Nostalgie, quand tu nous tiens...
15 ans après avoir créé le premier casier de bière volant, j'ai eu envie de remettre ça, mais cette fois, en électrique...
Les pièces sont découpées pour la plupart au fil chaud (CNC) dans du depron de 6mm.
les autocollants ont été découpés dans du vinyle avec la Super Spartia DCF+F et RP-FMS, Bien sûr....
On peut voir sur les photos de détails que la construction est très similaire au premier bac de 1993.
J'ai ajouté une dérive mobile dans le but d'essayer, en plus du décollage vertical, l'atterrissage vertical...
Un vrais VTOL donc!
Mais pour cela il faudra encore pas mal d'entraînement du pilote ;-))
De toutes manière ça doit permettre de faire encore plus de figures saugrenues et d'améliorer encore la maniabilité de l'engin!
Ce nouveau modèle à la même taille que l'ancien (échelle 1,5/1), mais avec sa motorisation électrique j'arrive à une masse de seulement 1300 gr au lieu des 1650 gr en ordre de vol de la version thermique!
Les performances sont identiques à celles obtenues avec l'OS .40 de l'époque.
La motorisation est confiée à un moteur Turnigy TR 35-48 B 900 kv ( à 25$) qui tourne une 14 x 7 avec une consommation moyenne de environs 300w (comme quoi la puissance annoncée pour les moteurs thermiques est très exagérée!!!)
Les deux premiers vols on été effectués ce samedi 18 septembre avec une 13 x 4 qui tirait seulement 20 A et me semblait un peu juste pour essayer le décollage vertical.
Le dimanche, j'ai pu emprunter un 14 x 7 qui me donnait environs 35 A et comme le temps était magnifique et sans vent j'ai tenté le décollage vertical...
Ce décollage s'est fait avec une vitesse de montée impressionnante et tout droit à la verticale comme une fusée! Jai encore réalisé deux autres décollages verticaux (un peu moins beaux) la même après midi avec le succès auprès des autres membres du club que vous pouvez imaginer!
Le samedi suivant, très venteux, un nouveau décollage a toutefois été tenté, mais s'est mal passé (il ne semblait pas avoir la même pêche que le WE précédent et avec le vent violent la trajectoire était scabreuse).
Comme le bac revenait vers moi et assez bas, je l'ai laissé se "poser" tout de suite sans conséquences....
Nouvel essai juste après, qui a été filmé, et dont je vous laisse partager le plaisir avec moi...
vol complet avec décollage vertical
Un autre vol a encore été tenté avant le coucher du soleil, mais s'est cette fois mal passé et le décollage raté a fait quelques dégâts (depron des cloisons intérieures cassé à plusieurs endroits et le support moteur décollé ;-(( )
En discutant au club house devant une bonne bière, après cet échec, la raison du manque de pêche des 3 tentatives de décollage vertical de ce jour a été découverte :
comme d'autres pilotes volant en électrique l'ont aussi ressenti, le manque de pêche était du à la température des accus qui étaient resté dans le coffre de la voiture!!!
En effet il faisait nettement plus frais ce samedi que la semaine précédente!! La prochaine fois, je préchaufferai les accus!!!!!
à suivre...