Le Grand Beriev Be-103 (suite3)

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Le 13/6/2009 :

Il a volé!!!

peintures terminées à 15H, premier vol à 18 H

Le 14/6/2009 c'est l'interclub à Bauffe :

première présentation publique, 2ème et 3ème vol...

 

Caractéristiques (après le troisième vol et avant aménagements cabine :)

- échelle : 1/5
- envergure : 2m60
- masse 9Kg
- surface environs 103 à 120 dm² (suivant la manière dont on la calcule)
- charge alaire : 75 à 90 gr/dm² (suivant la manière dont on la calcule)

- deux moteurs Turnigy 5055 600kv  http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=4907&Product_Name=TURNIGY__50-55B_600kv_Outrunner_(Eq.4120/14)

mais le kv est trop important (52A/moteur à mi gaz!)

j'ai donc recommandé deux moteurs identique mais avec 400kv, comme ça je peux garder mes deux hélices tripales à taille maquette.

- deux contrôleurs Turnigy 80A http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=3727

- accus : 2 x 6S lipo 5000 mAh  (Zippy H)

-centrage obtenu avec 200gr de plomb au 1er vol, sans plomb aux troisième vol.

 

 

merci à Yvan Lagneau pour ces premières photos en vol...

Première vidéo de l'avion prise lors de son deuxième vol

préparatifs avant le premier vol le samedi

mesure du courant consommé par chacun des moteurs...

52A à mi gaz, c'est trop!

pas grave, on limitera le déplacement du manche des gaz pour le premier vol!

pour ce premier vol, j'ai installé 200gr de plomb dans le nez pour avoir le même centrage que sur le petit modèle...

C'est partit mon kiki

Ooups  si on ne tire pas c'est les roues arrières qui se soulèvent!!!

l'incidence de la profondeur n'est pas bonne

la fin de la piste arrive et je décide de tirer un bon coup....

Ouf! il est en l'air  et je dois maintenir le manche de profondeur  assez fort...

j'appelle les copains à la rescousse pour me trimer la prof. car je ne peux pas lâcher le manche une seconde...

trim de profondeur à fond, il faut encore un peu le tenir mais ça va mieux...

je peux a présent trimer les ailerons et je dois en mettre pas mal à droite..

je peux enfin commencer à apprécier le vol...

les trajectoires sont très tendues elt le modèle donne une grande impression de stabilité...

La vitesse est fort rapide, mais je ne peux pas bien doser car je n'utilise que la moitié inférieure de la course du manche des gaz!

le train n'a pas été rentré car j'avais un petit souci avec une des trappes du train principal, et pas eu le temps de le régler.

Il est depuis un peu plus de 6 minutes en l'air et je décide de poser...

L'approche est impeccable et malgré l'absence de vent, la dessente se fait assez rapidement malgré que , comme le vrai, l'avion n'a pas de volets...

Posé sans problème, mais vu le mauvais réglage de la profondeur, je dais être manche au ventre pour pouvoir bien arrondir.

La suspension des trains fait parfaitement son travail et absorbe les petites irrégularité de notre nouvelle piste.

 

La déco et les aménagements intérieurs

voici l'aménagement intérieur; en effet il y a plein de place vide dans le gros fuseau et pour une maquette de cette taille il faut absolument soigner l'intérieur de la cabine...

Quatre personnages style Cindy et autres Kevin prennent place sur les sièges maquettes découpés CNC. A part Cindy  qui est fort dénudée,(125gr quand même) ses copains ont été plus ou moins évidés et le plastique des corps et des membres a été remplacé par de la mousse et du fil de cuivre...

On peut voir que la cabine est aménagée jusqu'aux pieds et certains détails...

tels que l'extincteurs ont été reproduits (prudence : certaines maquettes électriques prennent feu!)

le tableau de bord reproduit au départ de la photo du vrai...

Le tout installé dans la cabine peut assez facilement être contemplé depuis l'extérieur et apport un grand plus à la maquette.

malgré tout, cela grève la masse du modèle d'environs 600 gr!!!

Mais la puissance est là et ça ne joue pas beaucoup sur le comportement en vol....

d'autres détails sont maintenant fonctionnels : les feux de position ainsi que les strobes avec le timing correct...

au bout des ailes mais aussi sur la dérive ...

et bien sûr, les phares d'atterrissage (des led de 1W)

ces phares se voient très bien en vol même par temps très clair...

D'autres détails tels que les quatre sorties d'échappement ont aussi été ajoutées...

une entrée d'air au dessus de la cabine, les poignées de portes ainsi que les crochets d'amarrage....

Celles-ci servent de coupe circuit pour les deux moteurs et sont fait au départ de prises "DEAN" déshabillées...

Les marquages ont été réalisés au moyen de ma Super Spartia et de son couteau rotatif...

On voit bien ici les becs de bord d'attaque fixes comme sur le réel.

Le modèle tout entier est assez élégant et attire à coup sûr les regards...

Ici avec son petit frère de 1m30...

L'avion est maintenant équipé de ces nouveaux moteurs (les mêmes avec un KV de 400 au lieu de 600).

La puissance est mieux adaptée et je peux utiliser toute la course de mon manche des gaz.

11 vols à son actif jusqu'a présent sans gros souci.

Ci-dessous, quelques photos prises par Jean-François lors de L'Open Electro de Havay le 13 juillet 2009

Le vent est complètement crosse et très fort. Ici le décollage, on peut voir l'aile au vent se soulever...

Un coup d'aileron pour remettre à plat, et le décollage se passe sans problème...

Le train est rentré  et toutes les trappes sont bien refermées (sans problème cette fois- car une fois sur deux il y en a!)

Très belle allure en vol et fort réaliste. seuls certains mouvements trop rapides dus au fort vent turbulent trahissent le fait qu'il s'agisse d'une maquette.

Train sortit sans aucun problème.

Approche très délicate vu la force et la direction du vent, et le fait que la piste ne soit pas très longue (pas de volets sur ce modèle!)

l'approche c'est faite en travers de la piste et dès son seuil atteint, en m'aidant de la dérive, je suis arrivé à le remettre bien dans l'axe à 1 ou 2 mètres d'altitude.

L'atterrissage c'est donc très bien terminé et l'avion à pu revenir se placer au parking  de ses propres moyens et bien fièrement, tous feux allumés....

Ci dessous la Phase "ATTERRO" en vidéo...

 

Merci à Claude pour cette vidéo!

 

Un vidéo un peu plus récente : la veille de la rencontre électriques à l'ASA Bauffe

beau vol, décollage et attero...

 

compilation de deux vidéos, merci à mon épouse et à Daniel!

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Vidéo du Be-103 présenté le 23 mai à l'édition2010 de la rencontre de Crespières:

 

Les photos de cette rencontre sont visibles ici:

http://picasaweb.google.fr/Brysurmarne/Crespieres2010

http://picasaweb.google.fr/117642394038032536905/20100523Crespiere

http://picasaweb.google.fr/macjet27/Crespieres2010_petites

 


 

A SUIVRE...