Le Kiss Yphrott (6 piques)

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Premier épisode...

débuts difficiles

 

Lors d'un séjour à l'hosto au mois d'octobre 2015, pour occuper mon temps, je m'étais mis en tête d'améliorer ma maîtrise du dessin 3D en vue de pouvoir me représenter, en trois dimensions, les résultats des découpes au fil chaud d'un modèle ainsi que l'assemblage de toutes ses pièces. Ça permet de moins gaspiller de poly et d'éviter certaine erreurs. Jusqu'a présent, j'ai toujours dessiné en 2D et c'est l'imagination qui permet de prévoir ce que ça donneras en volume.

 

Comme exercice j'avais choisi de dessiner un modèle de jet à réacteur que j'avais vu voler au club à plusieurs reprise et qui avait une forme qui m'avait  tapé dans l'oeil. Il s'agit du Diamond de Aviation design (Eric Rantet). Je trouvais la forme assez extraordinaire et en plus ça avait l'air de voler super bien, non seulement à grande vitesse, mais aussi à vitesse lente avec les grands volets tout sortis.

Le Diamond pèse une vingtaine de kilos et est prévu pour un réacteur de 22Kg de poussée. Ça c'est pas du tout pour moi, et je ferai donc une adaptation à l'échelle 1/2 et pour une motorisation avec une turbine 90mm.

J'ai encore en stock une turbine 90mm 12 pales DrMad, un peu lourde, qui avait servi à faire des essais comparatifs  en vue d'un autre projet.

Je n'avais pas de plan sauf un tout petit trois vues qui était sur le site d'Aviation Design et pas mal de photos en vol et au sol.

J'ai donc dessiné un trois vue d'après la doc que j'avais.

J'avais des problèmes pour importer les DXF de Corel dans SW et j'ai fini par dessiner directement dans SW sur des images BMP des trois vues que j'avais dessinées en 2D dans Corel.

J'ai trouvé que le dessin d'esquisses 2D dans un logiciel 3D est bien moins commode que de dessiner en 2D dans mon logiciel favori.

J'étais plus ou moins arrivé a dessiner l'avion, et créer des fichiers .FC mais il restait des problèmes et je me suis rendu compte par la suite que la forme des sections de fuseau n'étaient pas fidèles au Jet original.

Par la suite après être rentré à la maison j'ai voulu découper les sections de fuseau que j'avais dessinées à l'hosto, mais je n'était pas du tout satisfait et j'ai laisser tomber.....

L'avant du fuseau première version... pas convaincu!

J'avais aussi découpé la première version des ailes. Comme c'est un profil très mince et que l'avion est sensé voler vite , contrairement à mon habitude, j'ai prévu plusieurs longerons fraisés dans du CTP et leur emplacement est intégré à la découpe, avec des angles différents, l'emplacement du train rentant etc...

Donc du assez compliqué et qui demande des ajustements pour que tout corresponde parfaitement lors du montage.

pas terrible tout ça, j'abandonne le projet...

Ensuite il y a eu des jours ou je me sentais mieux, et comme je ne peux pas me résoudre à ne rien faire j'a i eu l'idée de me lancer dans  des essais de modifications à ma Super Spartia.

Ça ça s'et très bien passé et on peut voir les résultats ICI :

Ça m'a décidé à reprendre les hostilités et à tout recommencer depuis le début.

J'ai donc re-dessiné en 2D et recréé des couples convenables qui ressemblent plus au modèle original.

Cette fois je refais le travail comme je le fais d'habitude puis j'exporterai les dessins de couples comme je le ferais pour le logiciel de découpe et je créerai chaque pièce en 3D dans SW, pièces que j'essayerai de regrouper pas la suite pour me faire aussi une représentation du modèle assemblé.

une vue d'ensemble des dessins

vue de côté et les couples

vue du dessus , des ailes des différentes sections d'ailes et des renforts en CTP

J'ai aussi trouvé chez les chinois un train rentrant tout fait bien adapté au modèle et à sa taille:

 

supports pour le train rentrant en CTP

Les DXF des couples sont récupérés dans SW (j'ai fini par trouver la bonne méthode).

Chaque tronçon est créé en 3D...

p

Puis on assemble les pièces pour voir ce que ça donne, tout ça sans gaspiller 1 gramme de poly.

 

BON pour DÉCOUPER....

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