Le Transavia PL-12 "Airtruck"

 

Il y a une caisse en carton qui traîne dans ma cave, elle contient le matos récupéré sur feu mon Antonov AN2  et mon AT 802.

Entre autres :

Un beau moteur Cyclon160  F3A , un controleur HV Phoenix, des servos, des roues etc.

Le projet du Tupolev  TU-114 est provisoirement interrompu pour raisons de santé.

J'ai décidé de toutefois réaliser un modèle "facile" et "vite fait" pour utiliser ce matériel au chômage.

Les monomoteurs qu'on voit sur les terrains sont rarement originaux et je préfère en général les grands multi-moteurs qui sont  en plus bien adaptés à la propulsion électrique.

Mais bon, cette fois ça sera un monomoteur...

 

Un modèle qui m'a marqué depuis longtemps ( vu la première fois, il y a longtemps dans le film "Mad Max"), c'est le Transavia PL-12 "Airtruck".

C'est un avion agricole australien qui a une configuration assez particulière, et surtout une gueule qui me plait bien.

C'est un sesquiplan avec un fuseau très court, deux poutres très fines terminées chacune par un empennage complet (deux stabs séparés et deux dérives).

Une cabine placée très haut sur le petit fuseau, et deux places passagers placées dans la partie basse à l'arrière derière le réservoit de 1000L pouvant aceuillir des poudres ou du liquide.

Il a un train tri roues fixe, le train principal à une voie très large et est très court , placé sous la petite aile du bas. Il y a des haubants  en W  dont les parties basses aboutissent au dessus des roues.

Après quelques mesures et calculs, l'envergure est fixée à 2m50. La masse devrait se situer aux environs de 8 Kg.

 

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Les dessins sont déjà bien avancés et l'armature métallique du train avec le haubanage central est faite.

Papy en a marre de l'aéromodélisme...

Il abandonne et se met à la pèche!

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Meuu non!

Papy vient de recevoir les deux cannes à pèche  télescopiques de 6m en carbone qu'il a commandé chez Décathlon.

Chaque canne à pèche est composée de 6 tubes de carbone très solides et très légers

Ils sont légèrement coniques et ont une longueur entre 90 cm et 1m14

Le diamètre du plus gros fait 28mm, le plus mince fait 4,6 mm.

J'utiliserai probablement les plus gros tronçons ou les seconds pour réaliser les poutres avec un habillage en poly pour arriver aux 35mm de diamètre pour être à l'échelle.

Je pourra utiliser les autres comme longerons pour les ailes.

 

La structure principale du train réalisée en CAP de 5mm

Les roues  de 102 mm sont les anciennes roues de l'AT-802 et elles sont exactement à l'échelle.

La suspension est assurée par barres de torsion, les haubans raidisseurs en CAP de 3mm sont soudés sur une bagues en laiton  pour permettre à la CAP de 5mm de pivoter librement avant le coude à 90°.

Je prévois de réaliser un habillage maquette des jambes de train en impression 3D.

Tout ça sera noyé dans la petite aile du bas et la partie verticale sera fixée à un couple en CTP collé dans le fuseau.

Avec ces éléments à ma disposition,  je peux continuer les dessins et réaliser les fichiers RP-FC.

 

Les dessins :

Comme d'habitude, ils sont réalisés avec Corel Designer.

Comme je n'ai pas trouvé de plan trois vues correct, je me suis basé sur un modèle 3D de FSX

les dessins préparatoires pour le fuseau

Les dessins préparatoires pour les ailes et les empennages.

L'ensemble de toutes les pièces, le patron de positionnement pour les découpes. Tout rentre dans un panneau de Styrodur de 2m50 en 100 mm d'épaisseur

Avec une telle préparation des dessins, il a suffit d' une petite journée pour créer tous les fichiers de découpe pour RP-FC et ceux de fraisage pour les pièces en CTP et en epoxy (RP-FMS).

Après une semaine, toutes les découpes de poly son terminées, le fraisage des pièces en CTP aussi,

et j'ai commencé à assembles quelques morceaux :

Voila tous les tronçons pour l' aile principale : cinq tronçons pour chaque demi aile et en tout 26 pièces en seulement 5 découpes

Un des avantages de RP-FMS.

L'autre avantage de travailler de cette manière c'est que les pièces identiques on exactement la même longueur. si onles avait coupées une par une il y aurait des différences de l'ordre du mm et ça pose parfois des problèmes lors des collages des tronçons ensemble.

On continue :

Les deux stab avec leurs volets

et les saumons de stab

 

Le premier et les derniers tronçons de la petite aile du bas (8 tronçons en tout)

l'aile du haut+ l'aile du bas + les deux stab

Les volets des deux dérives

découpe du passage des poutres dans la partie supérieure des dérives

découpe du passage du stab dans la partie supérieure de la dérive

découpe du passage des poutres dans la partie basse de la dérive

découpe des parties hautes des dérives

découpe du passage de sab dans cette partie haute

découpe de l'habillage des poutres et du passage des dérives dans cet habillage

découpe des saignées pour les charnières dans la partie inférieure des stabs

idem dans les volets de stab

les volet et les ailerons ainsi que les dérives sont traités de la même manière

découpe des parties avant de l'énorme cockpit

et les deux parties arrières dans le même bloc

assemblage provisoire pour faire une découpe latérale qui va découper en une seule passe le passage du dessus du fuseau et les parties vitrées, ainsi que le dessus incliné

et voila (juste un petit raté sur le dessus à cause d'une épingle mal placée

les découpes sont remises en place provisoirement et le toit est découpé et ajusté

Le Fuseau :

comme les demi sectiopns de fuseau font plus que 100mm de large , j'ai réalisé des tronçons de 96mm  de long au maximum c'est ce qui reste lorsqu'on enlève 2mm de peau de chaque côté

tous les morceaux de la partie centrale du fuseau sont assemblés provisoirement pour y découper en une seule passe le passage des deux ailes et les vitres arières

On découpe les plus petits tronçons dans les dépouilles des grandes pièces

 

voila ce que donne grossièrement la forme du fuseau

les pièces fraisées (RP-FMS) en CTP de 3.2mm

et une pièce imprimée pour réaliser le train avant :

 

 

 

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