AT-802F  (Fin)

 retour vers le début de la construction :

retour vers la fin de la construction

 

Début décembre 2007, la construction est terminée et je passe à la phase finitions...

 

j'ai choisi un AT-802 appartenant aux pompiers de Rio de Janeiro qui a à mon avis une plus belle parure que les classiques jaune-bleu ...

l'insigne des pompiers de Rio...

l'avion a des formes assez simples, mais il y a une foule de détails intéressants à reproduire...

comme les marchepieds et les poignées permettant aux pilotes et techniciens de se hisser à différentes places sur l'avion

l'avion est pourvu de nombreuses entrées et sorties d'air, d'une soute de largage fonctionnelle...

l'intérieur est déjà plus ou moins aménagé malgré qu'il manque encore un pilote...

les 4 portières s'ouvrent et sont verrouillées comme sur le vrai....

j'ai aussi reproduit les tubes de remplissage du réservoir  et leurs vannes qui se trouvent de chaque côté du fuseau...

l'avion est bien sur équipé de deux phares halogènes 10W à l'avant, de deux  phares rétractables en bout d'ailes avec led blanches, de feux de positions rouge et vert aux saumons avec le clignotants blancs, ainsi que le feux de position arrière, et les anti-crash rouge clignotants sous le fuseau et sur la verrière...

Le modèle fait en ordre de vol 4,370Kg, 59 dm² et 2m20 d'envergure ...

La longueur du fuseau, malgré le long nez ne fait que 1m30, ce qui donne un bras de levier arrière assez court et une allure en vol assez spéciale...

Il est motorisé avec le cyclon 90, hélice 15x8, 6S lipo de 4900 mAh et d'un contrôleur jeti avec bec 5A à découpage.

 

Il a fait son premier vol, cet après midi du 15 décembre 2007.

 

Ce vol n'était pas super, tout d'abord parce que le vent fort ne permettait pas de bien trimer, et puis le comportement était assez délicat: débattements trop importants et stabilité pas terrible... peut être centré un peu trop arrière? une tentative de tonneau se solde par une drôle de grimace suivie d'un piqué que je rattrape malgré tout assez facilement.

La vidéo est visible ici:

VIDEO DU PREMIER VOL

ce vol ne sera pas très long car les doigts sont vite gelés!

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Le lendemain, le temps est encore plus froid, mais grand soleil et le vent est très faible... j' ai profité de la matinée pour faire quelques modifs (diminution des débattements, mixage volets > profondeur à piquer légèrement, centrage un peu plus avant, modification du système de fixation d'ailes qui n'était pas très pratique etc...)

Le second vol, en début d'après midi est déjà nettement mieux que celui de la veille et je commence à m'amuser avec ce modèle...

OUUPS!!!

Le comportement est toutefois assez spécial, les virages doivent se faire à la dérive et la stabilité en roulis n'est pas terrible - j'ai une fois de plus oublié de mettre du vrillage négatif lors de la découpe de ailes ;-((

 

VIDEO DU DEUXIEME VOL

 

un troisième vol en fin d'après midi, au moment du couché du soleil

 

 

Et pour finir, comme il ne vole pas si mal que ça lorsqu'on apprend à le connaître, je décide de faire un vol "presque de nuit" après que le soleil se soit couché..

 

Tout se passe très bien, les loupiotes donnent pas mal et la voltige passe bien sauf les tonneaux qui sont vraiment très difficiles malgré une ré augmentation des débattement des ailerons?!

Jusqu'a l'attéro que je rate encore une fois (profondeur à fond, je ne parviens pas à arrondir... je pense que pour finir il est centré trop avant!!!) On entent un petit choc (en fait j'ai touché le béton avec l'hélice, mais je ne m'en suis pas rendu compte à ce moment...) et grave erreur, je décide de redécoller , de refaire un tour et un bel atterrissage comme celui de l'après midi... mais lors du dernier virage, l'avion décroche assez violement sur l'aile gauche, tombe... je parviens à peu près à redresser, mais je percute quand même le sol ;-(((

Lorsqu'on arrive sur les lieux du crash on constate que l'hélice et le cône sont dévissés (probablement a cause de vibrations après q'une des palles de l'hélice  été un peu rabotée)... C'est probablement la cause du décrochage...

Il y a des dégâts: le bas de la dérive, la roulette de queue arrachée ainsi que les tubes nu de l'arrière du fuseau et une sous dérive, un axe de roue tordu, quelques petits coups aux saumons, mais plus grave, l'aile gauche est un peu croquée sur l'extrados au niveau de la fin des clés...

 

Bon, ben, il y aura un peu de travail cette semaine!!!

 

Tout ça en images ici:

vidéo du vol de nuit

 Et pour finir, le tout dernier petit vol qui a mal tourné!!!

CRASH

 

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