Le Transavia PL-12 "Airtruck"
Comme d'habitude, les pièces en époxy sont fraisées,avec RP-FMS.
Assemblage
Le moteur est installé provisoirement sur le couple pare-feu pour pouvoir ajuster la position et l'angle de celui-ci de manière à ce que l'axe moteur se trouve bien au centre de l'ouverture du capot moteur.
On peut voir que les trous de fixation du moteur sont décalés sur la gauche et vers le haut de manière a obtenir le bon angle d'anti-couple et de piqueur.
Le couple est alors collé à l'époxy dans le fuseau.
Assemblage des différentes parties de l'intrados de l'aile droite.
Les intrados sont posés sur une partie des dépouilles pour assurer l'alignement et conserver le bon vrillage.
les tronçons de canne à pèche qui servent de longerons sont aussi installés.
des tire fils sont mis en place dans les ailes pour permettre plus tard de passer les rallonges des 4 servos (volet aileron dérive et stab de chaque aile)
Les pièces en CTP qui vont permettre la fixation des tubes de queue sont renforcées par des pièces en époxy et les des deux petits bouts de tubes laiton sont solidement fixés à ces pièces.
Ces tubes serviront plus tard à accueillir les fixations des haubans.
Ces pièces sont collés à l'époxy rapide dans les fentes prévues dans les intrados et sont traversés par les longerons en canne à pèche.
l'extrados de cette partie est collé en place.
Les extrados des autres panneaux d'ailes sont aussi collés en place.
les parties pleine des saumons sont aussi collés et l'aile droite est terminée.
Voilà les fixations des haubans qui dépassent de l'intrados.
Les tubes de queues seront démontables pour le transport.
L'autre aile est aussi terminée, et les ailerons et les volets sont assemblés séparément.
Le fuseau a été enduit et poncé une premières fois
Le train principal est fixé au deuxième couple en CTP au moyen d'une série de colliers "Colson".
Ce couple est collé en place dans le fuseau à l'époxy.
Les petites ailes du bas sont mise en place et les deux tronçons les plus fins des cannes à pèche servent de longerons.
avec le cockpit on commence à voir à quoi ça va ressembler.
Toutes les pièces qui composent les deux queues :
L'habillage des cannes à pèches
,
les trois parties de chaque dérive et les volets de dérives.
Les stabs avec leurs volets compensés
Les ailes
Les clés d'ailes sont installées, les ailerons et les volets sont aussi prêts à être marouflés.
partie délicate :
le stab est collé bien d'équerre avec la partie centrale de la dérive, ensuite le tout est collé sur la poutre, elle même installée sur l'aile de manière à avoir un alignement parfait.
Côté aile, les poutres sont démontables et une partie de l'habillage est solidaire de celle ci.
Premier assemblage à blanc
Dieu que c'est court!
mais ça attire les regards...
Y a pas à dire, c'est spécial.
Une des deux mille applications du WD40 qui n'avait pas encore été proposée ;-)
Une petite idée de la taille.
Il manque le dessus des dérives que j'avais oublié de monter.
J'ai passé pas mal de temps pour réaliser pratiquement l'installation des poutres démontables sur les ailes.
Ce n'était pas évident, surtout pour le raccordement des câbles de servo.
J'avais du faire des petites trappes d'accès à l'intrados de l'aile, mais les manipulations n'étaient pas très commodes . A force de démonter et remonter, j'ai eu un problème d'une pièce qui s'est décollée et comme je n'avais plus un accès facile j'ai fait une connerie et de la cyano c'est introduite là ou il ne fallait pas :-(.
Impossible de désolidariser la poutre de l'aile!!! j'ai donc rendu cette poutre non démontable et pareil pour l'autre côté. Du coup le câblage est devenu bien plus facile : j'ai tout soudé donc plus de risque de déconnexion.
Ensuite
Marquage, découpe et collage de 300 baguettes de balsa de 1mm d'épaisseur et de 1,5mm de large pour réaliser les raidisseurs qui existent sur toutes les gouvernes du vrai.
Les ailerons
Les volets
Les dérives
Les volets de stab
Aujourd'hui :
Enduit au mastic ultra light, ponçage, marouflage des ailes re-masticage à l'enduit ultralight.
pas d'images.
La semaine prochaine sera moins productive car les petits enfants sont à la maison .