Le grand Gloster Meteor

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Assemblage du modèle

5) Assemblage des empennages et installation du câblage

 

Les deux demi stab sont collés ensemble (époxy rapide) et les charnières sont montées à blanc.

Chaque pièce est marouflée à la fibre 25g/m², posée à la colle universelle diluée à l'alcool.

On creuse les emplacement des servos (attention ils doivent être montés dans le même sens (pas symétriques) car ils sont commandés par la même voie du récepteur)  et on installe la pièce d'accouplement des deux parties de la dérive

On installe les câbles ( j'ai mi des pailles dans les saignées)

On réalise un Y.

Le stab est collé bien d'équerre sur la partie inférieure de la dérive (j'utilise des boitiers de CD)

le câble des stab et le câble du servo de dérive sont installés

On installe la partie supérieure de la dérive et les parties fixes des volets de dérive...

le tout est enduit avec du mastic ultra-light dilué à l'eau ou avec du Klir (Sol-plus)...

(pas  avec de l'alcool comme expliqué dans la première version de ma méthode)

Ensuite un bon ponçage...

Le fuseau est assemblé, d'abord chacune des demi coquilles, puis placement et collage (a la PU) de la platine tu train avant, puis assemblage des deux demi-coquilles.

Ensuite même traitement de surface, idem pour les ailes avec leur réacteurs.

 

 

6) Finition Alu...

Dans un premier temps, j'ai essayé de recouvrir avec des bandes d'alu de 50mm vendues en rouleau de 50m dans les magasins de bricolage.

J'ai commencé par le stab :

Ca se pose assez facilement sur les parties développables mais les jointures de toles ne sont pas vraiment maquette.

avec les outil a marquer les rivets que je me suis fabriqué, c'est un plaisir à faire !

Ca colle très bien et même les parties bombées ont un aspect correct.

il faut passer les surfaces terminées au tampon Jex pour avoir un effet plus naturel.

voila les panneaux de la dérive terminés

ensuite j'ai recouvert le stab de la même manière.

Si la méthode est très satisfaisante pour les petites surfaces, je pense que l'effet sera moins bon pour les ailes ou le fuseau et en plus je trouve ça un peu lourd...

 

7) Le Flite Metal

 

J'avais déjà vu dans des revues de jet et sur le net des modèles avec une finition métallique d'un réalisme étonnant. j'ai donc fait des recherche pour trouver la source.

J'ai trouvé ça au States :

http://www.flitemetal.com/

Je ne pense pas qu'on puisse trouver l'équivalent en Europe?

Sur leur site on trouve plein de renseignements, entre autres sur les méthodes de pose, l'absence de problème avec les radios etc...

J'ai donc commandé un kit adapté aux maquettes de warbirds au 1/5eme  avec le rouleau d'alu et quelques outils de pose.

J'ai ainsi pu recouvrir le modèle complet avec les tôles correspondant au vrai.

 

Pour plus de facilité de manipulations, j'ai recouvert chaque aile, le fuseau et les empennages séparément avant leur assemblage.

Il ne resterait ensuite plus qu'a terminer la finition des jointure lorsque le modèle serait terminé.

J'ai commencé par le dessous des ailes pour me faire la main

On marque d'abord l'emplacement de tous les panneaux puis on les pose de manière jointive en commençant par l'arrière et en suivant la méthode expliquée sur le site FliteMetal

Les parties non développable sont les plus difficiles à réaliser mais le coup de main vient assez vite

c'est assez facile de marquer des trappes ou des structures particulières avec la pointe d'uns stylo bille.

 

ensuite la pose des rivet vient parfaire la finition et fait disparaître les petits défauts...

Les rivets ont été "posés" grâce aux outils que j'ai fabriqué pour ce modèle et qui serviront aussi pour le C-119

Deux tailles et espacements de rivets différents pour être à l'échelle

une "rondelle" en époxy fraisée avec des encoches à la bonne dimension, et des aiguilles de seringues que j'ai tronçonné en sections de quelques mm.

les sections d'aiguilles de seringues sont collées en place à la cyano et c'est une tache assez délicate!

Le fait d'avoir tes tubes plutôt que des pointes rend les rivets beaucoup plus réalistes.

 

 

C'est plus long (compter une journée pour un panneau d'aile) mais bien plus agréable à faire (à mon goût) qu('ne finition peinture.

Les ailes sont assemblées et la mécanique du train principal est installée...

On peut ensuite installer la partie inférieure du fuseau attachée à l'aile et la recouvrir d'alu.

premier assemblage de la bête toute recouverte de son armure...

Ohhhh...

Ahhhh.

ça en jette!

la taille est imposante...

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