Le MD-312 Flamant

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Le Fuselage

Assemblage

On commence par les morceaux de la partie centrale qui se trouve autour de l'aile.

On voit bien l'utilité des pièces de jointure des différents secteurs qui forment l'ovale du fuseau

On reconstitue la partie supérieure des deux demi coques de la partie centrale en trois tronçons.

La partie du bas sera ajoutée par le suite

Pour pouvoir assembler la partie centrale de l'aile avec le fuseau, il faudra que la partie sous l'aile puisse s'enlever...

On marque une saignée sous le bord d'attaque qu'on coupera avec le cutter

dans le prolongement de la perpendiculaire à l'arête inférieure du fuseau

on fait la même chose au niveau de l'extrémité du bord de fuite

Dans les secteurs du bas, on peut couper bien net avec la guillotine.

 

On assemble tous les morceaux de la partie sous l'aile

Il faut enlever au cutter la partie du renfort de jointure

Pendant le séchage de la colle universelle, on maintient les pièces en place avec des épingles

La partie "extrados" est assemblée

et la partie "intrados" aussi

On met cette partie en place sans la coller!

Lorsque c'est sec, on peut essayer le montage à blanc sur la partie centrale de l'aile

On essaye aussi la partie inférieure.

Tout est OK, Ouf.

 

On attaque maintenant la partie arrière du fuseau.

Il y a quatre tronçons : les deux les plus avant sont simplement assemblés et collés (bien repérer la position et le sens de chaque pièce grâce aux marquages fait sur les tranches).

Les deux parties de chaque demi coque du bas de la queue peuvent aussi être assemblées

Idem pour le haut, mais les parties gauche et droite doivent encore subir une découpe séparément pour le passage du stab.

 

Vue de l'extérieur on voit l'ébauche de l'appendice particulier qui porte la partie arrière des stabs

La découpe du passage de stab dans les pièces supérieures de la queue doit être très soignée car elle détermine le bon calage du stab et son alignement avec l'aile.

Pour faire tenir ces pièces bien droit, on les replace sur la partie interne des dépouilles

On peu placer quelque épingle en s'assurant qu'elles ne gênent pas le passage du fil.

 

On a revérifié deux fois le bon positionnement de pièces et tous les paramètres de découpe avant de lancer celle ci!!!

On utilise le fichier : P-passage stabs.fc

La découpe en cours...

Terminée.

Voilà la pièce.

Avec le bon angle pour le dièdre du stab et le bon calage

On fait la même chose pour l'autre moitié de l'autre côté de la table

il faut couper à la main l'arrière du support de stab en biseau et ensuite poncer pour affiner le bord de fuite.

On peut voir sur la pièce de droite que l'angle à l'arrière a été coupé suivant le plan trois vues et sur le côté gauche le BF a été déjà poncé en biseau.

http://www.montbeliard-dassault312.fr/galerie/nn.jpg

ça devrait ressembler à ça

Assemblage provisoire de tous les tronçons déjà terminés.

La partie avant :

Le tronçon F3 avec ses renforts

Le tronçon F2 va supporter le train avant il faut fraiser les renforts en CTP 3,2mm.

fichier: I-CTP sup-train AV.plt

On colle les renforts en CTP pour la fixation du train avant.

La partie avant des trappes.

J'avais prévu de les couper  et de laisser une petite partie fixe, mais ça pose problème pour atteindre les vis de fixation du train

Par la suite des morceaux seront recollés et les trappes avant seront un cm trop longues par rapport au vrai.

Le train rentrant est installé en place. .j'ai utilisé un train standard que j'ai modifié en laissant le morceau de CAP de 5mm libre en rotation et en lui ajoutant une rondelle butée soudée et un petit palonnier .

Maintenant on trouve le train avant directif correspondant chez H.K.

J'ai aussi allongé exprès provisoirement ce morceau de CAP pour pouvoir ajuster sa longueur par la suite pour régler l'incidence de l'avion au sol sur ses roues

Il faut faire une petite saignée dans le bois pour que le palonnier s'y loge avec le train en position rentré.

J'ai aussi ajuté un petit morceau de styrodur récupéré dans les chutes pour pouvoir y installer le servo de direction.

le support de servo en CTP : J-CTP sup-servo-train AV.plt

Celui ci est raccordé  au train par des cordelettes nylon.

qui se détendent lors de la rétraction du train.

Les trois tronçons avant montés provisoirement sur le tronçon central.

Les différents tronçons de la partie avant peuvent maintenant être assemblés et collés

Il va falloir un bon rabotage - ponçage du nez pour avoir la forme définitive

Dans des chutes, je découpe deux supports pour poser l'avant du fuseau parfaitement à plat sur la table pour pouvoir y découper, au fil chaud, l'ouverture d'accès  pour les accus.

Q-Sup F3-F4.fc et R-Sup F6-F7.fc

L'avant du fuseau est couché sur son dos et les supports sont placés sur la partie ventrale parfaitement alignés avec l'arrête longitudinale et épinglés.

Le fuseau est posé su ses supports épinglée avec la pointe avant alignée sur 20mm et parfaitement perpendiculaire au fil.

Voilà ce que ça donne

On lance la découpe du fichier S-découpe ouverture cockpit.fc

Le fil descend un peu devant la jonction F4-F5 avec un léger angle qui va permettre le pivotement à l'ouverture du capot

On vient de passer l'angle et le fil continue vers l'avant avec un trajet horizontal.

Au niveau du nez, le fil ressort de la matière avec un angle de dégagement.

Voila l'ouverture d'accès bien dégagée et on peut maintenant voir l'autre partie du petit bloc de maintien du servo de direction

 

Le "capot" avec l'ébauche de la verrière

Le nez commence à être mis en forme. Les trappes sont installées provisoirement avec des épingles.

Ça commence à devenir beau

Sous tous les angles...

Masticage de toutes les jointures avant le ponçage général (c'est plus facile que de poncer directement sur les collages)

Revenons à l'arrière du fuseau ou se trouve le feu de position et strobbe arrière sur la pointe.

Comme les découpes fort coniques sont toujours très moches car il y a surchauffe, je réalise une pointe en papier style "cornet de frites".

( ça c'est le côté belge de l'avion)

C'est aussi plus commode  pour loger l'éclairage qui est fait au départ d'une des leds blanches du système HK, mais il a fallu limer beaucoup du radiateur.

J'ai aussi ajouté un "bulbe" réalisé en forant dans une led ordinaire de 10mm

Le cône papier a été tronqué au diamètre du bulbe qui y est collé suivi de la led haute puissance

Il faut ressouder les fils que j'avais dessoudés pour pouvoir limer

Avant de tout coller en place il faut vérifier que la led fonctionne toujours et qu'il n'y a pas de court- jus ( j'en avais à cause de limailles  et il faut gratter la tranche du CI en mesurant avec un ohm mètre  pour être sûr qu'il n'y ait plus de court circuit avant de rebrancher sur le module pour essayer.

ça fonctionne!

je dirrais même que ça clignote ;-))

La pointe arrière est ensuite mastiquée avec l'enduit "Ultralight"

On revient sur l'avant du fuseau pour y installer les trappes de train fonctionnelles

Les trappes sont amincies en les glissant manuellement sous le fil chaud positionné  fixe 5mm au dessus de la table.

On y insère des charnières fibres.

Dans le fuseau on installe des butées (deux épingle et un petit bout de balsa collés à l'époxy)

On marque la position des charnières côté fuseau

Après quelques essais j'ai trouvé un système mécanique de fermeture qui fonctionne bien pour cette configuration particulière du train et des trappes.

Deux petits pièces en époxy faites à la main et de la CAP de 0,8mm ainsi que deux petits tubes alu pour sertir à la bonne longueur

Les trappes sont divisées en deux parties à cause de la courbure du bas du fuseau à cet endroit et j'ai réalisé un système de couplage pareil à celui des volets en plus petit :

Deux sections de tube nylon de 2mm extérieur et 0.8 intérieur, 20mm de long (gaines de commandes de gouvernes) et un bout de 40mm de CAP 0,8mm.

La CAP est collée seulement dans une des gaine pour pouvoir bouger longitudinalement dans l'autre lorsque les trappes s'écartent lors de l'ouverture

les trappes installées

On voit bien l'utilité du système de couplage des parties de chaque trappe.

Petite vidéo de la cinématique

et vue de l'intérieur

 

 

 

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