AT-802F  (sa petite vie presque tranquille)

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retour vers la fin de la construction

retour vers les premiers vols et le crash

retour vers la réparation

 

 

Après les réparations, quelques essais de nouveau centrages, le centrage a été pas mal reculé et le vol est devenu bien plus agréable et efficace.

C'est devenu mon avion de tous les WE et il vole beaucoup! (pas de photos de cette période)

Le printemps revenu, comme tous les ans, la petite équipe de l'ASA se déplace pour représenter notre club lors des manifestations dans les clubs voisins...

Ci dessus, quelques photos prise lors de l'électrosymposium du CLM à Mellery, par temps très venteux.

Ici lors de la rencontre de Nimy

avec largage de sciure de bois

Lors de l'Interclub de Bernissart

 

Lors des deux journées du show d' Estinnes avec de beaux largages de bonbons

Au show de Havay le 20 septembre avec largage de bombons

Cette photo à été prise 5 secondes avant le crash!

En effet le AT-802 s'est crashé méchamment juste après ce largage (probablement un aileron parti en butée et chute verticale)

Bilan, pour finir pas trop grave : l'axe moteur cassé net (pas l'hélice en bois par contre), une aile bien fissurée et des petites bosses un peu partout à l'avant du fuseau.

Le train principal a été rabattu vers l'arrière et ses fixations en CTP sont défoncées, le train arrière est tout tordu et quelques détails maquettes sur le dessous du fuseau ont été arrachés.

 

petit gnon dan le BA de l'aile, simplement mastiquée à l'ultra light...

La fissure dans l'aile, bien nette a été écartée et j'ai simplement injecté de la PU puis maintenu fermé avec du scotch...

une fois le scotch retiré il suffit de poncer et d'enduire légèrement de mastic avant peinture! C'est très solide et quoi qu'il arrive ça ne cassera plus au même endroit!

Quelques petits travaux de carrosserie à l'avant du fuseau...

 

- le train principal (construction perso en fibre de carbone) rabattu vers l'arrière : j'ai rajouté, à l'intérieur du fuseau, une plaquette de contreplaqué de 3.2mm sur celle d'origine défoncée par les rondelles de fixation, collée à la PU. Maintenant c'est encore plus solide qu'a l'origine.

la prise d'air ventrale refaite...

rafistolage de la roulette de queue...

et voila! il n'aura fallu que 2 demi journées pour la réparation, peinture comprise.

 

Les gens présents qui ont vu la chute et qui on constaté le peu de dégâts, sont maintenant convaincu de la grande solidité des modèles CNC!

Pour l'axe moteur, heureusement j'ai trouvé dans mes foufs un axe en stub, qui doit provenir d'un très vieux enregistreur potentiométrique à plume que j'avais récupéré au boulot, et qui fait exactement le même diamètre que l'axe du moteur!

Quelques coups de meule pour refaire des méplats aux bons endroits et le tour était joué...

Quand à l'origine du problème c'est plus embêtant : j'avais déjà eu des problèmes similaires (plus de réponse des ailerons ou mouvement à fond de ceux ci non souhaités) lors du show d'Estinnes mais je m'étais débrouillé en utilisant plus les ailerons et en volant à la dérive....

j'avais ensuite analysé les causes possible et j'avais soupçonné le switch de mes feux avant commandé par un fin de course sur mes volets... je l'ai déparasité , mais pour finir ce n'étais pas ça!

Maintenant je soupçonne le récepteur (neuf) que j'avais installé juste avant le show d'Estinnes... j'ai donc remplacé ce récepteur par un dont je suis sûr du bon fonctionnement.

 

Depuis, j'ai fait 8 vols sans le moindre problème, dont trois lors de la rencontre électriques au club du MCC ce dimanche 28/9/08.

Je me suis aussi lancé dans une nouvelle aventure : la réalisation de fumigènes pour avions électriques.

Les premiers essais en vol ne sont pas encore très concluants : soit un très fin filet de fumée peu visible soit des mini explosions avec gros nuage blancs ;-))

Je pense que j'ai trop tassé la poudre dans mes cartouches, car les essais au sol que j'avais faits préalablement à la maison étaient très prometteurs...

 

voici une partie de la fabrication de mes fumigènes artisanaux :

tubes en papier A4 (deux feuilles) roulé sur mandrin de 10 mm et pliés - scotchés à une extrémité...

 

et mes allumeurs électriques faits maison avec du fil résistif (trop fin pour la découpe au fil chaud)

 

quand au remplissage, c'est secret pour le moment!

 

A SUIVRE