La table Super Spartia DFC+F (suite)

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8) l'axe Y 

J'ai modifié la manière de fixer les tubes alu sur le chariot des X en m'inspirant de la Super Spartia de Salon de Renaud Iltis

On scie quatre morceaux de 47 cm de long dans une longueur de 2 m de tube alu 10mm extérieur-8 mm intérieur.

et 8

on prépare 8 morceaux de 10 cm de tige filetée galva M8 et 8 écrous m8...

on colle à l'époxy rapide les tiges filetées M8 avec leur écrou dans chaque extrémité de chaque tube en laissant libre une longueur de 30 à 35 mm

attention que la tige filetée ne sorte pas du tube par effet piston avant le séchage complet de la colle!

 Après avoir retourné la table, on serre les tubes sur les pièces supérieures des potences et on les introduit dans les emplacements prévus des chariot des X.

 

9)  Chariots des Y

 

Il faut découper deux paires de plaquettes en époxy pour circuit imprimé de 1,5mm d’épaisseur (choisir de préférence du double face - cuivré des deux côtés)

On découpe le tracé extérieur en suivant  le contour proposé, mais on peut simplifier, en tous cas on réalise les perçages avec la plus grande précision possible (spécialement les entre axes des trous de 8mm qui déterminent la position des deux roulements)

Chaque chariot a deux faces différentes dont celle comprenant le V de support de fil devra se trouver vers le centre de la table (donc faire un chariot gauche et un droit)

On assemble l’empilement comme suit :

-         Sur les deux boulons M8 ; on place une des plaquettes époxy, puis sur chacun d’eux une rondelle qui devrait faire un peu plus de 1,5 mm d’épaisseur (sinon travailler avec plusieurs rondelles plus fine ou intercaler un papier ou clinquant etc…

-         On place sur chaque boulon un roulement qui doit faire 22 mm extérieur, 8mm intérieur et 7 mm d’épaisseur.

-         On rajoute une rondelle sur chaque boulon, puis on pose la deuxième plaquette en époxy

-         On termine en plaçant les écrous et en les serrant convenablement

                                   

Vérifier que les tubes d’alu de 10mm passent sans serrer entre les deux plaques d’époxy, sinon ajouter des épaisseurs ou utiliser des rondelles un peu plus épaisses

 

 

Alors que j'ai à ma disposition deux fraiseuses en état de marche, j'ai voulu pour ce dossier préparer les chariots des Y à la main pour montrer que c'est assez facile...

Si vous voulez réaliser la partie fraiseuse immédiatement, laissez ces chapitres pour plus tard...

 Vous pourrez  réaliser ces pièces  comme premier exercice avec votre fraiseuse Super Spartia +F et terminer la partie fil chaud par la suite.

fichier  plt pour la première pièce d'un chariot Y

fichier  plt pour la seconde pièce d'un chariot Y

 

Le chariot des y est réalisé au départ d'une plaquette d'époxy cuivré deux faces pour circuits imprimés.

une "carte Europe" standard de 160 x 100 mm est suffisante pour les deux chariots des Y.

on peut découper cette plaque de préférence avec une cisaille à tôle comme sur la photo, ou encore avec une scie ou un petit disque à tronçonner.

la première étape consiste à découper 4 rectangles de 36 mm x 100, puis on découpe l'ébauche des V ainsi que les dégagements pour le fil suivant les côtes du plan

On perce es avant-trous de 4mm en même temps sur les deux plaques de chaque chariot pour que les trous soient parfaitement alignés

(on maintient les bords en correspondance, on perce un premier trou, on y introduit une vis de 4mm pour les maintenir en place pendant le perçage des trous suivants)

ici les 4 plaquettes sont pré percées...

on passe ensuite avec les mèches de 8 et de 10...

On ébarbe les bords et on arrondit les coins en passant sur un papier abrasif gros grain. On termine les V avec une petite lime.

on fait un montage provisoire sur les tubes guides avec les rondelles , les roulements, boulons et écrous pour voir si rien ne coince (ça doit coulisser sans frottement)

(ici j'ai utilisé des boulons de 50mm que j'avais que je tronçonnerai par la suite. Je meulerai aussi la tête du boulon pour ne pas accrocher lors des guillotine de panneaux entiers qui ont encore leur languette et surtout pour ne pas accrocher les fixations de brides qui seront décrite plus tard dans la partie fraiseuse.)

On installe  la tige filetée juste avec sa pointe posée dans le trou de l'axe moteur et on vérifie si celle ci arrive bien en face du trou de 10 mm.

dans le cas contraire on ajuste la position des tubes dans la planche de bois en desserrant et resserrant les écrous M8 qui ont en principe une possibilité de jeu de 2mm dans tous les sens (trous de 10mm) on vérifie et on ajuste par la même occasion l'écart entre le V et le bord de la table qui doit faire exactement 10 mm.

 

On peut maintenant installer la pièce d'entraînement en téflon dans le trou de 10mm et y visser la tige filetée

On raccorde la tige filetée avec l'axe moteur comme pour les X...

On va terminer par la fabrication de l'arc qui est réalisé de la même manière que pour la Spartia

10) l'arc

- Couper deux longueurs de 60 + 1/2 largeur de table + 30 cm dans des U d'alu de 10 x10
- Tailler un V à 60 cm d'un des bords dans les parois latérales et plier à 85° (un peu moins que 90)
- découper deux petits carrés de 20 x20 et une longueur de 200 mm dans un bout de bois de 8 X 20 mm de section
- coller à l'époxy les petits carrés pour renforcer les angles  et l'autre morceau pour joindre les deux demi arcs sans qu'ils se touchent
- forer deux trous de 4 et insérer deux vis M4 pour faire la connexion avec le câble d'alimentation de la chauffe.

 

 

 

 

 

 

 

  

- deux traits de scie pour faire des crochets pour le fil chaud

Photos extraites du dossier Spartia

 

 

La partie Découpe au Fil Chaud est à présent terminée...

reste à la raccorder à la mm2001 et y installer un papier millimétré ainsi qu'une vitre de protection.

Suite avec la partie Fraisage