Le grand Gloster Meteor

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Assemblage du modèle

1) assemblage des réacteurs et mise en place dans les ailes

 

Avant de commencer cet assemblage, il faut avoir préparé les pièces en CTP :

 

Tous les blocs pour un demi réacteur...

On colle tous les morceaux ensemble (ici un extrados)

Vue de l'intérieur...

 

Extrados + intrados

On assemble provisoirement le réacteur et on ponce pour arrondir les angles...

Pour les intrados, il faut découper les trappes d'accès aux turbines

On fait une première découpe au niveau de l'arrière de l'évidement pour la clé en CTP

Attention il faut placer des calles  et un lest sur l'arrière  et l'avant pour éviter que la partie coupée ne s'affaisse sur le fil chaud

 

On fait une seconde découpe transversale à 315mm de l'arrière soit 240mm de la découpe précédente

 

Ensuite on place les parties découpées pour les trappes verticalement et on découpe 20mm des parties extérieures...

 

Assemblage réacteur aile :

On colle les deux parties de l'extrados de l'aile en place sur le demi réacteur (extrados) en faisant bien attention à faire corresponde la découpe de la veine d'air dans l'aile avec celle dans le réacteur.

 

Ajuster la découpe pour la passage de la clé dans les deux côtés de l'extrados.

On peut aussi déja faire la même chose dans les intrados de l'aile

 

 

 

Il faut dégager au cutter le passage de la turbine dans les extrados des deux parties de l'aile

On vérifie que la turbine passe bien et que l'intérieur coïncide avec l'intérieur de la veine d'air...

On positionne les deux petits supports en CTP pour marquer leur emplacements

On creuse l'emplacement de ces deux supports de l'épaisseur du CTP

 

On les colle en place (ils doivent affleurer la surface de ma mousse)

On pose les deux parties de l'intrados et on y découpe aussi me passage des pattes de la turbine...

 

On installe la clé en CTP et

Après vérification que la turbine puisse y entrer et en sortir sans coincer, on peur la coller en place...

Découpe des volets dans l'intrados de la partie centrale de l'aile

L'intrados de la partie centrale est maintenu provisoirement en place sur l'intérieur de l'extrados...

On repère la position du fuseau et du réacteur et on marque l'emplacement du volet d'intrados...

Ici les cotes pour l'aile droite

La partie du volet est découpée hors de l'intrados

 

L'intrados et l'extrados peuvent être collés ensemble et les découpes pour les servos de volets peuvent être pratiquées

Assemblage de la partie extérieure de l'aile à la partie centrale à l'époxy... Utiliser des calles pour obtenir le bon dièdre

 

 

 

2 ) Les empennages

Découpe de la partie basse de la dérive

Découpe de la forme de la partie basse de la dérive

Découpe de la partie supérieure de la dérive

Découpe de la forme de la partie supérieure de la dérive

Mesures pour la découpe des parties mobiles des stabs

Il faut couper la parte articulation en double biseau

 

On arrondira ensuite le BA de la partie mobile et le BF de la partie fixe en creux...

On peut déjà installer les charnières (style Dubro tubulaires) à blanc, l'articulation doit se trouver au centre géométrique de la partie en demi cercle du volet de stab.

Il restera un jeu de environs 1mm pour accueillir la surépaisseur du marouflage et de la finition....

La dérive :

 

3) Le train avant :

On trace l'emplacement de la pièce en CTP dans le prolongement de la cloison centrale du tronçon F2 et on creuse le passage des pattes latérales

Les deux pièces du renfort doivent être collées ensemble à l'époxy

cette pièce est renforcée par rapport au premier prototype

On peut placer 4 vis provisoirement pour maintenir les deux pièces ensemble pendant la prise de l'époxy.

 

Le train avant "maquette"

 

4) Installation du train principal :

Il faut plier ( à l'étau et à froid) les jambes de train suivant le dessin ci dessous

C'est pas à 1mm près, mais par contre il faut plier les deux jambes exactement de la même manière et symétriques

On peut déjà monter les trains rentrant sur leurs supports en CTP...

En mettant en place à blanc la mécanique de train, on peut pointer la position de l'axe de la roue train rentré 'il faut faire un trou avec le fer à souder instantanné.

le puis de roue est creusé progressivement avec le fer à souder de manière à laisser un jeu d'environs 5mm tout autour de la roue...

Il faut ensuite installer l'arrêt de roue et couper ce qui dépasse de la CAP...

 

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