Le Kilowattov KW-62

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J'ai pas mal apprécié les vols long range que j'ai fait l'année dernière avec ma X8 équipée d'un autopilote Arkbird. J'ai découvert ensuite le système Ardupilot  encore plus prometteur, quoique beaucoup plus compliqué.

Je me suis donc équipé d'un APM 2.6 et des accessoires indispensables que j'ai trouvé pour pas cher sur Ebay.

J'ai passé pas mal de temps devant mon PC pour étudier le système et toutes ses possibilités, et pour me faire la main,  j'ai équipé un de mes tricoptères avec lequel j'ai pu effectuer mes premières "missions" en vol automatique.

L'étape suivante qui m'intéresse encore plus est d'équiper un avion pour faire des vols complètement automatiques avec le décollage et l'atterrissage programmés, retour au sol de toutes les infos ainsi que des images. Pour cela il me faut un avion simple, classique mais avec toutes les commandes de vol, y compris les volets et un système de largage qui pourra aussi être commandé par l'ardupilot.

Pour dégager la vue vers  l'avant pour les caméras, il faut soit un moteur propulsif (ce qui pose parfois certains problèmes) ou alors un bimoteur.

C'est cette solution que j'ai retenue, surtout qu'elle permet aussi d'avoir une taille importante (2m) avec deux petits moteurs  de 500 ou 600W.

On y va...

Je me suis basé sur le plan trois vue du Britten Norman Islander, mais en simplifiant et en changeant le train principal qui risquerait d'être trop fragile. J'ai opté pour un train style Twin Otter.

Les ailes ont un profil classique Naca 2412, creux et avec différents élément découpés en une seule passe comme je l'ai fait pour mes derniers modèles (A-10 PL-12). Ça fonctionne très bien avec le système de compensations-vitesses variables de RP-FC.

parties des ailes avec les volets et le stab

parties avec les ailerons et la dérive

les saumons

vue de l'intérieur des sections d'ailes.

 

Pour le Fuseau, vu que je vais utiliser les quelques restes de panneaux de Styrodur qui traînent dans l'atelier,  je dois faire des économies. Comme la section du fuseau est à peu près rectangulaire, je vais découper deux flancs de  9mm d'épaisseur et un dessus et un dessous de même épaisseur.

Ça sera découpé dans des tranches préalablement débitées dans un petit bloc.

découpe des deux flancs du fuseau et des nacelles moteurs

arrière des fancs

dessus et dessous

Le bloc pour le nez ainsi que des "baguettes triangulaires" de 20 x 20 mm sont découpées dans les chutes. Ces baguettes triangulaires renforceront les coins intérieurs du fuseau et des nacelles et permettrons de bien arrondir les angles extérieurs sans affaiblir la structure. c'est une technique classique utilisée pour les fuselages "caisse" des avions en bois.

Les "planches" de styro sont assemblées avec les baguettes triangulaires.

les pièces en CTP de 3.2mm pour la fixation du train principal, du train avant et les cloisons pare-feu des nacelles moteurs.

Petit fraisage vite fait avec RP-FMS

Les différentes parties des ailes sont assemblées , les ailerons et volets sont découpés et les charnières tubulaires en plastique sont installées mais pas collées dans l'aile..

 

 

Encore quelque pièces fraisées en CTP pour supporter les connecteurs DB-25 et les fiches 6mm pour la puissance, ainsi que les vis M6 de fixation d'aile.

un tas de connexions pour les servos, la télémesure, sonar etc... ainsi que les câbles de puissance. Le tout raccordé automatiquement avec la fixation d'aile.

On passe une seule fois un peut plus de temps à l'atelier, mais on économise du temps, de l'énervement et des risques d'erreurs chaque fois qu'on monte et qu'on démonte l'avion sur le terrain.

 Le train principal en CAP de 4mm est installé  ainsi que les parties qui permettent les raccordements électriques et la fixation d'aile en même temps.

préparation pour le marouflage à la fibre 50 gr/m² mode kilowatt

la pièce de tissus est posée en place...

on commence par mouiller le centre sur toute la longueur de la demi-aile

ensuite on continue de mouiller généreusement avec le mélange colle universelle/alcool et on tire avec la brossev ers le BA et le BF  et vers le saumon pour bien tendre le tissus.

on découpe la fibre pour les charnières des volets qui sont en  en saillie

l'intrados de la demi aile gauche est marouflé

les ailerons et volets seront séparés plus tard lorsque tout aura bien séché en position

l'extrados est aussi terminé

les plaques de fixation  et de positionnement des nacelles sont collées sur intrado fibré

les gouvernes mobiles sont séparées et les tranches sont aussi marouflées

Le fuseau est marouflé à son tour

et voilà...

l'antenne "turnstile" fabriquée sur mesure pour la télémétrie et transmission radio long range 433MHz est incorporée dans l'intrados de l'aile gauche

http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1417408

raccordement au cable coaxial 50 Ohm

qui amène le signal vers le module 433 Mz 1W Hacké (http://www.itluxembourg.lu/site/)

raccordement au module placé au centre de l'aile. les signaux de sortie et de communications vers l'APM2.6 sont transmis vers le fuseau via le DB-25

le capteur SONAR est intégré dans l'intrados de l'aile droite car il faut être à au moins 20 cm pour que la mesure soit correcte

les sorties d'air de refroidissement des moteurs en alu servent  aussi de radiateur pour les diodes Shottky de couplage des deux BEC

déco style AN-28 Aeroflot période soviétique.

 

 

 

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