Le Fairchild A-10

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9) Les empennages

On entame un troisième panneau

Patron pour la découpe des blocs dans le panneau de 1250 x 580mm

Les dérives

On commence par la découpe des fentes pour les charnières dans le bloc où on découpera les deux parties principales (creuses)  des dérives et de fleurs volets.

Utiliser le fichier a-dérivesfentes.fc

On découpe ensuite le profil des dérives et des volets en une seule opération avec le fichier b-dérives1.fc

on rettire les deux volets de la dépouille et on coupe le passage du stab dans les dérives

avec le fichier c-dérives1Passage stab.fc

Voila le résultat : les deux parties centrales creuses des dérives et les parties de volets correspondants

Ensuite, on découpe la partie basse de la dérive. il y a un changement d'angle au BA et cette partie est pleine

fichier : d-dérives2.fc

ci-dessus le bas de la dérive présenté sous la partie coupée précédemment.

On pose les deux "sous-dérives" sur la table avec leur volet, à offset 50 bien alignées sur l'axe X

et on y coupe la vue de côté de la forme extérieure avec le fichier e-dérives2bout.fc.

Voilà le résultat.

 

On termine par la partie supérieure des dérives que l'on découpe en une seule passe avec le fichier f-dérives3.fc.

Comme pour le bas, on coupe le contour avec le fichier g-dérives3bout.fc.

Et voilà!

Les dérives assemblées...

Comme d'hab, toutes les pièces se joignent parfaitement, preuve d'un logiciel efficace et d'une compensation parfaitement réglée.

Les demi stabs

Ca devient très classique: on commence par découper les fentes pour les charnières dans le bloc de poly...

Fichier h-STABfentes.fc

Puis le profils des deux demi-stabs dans le même bloc en une seule passe :

fichier i-STAB.fc

et enfin la forme extérieure après avoir retiré les volets du bloc avec le fichier j-STABforme.fc

La fente que vous voyez en haut à gauche est le résultat d'un début de découpe ratée, mais vu la position, je n'ai pas jeté le bloc! Donc chez vous ce défaut ne devrais pas apparaître.

Les deux demi stabs et leurs volets dont il  faudra encore couper les extrémités à la main (avec la guillotine)

avec un angle de 30° au saumon, l'angle débutant à un mm du prolongement de l'emplacement du bord intérieur de la dérive (monter cette dernière à blanc et marquer son emplacemnt). Les fentes de charnières étant bien alignées!)

C'est bien utile d'avoir le bon papier millimétré, avec les angles,  sur sa table.

ici l'autre demi stab

A l'emplanture, on trace un trait dans l'alignement de l'emplanture du stab,

et on coupe à un mm de cette ligne (de manière à laisser un peu de jeu pour le débattement du volet vers le haut et le bas) avec la guillotine.

Assemblage dérive-stab à blanc avec les charnières  pour voir si tout est ok...

Vue de l'autre côté... (le trou sera bouché avec une "tôle" comme sur le vrai.

on voit que les volets des gouvernes peuvent débattre facilement sans se toucher.

On remarquera aussi que tout tient bien ensemble sans colle, encore une fois grâce aux ajustements impeccables des découpes.

Installation des servos

Le positionnement des servo est prévu dans les découpes. Il suffit de couper l'emplacement des pattes de fixation avec la pointe d'un cutter et le passage du câble vers le "canal" voisin.+Au préalable on installe les palonniers, tous avec le même angle , les servos étant commandés au neutre avec un testeur de servos  ou branché à un récepteur, avec l'émetteur bien initialisé.

Les palonniers des servos de profondeur doivent être en face de la deuxième fente( en partant de l'emplanture)

photo prise plus tard!

Les palonnier des servos de direction doivent être alignés à une ligne perpendiculaire au BF du stab et à 32mm de la dernière fente

 

On peut voir sur la photo que les servos qui commanderont les dérives (ceux du dessus) sont placés symétriquement, alors que les deux servos actionnant les demi stabs sont installés avec la même orientation pour que les mouvements soient dans le même sens si on les branche sur un Y.

On découpe le passage des pattes de fixation, du câble et les fentes pour la sortie des palonniers dans le "couvercle" d'intrados.

On dessine aussi la position d'une trappe d'accès au servo (on ne la découpe pas, mais on la marquera en relief pour la repérer sous la peinture. Si jamais, plus tard, on avait un problème qui demande le replacement du servo, on pourra la découper pour pouvoir l'extraire.

Installation des articulations des gouvernes

Stabs

Comme pour les ailerons, on va utiliser un tube de 3 x 2mm et une gaine nylon de 2 x 08mm pour réaliser les articulations "maquette" des gouvernes.

on découpe deux fois 5 sections de tubes de respectivement 3, 96,16,138 et 30mm.

On enfile ces bouts de tubes dans la saignée du BA du stab (on commence par le morceau au centre). pour cela on passe une CAP de deux mm dans chacun des bouts de tube et on le pousse avec un autre morceau de tube.

Chaque section doit être bien centrée entre deux fentes et ne pas déborder dans la fente. lorsque tous mes bouts de tubes sont en place, on injecte une petite goutte de cyano odorless dans la saignée pour éviter qu'ils ne puissent de déplacer (attention que de la colle ne passe pas à l'intérieur du tube!!!

On peut maintenant introduire la gaine nylon de 2mm dans le tube et insérer une à une les "charnières" et le guignol...

on pet introduire les charnières dans le stab et contrôler que tout se mette bien en place et que l'articulation fonctionne, mais on ne colle encore rien!

le guignol doit se présenter bien en face du palonnier de servo!

 

Dérives

On prépare 2 X 5 bouts de tubes : 32,23,110,140 et 40mm.

et les 4 charnières ainsi que le guignol de direction pour chaque dérive.

Comme pour les stabs, on installe les bouts de tubes dans la saignée, on les assure avec une petite goutte de CA odorless,

 on enfile l'axe en emprisonnant les charnières et le guignol.

on installe le volet à blanc et on félicite  encore une fois Papy pour la précision de tout ça ;-))

 

Système d'incidence variable du stab

Les incidences bizarres  des ailes et du stab du A-10 grandeur me remplissent de doutes et j'ai peur que sur la maquette je doive les modifier après les premiers vols.

J'ai donc décidé d'équiper mon proto d'un système d'ajustement de l'incidence du stab de manière à pouvoir faire varier le V longitudinal entre 7,5° (comme sur le grandeur) et 2° comme sur les modèles réduits courants.

Pour cela, le stab sera équipé d'une clé principale placée très en avant du profil et d'une petite clé auxiliaire placée avant l'articulation des volets.

La Clé principale pourra pivoter dans le fuseau et la clé auxiliaire pourra monter ou descendre avec un système à vis ajustable depuis l'extérieur.

Lors des dessins, j'ai prévu un tube de carbone de 10mm à l'avant de chaque demi stab et un tube de 8mm à l'arrière

un tube de 10 en alu de préférence est collé dans le fuseau à l'endroit de l'articulation et est arasé au niveau de la surface extérieure du fuseau.

une clé de 8mm est insérée dans les deux tubes d'aile et peut pivoter librement dans le tube de 10mm du fuseau.

A l'arrière un tube de 8mm en alu est fixé dans la pièce mobile  en CTP qui sert au réglage d'incidence et arrive jusqu'a l'extérieur du fuseau dans une "boutonnière qui permet son mouvement vertical.

un tube de 6mm en alu ou carbone relie les deux demi stabs en passant dans le tube du système de réglage.

de ce fait le stab est démontable.

Je n'ai malheureusement plus trouvé de tube de carbone de 10mm dans mon stock et j'ai du improviser pour mon modèle :

Au lieu de mettre un long tube carbone de 10 et des petits bouts de tube de 8 pour faire la jonction des deux demi stabs, je place 3 sections de tube alu de 10mm de 15lmm de long et j'y glisserai un long tube de 8 dont je dispose.

Je profite de ça pour tarauder un trou M3 pour la fixation du stab sur le tube de 8.

A la partie arrière, je colle le tube de 8 que j'ai équipé d'une bague en alu de 10 côté emplanture pour éviter que le tube ne risque de se fendre.

J'emballe les servo de scotch carrossier et je les colle en place sans oublier de mettre les vis des palonniers!

Il faut aussi rallonger les câbles des servos de direction de manière à ce que la prises dépasse à l'extérieur de l'emplanture.

On peut alors tout encoller et fermer les deux demi-stabs

Assemblage des empennages

Pour pouvoir assembler les éléments des empennages et installer les charnières, il vaut mieux maroufler toutes les pièces avec la fibre avant.

J'utilise principalement la fibre 50g/m².

on commence par des petites bandes dans l'intérieur des articulations sur la partie fixe des dérives et des stabs.

On pose une bande qui dépasse de 5 à 10mm de chaque côté et on la mouille abondamment avec la colle universelle diluée 5X à l'alcool.

 

Une fois que c'est sec on arase les bords avec une lame bien affûtée et/ou en passant du papier abrasif sur l'angle.

On maroufle ensuite l'intrados en laissant une bonne marge surtout au BA où il faudra faire aller la fibre jusqu'a un ou deux cm sur l'extrados.

Pour faire cela facilement, on pose le tissus à sec sur la surface,

puis on arrose abondamment  une ligne aux 1/3 de la corde.

avec la brosse on tire le liquide vers l'arrière et l'extérieur en plaquant bien le tissus contre le poly

on termine par le BA puis une fois sec on coupe tout ce qui dépasse.

on fait pareil pour les extrados...

Même traitement pour les dérives dont au aura préalablement poncé les saumons et le BA pour qu'elle soient fidèles aux vraies

et on termine par les volets...

Charnières :

on découpe dans le tissus de verre au niveau des fentes dans les parties mobiles des gouvernes de manière à ce que les charnières ne frottent pas et on prépare les pièces fraisées en époxy (ici les pièces pour un volet de stab)

les bords marginaux des volets de stab ont été fibrés et il faut donc repercer le trou de passage de l'axe avec la pointe d'un scalpel.

des deux côtés

On glisse l'axe en nylon de 2mm dans le tube en emprisonnant les trois charnières et le guignol. On vérifie que ça pivote bien.

Cest plus facile si on taille le bout de la gaine nylon en pointe.

On coupe aussi la fibre du côté partie fixe

On introduit les charnières dans la partie fixe du stab en intercalant des épaisseurs (deux gros papiers) pour être certain que ça ne frotte pas, bien que en principe les charnières époxy devraient venir en butée contre le tube et laisser un espace confortable pour plus tard accueillir l'épaisseur de  l'époxy et la peinture.

On pousse bien les charnières au fond des fentes et on injecte une petite goutte de CA odorless pour les fixer en place dans la partie fixe du stab (plus facile à faire lorsqu'on a pas une main prise par l'appareil photo!)

On retourne et on injecte aussi une petite goutte de CA de l'autre côté. il faut de la CA odorless (foam safe) très liquide pour qu'elle entre bien par capillarité entre l'époxy et la mousse.

Pareil pour les dérives :

On prépare les charnières et le guignol de la dérive

On glisse l'axe en emprisonnant les charnières et le guignol.

On peut déjà coller le guignol dans le dérive. attention de ne pas mettre trop de colle pour pas coller l'axe

on enfonce les charnières dans la partie fixe en intercalant deux épaisseur de gros papier,

et on colle les charnières dans la partie fixe de la dérive...

Préparation des tringleries de commandes

On introduit le demi stab dans la dérive sans le coller et on positionne les servos au neutre.

On assemble les tringles réglables de manière a avoir 70mm entre les axes des chapes un milieu de la zone de réglage.

On  peaufine le réglage pour avoir la dérive bien droite lorsque le servo est au neutre

Pour la commande de stab, la tringle ne fait que 65mm entre les axes de chapes

La tringle mise en place . Il faut un peu dégager le débattement de la commande côté servo pour pas que ça ne force à aucun endroit de la course (idem pour le servo de dérive)

A ce stade, on peut coller le demi-stab dans la dérive (à la colle universelle car ça aura bien le temps de sécher et ça tient déjà très bien ensemble mécaniquement sans colle.

Dans mon empressement, j'avais oublié d'arrondir les extrémités des volets de dérive!  C'est fait maintenant et j'en ai profité pour aussi maroufler le bord de fuite des gouvernes avec de ml 25g/m² car avec de la 50gr ça ne se met pas bien.

Les empennages terminés, il sont prêts pour la finition.

Prochaine étape : le Fuselage

 

 

 

 

 

 

 

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