Le Fairchild A-10

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Les nouveaux trains :

J'ai dû commander la version avec les jambes car les mécaniques seules n'étaient jamais disponibles.

 

Remplacement des mécaniques du train principal : pas de gros problème..., c'est nettement plus lent , le moteur à l'air plus petit que celui des trains plastiques, mais les jambes maquettes  asses  longues et plus lourdes que les CAP 5mm du début rentrent plus facilement grâce au plus grand rapport de réduction...

Pour le train avant c'est plus compliqué et je dois refaire certaines pièces pour les adapter (commande de direction, agencement du vérin qui sert de butée etc...)

Pour finir tout est modifié, mais au cours des essais le train accroche une trappe et surprise : il ne fonctionne plus (on entent le bruit du moteur mais la jambe reste en place??)

 

Après autopsie, je me rend compte que ces trains transmettent le mouvement à la jambe avec une vis sans fin M2 et que le filet a disparu sur une longueur de 10mm !!!!

Ça c'est un comble.... un train tout métal prévu pour des avions classe 120 et 7,5Kg qui utilise une vis M2 et en mauvais acier.... alors que les trains plastiques pour avions de 4,7kg à 8$  utilisent une vis M3 de meilleure qualité!

 

Ayant un des anciens trains qui avait son électronique HS, je décide de récupérer sa vis M3, de passer ses extrémités au tour pour l'adapter au roulement principal et à la butée en bronze de l'extrémité du train "tout métal".

 

Ça fonctionne, mais comme le pas de vis est plus grand (donc le rapport de réduction est moins grand), j'ai de nouveau des difficultés à soulever la longue jambe maquette et ça risque bien de ne pas pouvoir assurer la rétraction en vol...  :-((

Que faire???

Je décide de réaliser l'entraînement de la vis sans fin par une mécanique perso réalisée en détournant la mécanique d'un micro servo numérique :

Ici on voit bien la partie inférieure du servo utilisé qui est monté sur un flasque  en époxy qui remplace le flasque de maintien du moteur d'origine en alu. Un second est monté de l'autre côté des axes des pignons récupérés du servo et arrangés de manière à pouvoir entraîner le vis sans fin.

J'ai donc pu faire les vols suivant avec un train qui rentre convenablement, entre autres lors de notre rencontre interclub du mois de Juin et de notre meeting électrique du début Août.

interclub ASA Bauffe  du 3 Juin ou la veille?

Ce sont des photos de Freddy, d'après la date des fichiers,  je pense qu'elles ont été prises de la veille. Or j'ai fait plusieurs vols le lendemain (A-10 et C-119), mais je n'ai vu aucune photos...

Avis aux photographes :Si quelqu'un en a, ça m'intéresse!

déjà une réponse de Frederick : merci.

 

Symposium Électrique du CLM (Mellery) - 2 novembre 2012:

(encore uniquement de photos de FREDDY!)

Décollage, équipé de tout son armement...

passage plein pot...

Deux missiles  de l'aile droite ont été tirés, à voir la fumée dans le fond, l'objectif semble avoir été atteint!

l'A-10 ne semble pas avoir été touché par la DCA...

Ok, on dégage... et on rentre à la base.

Les volets sont sortis, les trois trains sont verrouillés, on sort les crocodiles...

Tout semble OK, mais j'arrive peut être encore un peu trop vite, car l'avion rebondit, et re-paf le train avant... :-(

Le train ne semble pas abîmé, le servo de direction et son palonnier ont morflé (comme d'habitude), mais la fixation en CTP est arrachée des deux côtés. Il faut dire qu'a force de modifier le train avant et la position des trous de fixation, en plus des nombreux atterros ratés, la fixation à vécu.

J'ai réparé tout ça, mais après le remontage du train en place, la transmission vers la vis sans fin s'est désolidarisée et ça ne fonctionne plus... :-((

 

L'A-10 est provisoirement mis de côté et j'envisage de me saigner pour acheter un très cher, mais j'espère beaucoup plus solide et puissant, train "E-retract"....

Ça (88gr, jusqu'a 7Kg) peut être encore un peu léger?

voir ça, prévu pour avions de 10 à 25 Kg...

Faut que j'étudie la possibilité d'intégration dans l'avion...

Je me tâte.....

Suite...