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Le Dossier de construction... (suite)
Assemblage :
On commence par assembler les volets de stab avec les stab en utilisant du scotch d'emballage de 50mm transparent :
d'abord le stab central (les deux plus longs volets)
il faut commencer par l'intrados : pour cela on aligne bien les volets et le bort du stab et on pose le tout au bord de la table...
On place le volet en recul de 2 mm du bord du stab de chaque côté pour qu'il n'y ait pas de frottement contre les cloisons verticales,
et on place le tout au bord de la table pour pouvoir aisément y coller la bonde de scotch qui servira de charnière...
on retourne et on colle à l'extrados :
On fait de même pour les deux autres stab et la dérive :
On colle les 3 couches du stab central ensemble :
et on insère des chutes de depron dans les fentes pour bien les aligner...
Si il y a des marquages sur certaines pièces, il vaut mieux les enlever avant l'assemblage final, sinon ça risque de se voir à travers la peinture!
pour cela, un papier ou un chiffon imbibé d'alcool et ça part tout seul!
Pour renforcer la construction, on peut aussi coller une bande de scotch au niveau du bord d'attaque des quatre cloisons intérieures verticales
pas de photo, car j'ai oublié de le faire avant l'assemblage sur le modèle sujet du dossier!
On va maintenant assembler et coller ensemble les cloisons intérieures
il faut bien enduire généreusement les parties qui vont être en contact sur toutes les faces de chaque pièce...
puis insérer les deux parties bien à fond l'une dans l'autre.
Idem pour les 3 autres cloisons verticales sans volet de dérive
Ensuite on colle en place les deux autres stab :
toujours bien encoller généreusement les parties qui vont être en contact...
voilà l'affaire qui se monte! (c'est plus long à écrire qu'a faire!)
Il reste a ajouter la cloison verticale centrale avec son volet de dérive qui elle se monte par l'autre côté...
Les cloisons intérieures ne faisant plus qu'un seul bloc, on va les assembler avec les cloisons extérieures.
On pose une des cloisons horizontales extérieures sur la table, et on y fait des marquages discrets à 6mm du bord et à 99, 198 ,298mm en partant de la gauche et idem en partant de la droite.
ces marque vont servir à positionner l'ensemble des cloisons sur la plaque du fond...
On encolle toutes les tranches et on positionne... (l'ensemble des cloisons intérieures est donc décalé de 6mm par rapport au bord de la cloison extérieure)
On poursuit immédiatement en collant une des cloisons extérieures verticales :
On ajuste bien l'alignement du coin et on assure avec des épingles pendant le séchage.
idem avec l'autre face latérale et enfin on colle l'autre face horizontale
on prépare un petit calibre de 93 mm de large dans une chute de depron et on vérifie le bon emplacement de chacune des cloisons entre elles, à l'avant comme à l'arrière et en tous sens.
lorsque le positionnement est correct, on peut assurer avec une épingle pendant le séchage.
On vérifie que tous les collages restent bien assemblés et on en profite pour vérifier l'équerrage...
On pose éventuellement une charge sur l'ensemble et on laisse sécher l'ensemble...
Pendant que ça sèche, on peut préparer les renforts du casier (ces renforts sont similaires à ceux que l'on trouve sur le casier réel qui m'a servi de modèle)
on prépare pour chacun des 14 renforts une petite latte de 8 x 6 x 180 mm et deux lattes biseautée de 27 x 6 x 375mm
on encolle la petite latte sur ces deux faces de 8mm de large...
et on colle à l'extrémité d'une des grandes lattes biseautée comme sur la photo...
on colle délicatement la seconde latte biseautée en faisant attention qu'a l'extérieur, les bords soient bien affleurants
si on retourne délicatement on doit voir ceci :
voilà les 14 renforts qu'on laisse bien sécher sans les manipuler...
Il reste 4 lattes biseautées dont on va réduire la longueur à 365mm bien à angle droit avec la guillotine...
Ces lattes serviront de renfort dans les 4 coins du casier :
On va ensuite dresser là 45° es bords des autres renforts pré assemblés :
d'abord du côté fermé,
puis on faut la même chose du côté ouvert (côté avec la fente) de telle manière que la longueur totale de ces renforts soient de 360mm
On colle ces renforts sur le casier au niveau de chaque cloison intérieure comme sur la photo ci-dessous :
ici au niveau des cloisons verticales...
et ici, des deux cloisons horizontales de 6mm d'épaisseurs seulement.
ici les renforts vus de l'arrière du casier...
Les fentes des renforts restées ouvertes au niveau des volets de dérive et des stabs, sont comblés par les petites pièces de depron découpées dans les chutes.
il faut aussi coller ensemble deux fois trois pièces identiques qui constitueront la poignée du casier :
une fois les collages secs, on peut poncer les bords pour arrondir puis emballer les deux pièces avec dus scoth pour solidifier.
On passe maintenant à l'assemblage du fuseau
on colle les renforts intérieurs de flanc sur chaque flanc. Attention un gauche et un droit!!!
on peut assurer avec des épingles pendant le séchage...
on colle provisoirement 4 petites bandes de scotch sur l'extérieur de chaque flanc pour faciliter le cintrage...
on cintre cette partie en roulant la face intérieure sur un cylindre
on retire le collant et on ajuste éventuellement le cintrage pour le faire correspondre aux cloisons horizontales du fuseau
il y a 4 cloisons horizontales : sur chaque flanc on colle une cloison horizontale contre le renfort une autre autre au niveau du bord du flanc de l'autre côté...
celle du côté de l'emplacement de l'accu (voir photos du casier terminé) est coupée au même niveau que la découpe du flanc.
De la même manière, on cintre deux petites pièces de 110 x 38 mm de la plaque n°3
On ponce une des extrémités en biseau...
et on les colles chacune sur un flanc comme ci dessus.
On maintient bien en place avec des épingles pendant le séchage.
Nos deux demi fuseaux sont prêts et on peut faire un assemblage à blanc (sans coller),
pour vérifier que le tout correspond bien.
Avant de passer à la suite il vaut mieux avoir déjà sous la main tout le matériel qu'on va y incorporer :
Moteur et son support, couple pare feu, servos, récepteur contrôleur et accus...
suivant le matériel disponible, il faudra peut être adapter...
Voici comment j'ai réalisé le proto :
Le fuseau assemblé est entièrement recouvert de scotch 50mm transparent pour le rendre beaucoup plus solide....
Le moteur est fixé au couple pare-feu avec les 4 vis m3 et les écrous à griffe. Après les premiers vols j'ai ajouté 2° d'anti-couple (à droite) en intercalant des rondelles entre la croix de fixation et le couple sur le côté gauche. Le couple pare-feu est collé à la PU ou à l'époxy dans le fuseau en butée contre les renforts intérieurs de flancs
ci dessous les photos du deuxième modèle avec le moteur plus puissant :
montage du moteur sur la cloison pare-feu
installation et collage PU de la cloison dans le demi fuseau droit
les deux demi fuseau sont assemblés et maintenus avec des élastique pendant le séchage...
des petites lattes de bois sont insérées après découpe de leur emprunte dans le depron et collées PU...
elle serviront pour laz fixation des servos avec leurs silentblocs et les vis ad'hoc
le fuseau et ses poignées sont collées sur la barrette d'accouplement en ctp puis le tout est recouvert de scotch transparent pour le renforcer...
ici les photos du premier proto :
On peut aussi voir sur cette photo où j'ai placé le contrôleur...
Sur cette photo-ci, on peut voir les deux gros fils du contrôleur qui sortent par des petits trous percés dans les flancs. j'ai aussi réalisé une sortie d'air pour le refroidissement du contrôleur. On voit aussi la trappe qui permet l'accès au récepteur. La partie des servos qui dépasse et les tringleries en carbone sont aussi visibles.
ici le trappe est grande ouverte
Sur cette photo, on voit bien la manière dont j'ai installé les servos : un trou correspondant à la section du servo est découpé dans la double épaisseur du flanc et deux petits morceaux de bois du de 6mm sont collés à l'époxy dans une découpe faite dans l'épaisseur de la paroi extérieure. les servos y sont fixés avec leurs vis et silentblocs.
On peut aussi voit que la poignée a été collée dans son emplacement, et on voit bien comment les velcros d'arrimage de l'accu sont installés.
L'autre servo d'élevon et celui de dérive de l'autre côté.
A l'arrière on trouve la latte d'accouplement sur laquelle sont fixées les deux demi poignées (collées et assurées avec du scotch) et les guides des tringles de commandes (balsa et petits bouts de tubes 3x2)
deux autre vues ...
Côté casier, la latte d'accouplement avec ses deux écrous à griffes M4 est collé à la PU ou époxy, bien centré et assuré avec des bandes de scotch.
Gros plan sur les guignols des élevons et de la dérive.
idem avec les tringles de commandes raccordées.
on colle deux bandes de scotch de chaque coté au niveau du BA des stabsau croisement avec la cloison verticale centrale...
de telle sorte qu'on puisse après fixation du fuseau sur la casier avec les deux vis, assurer avec deux petits morceaux de papier collant de chaque coté la fixation du fuseau au casier dans l'autre axe et ainsi éviter des efforts de torsion lors d'atterrissages brutaux!
Si il faut démonter, il suffit d'enlever les petits bouts de papier collant ou de les couper...
décoration :
j'ai passé un léger voile de peinture en bombe (tester la peinture avant pou être sûr qu'elle n'attaque pas le depron!)
Les autocollants maquettes de la marque JUPILER ont été découpées à la bonne échelle dans du vinyle avec ma Super Spartia et RPFMS ainsi qu'un couteau rotatif.
les fichier sont fournis....
fichier pour le dessous et les deux côtés
partie noire : stckN.plt stickerN.FMS
partie rouge : stckR.plt stickerR.FMS
partie or : stckO.plt stickerO.FMS
logo bleu : stckB.plt stickerB.FMS
fichier pour le dessus (pour reconnaître le dessus du dessous)
une fois l'accu mis en place et raccordé,le casier est alors prêt à voler...
Réglages :
Si vous utilisez un accu de 3700mAh, en principe le casier devrait être parfaitement centré sans ajout de plomb.
Le neutre des gouvernes correspond l'alignement parfait des volets avec les stabs et dérives (pas du tout de up ni de down)
L'accu est fixé au niveau de la partie basse du fuseau (dans le sens de vol normal).il faut essayer d'avoir une déco qui permette de reconnaître facilement le ventre du dos, surtout pour le positionnement du casier en cas de décollage vertical.
Le vol :
En vol horizontal, le casier se comporte très bien , aussi facile qu'un avion de début avec ailerons. Toute l'accro est possible et dans un mouchoir de poche, le vol est lent et "queue basse" les montées verticales avec ou sans tonneaux sont interminables...
Pour les premiers vols, le mieux est de demander de l'aide d'un lanceur qui maintiendra l'engin au dessus de sa tête et le lâchera simplement avec un angle de montée de 30°des que le pilote aura mis plein gaz.
Dès qu'on se sera habitué aux commandes et à la visualisation particulière de l'engin on pourra tenter le décollage vertical.
Pour cela :
- être sûr que son accu est à bonne température (si il fait froid (- de 18°)et que l'accu est resté dans le coffre de la voiture, il vaut mieux le réchauffer dans sa poche avant le vol).
- être sur que son accu est en forme et qu'il permet des montées verticales à l'infini...
- choisir un jour sans vent ou avec un vent léger et régulier.
-poser le casier 15 ou 20 m devant sois contre le vent, avec le dessus vers sois .
- éloigner les curieux (on ne sais jamais)
- mettre plein gaz et corriger éventuellement la trajectoire en poussant légèrement si le casier recule vers sois, en quelques secondes si tout se passe bien on devrait être à altitude de sécurité et on peut commencer son programme d'accro endiablé.
Pour l'atterrissage, on vient court, on parachute assez lentement en contrôlant aux gaz et on essaye d'arrondir à quelque cm du sol en coupant immédiatement les gaz avant de toucher.
Si on est très doué en pilotage 3D, on devrait pouvoir le poser verticalement en venant en torque.... (moi je n'arrive pas encore à le faire!)
Bonne construction, bons vols et bon amusement.
pour ceux qui n'ont pas de machine à fil chaud, les fichiers plt de chaque pièce:
Bon amusement!