Le Grand Beriev Be-103 (suite2)

retour au début

retour à la page précédente

27/4/2009

les ailerons sont découpés

ainsi que les extrémités d'ailes dont les deux parties de l'intrados sont assemblées

on peut aussi voir la découpe pour les trappes de servos...

pour les phares, j'ai utilisés des leds hautes puissance démontées hors d'un spot 3W (j'ai donc 2 leds de 1w , leur réflecteur-lentille et une de réserve...

j'ai réalisé en tôle d'alu un support conforme au vrai qui sert au positionnement du phare dans la bonne direction et surtout au refroidissement de la led (d'après les datasheets de ces leds ils faut environs 25cm² pour dissiper la chaleur dégagée sans trop augmenter la température, ce qui aurait pour effet de fortement diminuer le rendement...)

détail du "U" de fixation de ces leds et de leur réflecteur...

Une fois l'aile refermée, commencement du marouflage à la fibre à la mode KW...

La partie centrale des aile est solidaire de la partie avant du fuseau et le tout est déjà marouflé, enduit et le dessus du tableau de bord est mis en place...

Vu la taille de l'engin, pour la facilité des manipulations, tous les travaux de cette parties seront effectués avant de réaliser et d'assembler avec l'arrière du fuseau...

il est déjà bien fier sur ses pattes!

la grande place disponible va obliger a faire un intérieur bien aménagé!

Les fenêtres sont découpées dans la parie supérieure de la cabine...

 

Ici on peut voir la "feuillure qui va accueillir l'épaisseur des  vitres

les vitres recouverte d'un autocollant de protection de chaque côté sont collées en place et la découpe pour la future ouverture est réalisée au fil chaud...

on peut voir ce que ça donne sur le fuseau...

avec le pare-brise c'est mieux...

et masticage des jointures...

La partie arrière est découpée et assemblée avec l'avant du fuseau...

ça commence à prendre beaucoup de place!

les nacelles sont aussi prêtes

ainsi que les 1/2 stabs et le volet de dérive...

le tout monté à blanc avec le proto échelle 1/2 à côté...

il faudra encore monter les ailerons, les becs de BA, le dessus de la dérive ainsi que la pièce de proue de la coque...

la cellule complète, à ce stade, pèse 4 Kg

reste à ajouter la finition, la peinture, les moteurs, leurs supports, cônes et hélices, une partie de l'équipement radio, les accus, l'aménagement de la cabine etc...

 

J'estime la masse du modèle à 8,5 Kg en état de vol....

 

suite