Complément FRAISEUSE (suite)
15) Installation du support moteur du Y, de la tige filetée, de la pièce d'entraînement et du palier d'extrémité
On assemble le support moteur du Y, toujours avec le même système de fixation
On prépare une longueur de 725mm de tige filetée inox m6...
On meule une des extrémité en pointe pour avoir un meilleur alignement, comme pour les axes X et on assemble une pièce d'entraînement avec son filet téflon qu'on enfile sur quelques cm de la tige filetée
On présente la pointe dans le trou de l'axe moteur qui à été provisoirement installé dans son support.
tout en maintenat la tige filetée dans l'axe moteur, on amène le chariot du Y au dessus de la pièce d'entraînement juste à fleur du bord et on marque l'emplacement précisément avec la pointe d'un crayon...
la hauteur devrait en principe être parfaite si on a bien réglé la profondeur des roulements
on retire le chariot du Y et la tige filetée, on marque l'emplacement de la pièce d'entraînement avec une équerre en se basant sur les repères relevés précédemment, et on fixe la pièce d'entraînement au centre du chariot avec deux vis à bois de 35mm
On replace le tout dans les rails et on raccorde la tige filetée au moteur au moyen de la durit
on colle en place les deux écarteurs (attention il faut les coller au support moteur et pas à la planche porte rails sinon on ne pourrait plus retire le chariot!!!)
de l'autre côté de la tige filetée, on installe le palier d"extrémité et ses deux écarteurs de la même manière que le support moteur.
16) installation du moteur du Z, de la tige filetée et de la pièce d'entraînement
On installe tout d'abord le support moteurs , toujours avec le même système d'assemblage...
On aligne les deux pièces et on serre les deux vis
On meule éventuellement les deux écrous si les rais du Z avaient tendance à frotter.
Dans le reste de la tige filetée du Y on coupe une longueur de 250mm
On lui taille une pointe comme pour les autres...
On installe la pièce d'entraînement bien au centre du chariot du Z et on y visse la tige filetée sur quelques cm.
On installe la planche porte rail du Y sur les deux montants latéraux au moyen de notre système de fixation éprouvé. On peut choisir la position basse pour du détourage 2D avec une plus grande précision (le débattement en Z est alors limité à une trentaine de mm), ou la position haute pour du 3D ou de grosse pièces avec un débattement de 100 mm de l'axe Z.
Détail de la fixation...
Le chariot du Z est mis en place et sa tige filetée raccordée au moteur au moyen de la durit
On peut à présent présenter le portique complet sur les chariots des x ou les chevilles devraient le maintenir en bonne position.
On va terminer par l'installation du système de fixation rapide au moyen de deux "fermetures de malles"
Ca c'est une idée géniale de Jackie pour un montage - démontage ultra rapide du portique, car sur le premier proto j'avais réalisé la fixation avec deux vis M6 en plus des chevilles