Le Kilowattov KW-62

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J'ai eu pas mal de demandes pour les fichiers.

Je vous offre donc l'ensemble des fichiers de découpe (RP-FC), le fichier .DES (Corel Designer X6), les fichier PLT des "profils", les fichier de fraisage du CPT, les fichiers des pièces imprimées 3D et les fichiers des décos en vinyle.

le Zip des FICHIERS

Jai effectué mes trois premier vols il y a 15 jours avec une météo idéale. Dès les premiers instants j'ai vu que c'était un modèle qui vole excessivement bien. Pas un seul cran de trim sur aucun axe. J'en ai aussi profité pour faire des tests avec le stabilisateur de vol Eagle Tree qui est destiné à être installé très prochainement dans mon A-10 qui reste assez délicat à poser. J'ai essayé toutes sortes de manœuvres les plus osées et ce petit module fait parfaitement son boulot pour rétablir une assiette normale lorsque le mode 2D est activé.
Le lendemain après midi le temps était bien plus agité avec un vent plein travers à 25Km/h. j'ai fait deux long vols avec moult atterrissages avec et sans volets, de l'acro, vol de patrouille avec une cigogne qui était fort intéressée par ce nouveau congénère etc. Après un vol de 12 minutes , je n'ai consommé qu'un peu plus de la moitié de l'autonomie des accus.

 

Présentation au terrain et premiers vols avec  le stabilisateur Eagle Tree Guardian (pas de photo)

La semaine suivante, la caméra Mobius a et installée et le nez noir remplace le nez blanc.

quatrieme décollage

tout se passet très bien...

atterro en douceur

Et voilà!
 

On m'a demandé à plusieurs reprises de préciser le fonctionnement du système de couplage que j'utilise aussi sur plusieurs de mes modèles (le Be 103, les deux Meteor etc..
Les diodes les plus intéressantes que j'ai trouvé pour cet usage sont : VS-STPS20L15DPBF

http://www.farnell.com/datasheets/1866629.pdf

Ces diodes Shottky ont une chute de tension extrêmement faible et peuvent passer 20A.
 

 

 

J'ai maintenant installé l'Ardupilot, le pitot , la télémesure bidirectionnelle,l'émetteur vidéo, la caméra etc.

Le tube Pitot pour mesurer la vitesse réelle de vol.

avec son capuchon indispensable pour faire la calibration du zéro avant le décollage.

côté intérieur on peut voir les deux tubes qui mènent au double capteur de pression différentielle. Juste devant on voit le capteur courant et tension de la propulsion installé entre l'accu du moteur droit et son contrôleur

au centre, l'émetteur Vidéo (2W) et sur l'intérieur du flanc gauche un voit un petit Ubec 3A qui sert à l'alimentation de la camera Mobius en 5V.

La camera se met en marche et filme automatiquement dès que l'accu du moteur gauche est branché (sinon une fois sur deux j'oublierais de la mettre en marche)

Le nez de l'avion est maintenant peint en noir de manière à rendre l'objectif de la Mobius plus discret!

Le Nez est très facilement amovible car il tient en place avec 4 couples d'aimants 'récupérés dans les cages des petits moteurs de quadri que certains jettent à la poubelle lorsque l'axe est tordu.

La camera Mobius est installée dans un berceau sur mesure imprimé en ABS.

j'ai joint le .STL  et le fichier SW (comme ceux des autres pièces imprimées) dans le zip avec tous les fichiers CNC.

Il s'adapte parfaitement au dessus du support de train avant, lui aussi imprimé...

 

Derrière les accus et devant le support de train principal, il reste un volume important bien dégagé et la place pour découper les trappes de largage. Le remplissage de bombons ou d'oeufs de Pâques se fera via un plan incliné par l'ouverture du cockpit.

Pour le côté "station au sol" j'ai fabriqué un petit mât d'antenne qui supporte l'antenne "Moxon" pour le 433MHz qui servira au pilotage"Long Range"et aussi à la télémesure bidirectionnelle (polarisation horizontale).

Côté avion cette fonction est assurée par une antenne "Turnstile"noyée dans l'intrados de l'aile gauche.

 Tout en haut du petit mat, on découvre l'antenne de réception vidéo.(pour le moment une "cloverleaf" omnidirectionnelle à polarisation circulaire)

.

l'antenne Moxon est imprimée 3D.

l'antenne vidéo

le récepteur vidéo 5.8 Ghz

en bas du mat, le convertisseur vidéo -> USBet le module radio provisoire (100 mW) pour la télémesure.

Il sera remplacé par le système de deux modules open LRS hackés décrit sur le site http://www.itluxembourg.lu/site/

 

Installation sur le terrain pour les premiers tests en vol...

Il faudra absolument faire une "Checklist" pour ne rien oublier dans les branchements ni dans la mise en route du système...

quand faut y aller....

dernières manipulations du PC avant le décollage...

c'est parti mon kiki...

petite frayeur lorsque j'ai basculé en mode autopilot car l'avion s'est retrouvé instantanément sur le dos...

Malgré beaucoup de vérification, j'avais l'axe de roulis qui réagissait en sens inverse...

On s'en rend facilement compte lorsqu'on analyse les "logs" des vols avec l'e MissionPlaner

on voit bien que l'avion est sur le dos...et les gouvernes ne font qu'augmenter l'erreur d'attitude.

la même chose vue de l'avion...

J'ai heureusement pu rattraper le coup en repassant en mode manuel.

Et voilà... bien rentré au bercail.

Le lendemain, jour de rencontre au club, j'ai réalisé d'autres vols avec un vent assez fort et de travers. Je n'avais pas encore découvert d'où venaient les problèmes de la veille et j'ai donc fait uniquement du vol manuel

 Malgré tout l'analyse à posteriori de tous les paramètres de vol avec le MissionPlanner est très intéressante.

 

Notre rencontre de ce dimanche (capture d'image sur la vidéo HD 1080 de la camera Mobius)

A suivre