Le Fairchild C-119 Flying Boxcar
Construction
3)
Les poutres.
la découpe des pièces
Dans un premier temps il faut faire un patron de positionnement des différents blocs dans le panneau de poly de 125 x58cm:
Découpe du panneau en 4 grands blocs de 360,360,180 et 328mm
On commence par le bloc de 180 dont on dresse une des extrémités bien droit et d'équerre avec la guillotine...
On débite ensuite ce bloc en 4 blocs de 180 x 107 mm
On marque ces blocs (identification + direction) sur leur face supérieure (haut de l'avion)
On commence par le bloc P1+2G ext, on y découpe d'abord le fichier a)P1
puis dans le même bloc, le fichier b)P2 sans déplacer le bloc (notez bien le sens du bloc...
en principe je place toujours le bas du fuseau côté entrée du fil, et la plus grande corde (emplanture) au bord de la table soit offset X=10 chez moi)
ensuite pareil avec le bloc P1+2 D int (ce sont les deux tronçons qui se trouveront du côté gauche de chaque poutre)
Pour P1+2 G int et Dext, on place le bloc de l'autre côté de la table et on choisit "aile gauche" dans la fenêtre découpe de GMFC)
Il faut ensuite dresser l'avant de chacun des blocs avec un angle de 3.55°
Dès la sortie des pièces hors de la dépouille, il faut impérativement recopier les indications du bloc sur l'intérieur des pièces
pour éviter toute erreur plus tard car les pièces se ressemblent mais ne sont pas identiques!
ici on peut voir les indentifications des pièces...
découpe du passage d'aile dans les tronçons P2 replacés seuls dans leur dépouilles...
avec le fichier c)... Attention à la position du bloc, c'est très important
bien faire attention aussi a faire deux gauches et deux droits (voir commentaires dans les fichiers)
On assemble les pièces à blanc pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreur...
on fait une marque à 15mm du bord avant de P2 à l'extérieur et vers le centre...
ces marquages vont servir pour arrondir le bord extérieur avant par ponçage...
voici les pièces terminées...
Les P1 seront plus tard collés sur les P2 de manière bien concentrique (ici positionnés à blanc)
on peu tronçonner la partie avant des P1 en leur laissant une longueur de 46mm
Les 4 tronçon sont guillotinés ensemble ce qui assure qu'ils aient exactement la même longueur...
On attaque ensuite le bloc de 328 x 580 mm comme sur le patron pour en extraire les 3 premiers blocs P 3 de 165mm (on conserve le reste)
puis on débite les deux blocs de 360 mm dont on extrait du premier, le 4ème bloc P3...
(les photos étaient mauvaises)
découpe de P3G ext du coté gauche de la table et l'avant à droite (avec aile droite dans la fenêtre découpe)
idem pour P3D int
P3G int et P3D ext sont découpés de l'autre côté de la table avec aile gauche...
On retire les trappes des blocs puis on découpe le passage d'aile dans chacun des blocs P3 en faisant très attention à la position des blocs...
Voir commentaires dans le fichier.
Attention : les fichiers et commentaires pour la découpe des trappes ont été modifiés depuis la première diffusion de ces pages :
les 8 pièces pour la réalisation des trappes extraites des blocs P3...
Contrairement à la photo ci dessus, il faut débiter dans chaque partie de trappe pleine une longueur de 160 mm et une longueur de 8mm
et dans chaque partie évidée une longueur de 160mm
les explications sont dans le fichier P3...
découpe en longueur des parties pleines avant des trappes...
Photo non correspondante à la dernière version!
et des parties arrières
µ
Photo non correspondante à la dernière version!
des paries évidées pour les pneus...
Photo non correspondante à la dernière version!
assemblage des trappes complètes
Photo non correspondante à la dernière version!
voici quelques photos des trappes modifiées (les fichiers ont été mis à jour!)
On peut ensuite extraire les 4 blocs P4 de 98 x 180mm hors du second bloc de 360 x 598 mm en suivant le patron...
les blocs sont marqués sur leur face supérieure
la face arrière de tous les blocs est dressée à 1.51° avec la guillotine
on peut ensuite découper le fichier f)... qui fait en une seule passe le tronçon P4 et le "téton d'assemblage" qui sera collé sur la partie arrière de la poutre et entrera dans le tronçon P4
puis on prépare les 4 blocs P5+P6 de 360 x 165 mm
Marqué comme les autres...
Attention il y a deux fichiers différents pour les découpes des demi coquilles intérieures et extérieures parce que les deux poutres ne sont pas dans l'axe, mais ont un pinçage vers l'arrière de 0,7°
Ce pinçage est réalisé par le dessin, ce qui explique la nécessité d'avoir des fichiers différents ...
P5+6G ext est découpé avec le fichier g)... en la plaçant à gauche de la table et en choisissant aile droite
le tronçon P5-6D ext est découpé avec le même fichier, mais en le plaçant de l'autre côté avec aile gauche...
le P5+6 G int eat découpé avec le fichier h)... à gauche et aile droite
le P5+6 D int avec le même fichier ... à droite et aile gauche
Les deux blocs P7 (149 x 80 mm) sont découpés dans les chutes du second bloc 360 x 580 mm
dans l'unique bloc P7 int, on découpe d'abord le passage du stab avec le fichier i)...
puis le tronçon en lui même avec le fichier j)...
on obtient ceci...
le stab ne passe pas a travers les tronçons 7 extérieurs qu'on coupe directement avec le fichier k)...
les tronçons 8 int et ext sont découpés tous ensemble avec le fichier l)...
les intérieurs ont une découpe pour la partie fixe du volet de stab...
J'ai aussi découpé les 8 pièces (fichiers bossage1 et bossage2) qui serviront de master pour le thermoformage des ouïes qui se trouvent sur les trappes de train principal...
Découpe manuelles à faire sur différentes pièces des poutres:
dans l'arrière des demi tronçons P2 ext il faut faire une petite découpe pour la partie du train rentrant qui s'y loge..
Le côté du demi tronçon P3qui viendra s'y coller doit aussi être légèrement retravaillé au cutter...
évidement où viendra se loger une cornière du train...
puis une seconde petite découpe pour l'écrou...
dans le haut, (en dessous du passage d'aile) on pratique aussi un évidement pour le passage du raidisseur du train lors de sa rétraction...
un peu plus loin à l'arrière, pour le passage du pneu train rentré...
sur les P2 int on fait la même découpe que sur les P2 ext, mais en plus,
on découpe une partie qui permettra la dépose éventuelle du mécanisme de train rentrant lorsque le modèle sera terminé...
ici vu de l'extérieur
ici de l'intérieur...
on va aussi séparer le flanc des tronçons P3 int en deux dans le prolongement sur toute la longueur du tronçon...
par l'intérieur, ça correspond au bas de la saignée pour la cornière du train...
idem pour l'autre côté