre côté (intérieur du fuseau, on colle un renfort CTP avec deux perçages  correspondants.

Il faut maintenant passer les câbles pour les servos de dérive et de stab avant le collage...

 

Collage du stab sur le bas de la dérive à l'époxy, puis collage de cet ensemble sur l'arrière du fuseau ( bien vérifier l'incidence du stab avant la prise de la colle  2° de up)

En principe ci tout est bien positionné ça devrait correspondre automatiquement , mais le moindre jeu peut facilement modifier l'incidence de 1 ou deux degrés!)

On peut ensuite coller en place le haut de la dérive et le renfort en forme d'ogive

On renforce la partie arrière avec un peu d'époxy et on mastique bien ...

On installe les canons (tube électrique de 16mm)

j'ai percé leur emplacement avec un morceau de tube taillé en biseau pour faire emporte-pièce.

On peut maintenant refermer le dessous de l'aile...

Et on termine convenablement la fermeture de l'arrière des karmans dans le prolongement de l'aile (tranche de styro de 4 mm découpée dans des chutes)

Il ne reste plus qu'a peindre et équiper le modèle...

Voilà, pour la peinture, c'est fait!

Il faut fabriquer deux renvois pour la commande de rétraction du train principal...

La fente entre les deux petites clés verticales est percée de part en part...

On y colle le support des renvois

Position train sorti

Position train rentré

La mécanique de rétraction du train principal avec ses deux renvois.

La chape à boule de droite sera placée derrière plus tard pour ne pas gêner lors de la mise en place du fuseau sur l'aile

Les accus peuvent être placé au maximum en avant de cette manière

Le servo du train rentrant avant placé tête en bas

Guide pour la CAP et le servo de direction

Une pièce en CTP sert pour le positionnement des accus et comme guide pour la CAP de commande de rétraction

Commandes de rétraction et de direction du train avant...

Le servo de train rentrant installé tête en bas pour avoir le bon sens de rotation par rapport au train principal

On peut apercevoir la commande de rétraction du train avant

Le servo de direction du train avant maintenu avec du double face plus un petit étrier en CI

L'arrivée des connexions vers l'accouplement du fuseau

L'installation du câblage radio et puissance dans la partie centrale de l'aile

Les gros câbles sont soudés sur les prises femelles récupérées sur les nouveaux accus

La partie du couplage qui sera collée dans le fuseau est placée sur la partie collée dans l'aile.

Les deux parties accouplées...

Installation des deux accus 3S 6000mAh (en série pour faire 6S) au maximum à l'avant de l'avion.

Ca permet d'obtenir, sans ajout de plomb, un centrage à 29% que j'estime convenable pour le premier vol...

il reste de la place pour ajouter éventuellement des accus supplémentaires!

les turbines

turbines JePeJets

Installées dans les nacelles ainsi que le contrôleur bien ventilé dans la veine d'air...

Les fils sont maintenus ensemble le plus à plat possible pour réduire la trainée dans la veine d'air

Le contrôleur est maintenu en place par un petit étrier en fine tôle d'alu collé à l'époxy rapide...

En plus des deux vis de fixation de la trappe de visite des moteurs qui viennent prendre dans les morceaux de CTP de fixation des turbines, j'ai ajouté des aimants à l'arrière pour être sûr que les trappes ne bougent pas avec la pression dans la tuyère...

Essais des trains rentrants...

A voir : les premiers vols sur la page suivante

Suite