Complément FRAISEUSE
11) préparation des éléments en bois
Au départ des planches de 122 x 10 cm qui restent, on a éventuellement fait découper au magasin, ou on utilise les outils dont on dispose (scie égoïne, circulaire à onglet ou sauteuse) pour obtenir : une longueur de 704 mm, deux longueurs de 280mm, une longueur de 250mm, une de 200,qu'on recoupera à 70mm de large, ainsi q'un carré de 70 x 70 et pour finir par deux petites pièces de 55mm, deux de 40, une de 20 dont on extraira deux pièces de 40 x 20 et enfin deux tranches de 18mm don on ferra les 4 écarteurs de 40mm...
Les deux planches de 280mm seront recoupé en diagonale comme sur le plan.(ce n'est pas indispensable, mais ça permet une meilleure esthétique, une meilleure vision de la fraise et un petit gain de masse à déplacer)
l'emplacement de tous les trous sera repéré sur les plans et reporté sur les faces et les tranches des différents éléments.
on percera tout d'abord deux trous de 6mm dans la tranche inférieure des deux montants verticaux bien en face des trous correspondant sur les chariots des X.
On y insère des chevilles de 6mm qui serviront au placement bien centré du portique sur les chariots des X.
Puis On perce tous les trous de 10mm...
on passe ensuite aux trous de 6.5mm (sur cette photo en haut à droite, il manque deux des 4 écarteurs )
On perce ensuite les trous de 4 pour la fixation des moteurs et pour centrer les mèches à bois de grand diamètre. (on peut voir un des trous mal placés mais ce sera vite corrigé...)
les trous pour le moteur dans les supports moteur du Y et du Z (22 mm) ainsi que le trou pour la fixation de la broche dont le diamètre dépendra de la machine utilisée (dans mon cas c'est du 18mm)
Pour le support de broche, il faudra adapter le diamètre du trou aux dimensions du collet de la machine, car ce n'est pas standard!
Sur la planche qui recevra les 6 roulements, on agrandit les trois trous pour les roulements du Y d'un des deux côté à 10mm sur une profondeur de 5mm
puis de la même manière de l'autre côté pour les roulements du Z (on y enfoncera plus tard des écrous m 6 comme on avait fait pour le chariot des X
On y enfonce les écrous M6 pour recevoir les roulements des Z
Idem de l'autre côté pour les roulements des Y
On passe ensuite à tous les trous de 8,5 sur les tranches bien en face des trous de 10.
On va utiliser un système d'assemblage de tous les éléments de la partie fraiseuse un peu particulier. Ce système est inspiré de ce qui existait dans le temps pour l'assemblage de certains meubles
On enchâsse des écrous M6 sur leur tranche dans les trous de 10 au moyen d'un coup de marteau
On va enfoncer un peu plus les écrous au moyen d'un outil réalisé pour la circonstance avec le bout de la tige filetée M8 qui reste et deux écrous...
un petit coup de marteau sur l'outil à butée et le centre de l'écrou devrait être bien au centre du trou de 8,5...
idem sur les autres éléments qui doivent être assemblés par le même système
On peut voir que le trou de l'écrou est bien à sa place...
12) Le chariot du Y
C'est le chariot du Y qui porte les roulements pour l'axe Y et aussi pour l'axe Z.
On commence par monter les six roulements sur les vis à tête fraisée de M6 X 40
on les visse dans le chariot du Y et on règle la profondeur comme on l'avait fait pour les chariots des X (34 mm mesurés comme sur la photo)
Pareil pour les roulements des Z de l'autre côté du chariot
contrairement à ce qu'on peut voir sur la photo ci dessus, il ne faut pas mettre de rondelle au niveau de la vis centrale (le dépassement de l'écrou accrocherait la pièce d'entraînement du Z)
de l'autre côté pas de problème, les trois rondelles peuvent être utilisées.
13) installation des rails du Y
On installe un premier rail qui vient à fleur avec le bord de la planche et on le serre bien en place avec les vis a bois de 3,5 x 25
ensuite on installe le second rail et comme pour les X on se sert du chariot pour ajuster l'écartement... Lorsque le glissement est convenable et sans jeu on serre les vis du second rail définitivement.
14) le chariot du Z
On aura fendu le support de broche d'un trait de scie comme sur la photo et les écrous seront installés comme sur les autres éléments
On va ici réaliser le premier assemblage avec le système particulier dont je vous ai parlé :
ce système démontable permet un assemblage très solide à angle droit de deux éléments tout en permettant un alignement précis
on serre légèrement les deux vis, on ajuste la position des alignements et enfin on serre bien l'assemblage.
Comme pour le Y, on installe un des rails à fleur du bord du chariot du Z (qui ne fait lui que 70mm de large) Le meilleur moyen d'avoir un alignement parfait (on devrait avoir fait pareil pour le Y) c'est de poser le chariot sur la tranche et de venir mettre le rail en place dans le coin formé par le chariot et la table on plante les deux vis en maintenant le tout dans cette position.
on retourne le chariot et on fait de même pour le second rail sans toutefois serre les vis à fond.
On se sert du chariot du Y pour affiner l'écartement des deux rails.
On peut à présent tester les mouvements croisés très précis et sans jeu de l'ensemble Y-Z