Le MD-312 Flamant
Le Fuselage
Les découpes
Le premier tronçon, découpe en vue de face
fichier A-F1.fc
découpe de la forme du nez vue du dessus
B-F1 découpe dessus.fc
découpe de la forme du nez vue du côté
C-F1 découpe côté.fc
La forme est maintenant dégrossie, le reste sera fait par ponçage
découpe du tronçon F2,
D-F2.fc
il faut placer dur cale de 100mm
Le tronçon F3 est aussi placé sur des cales de 100mm et
à 100mm en X 260mm du bord gauche
E-F3.fc
F4 avec le fichier F-F4.fc
F5 : G-F5.fc
F6 : H-F6.fc
F7 : I-F7.fc
F7
F8 : J-F8.fc
la partie basse de F9 : K-F9 Bas.fc
F9 haut : L-F9 Haut.fc
F10bas :
F10haut : M-F10 Haut.fc
F10 bas : N-F10 bas.fc
Il faut bien marquer toutes les pièces de F4, F5 et F6 avant de les sortir de leurs dépouille qu'il faut conserver
On marque aussi le dos des trois blocs
On va maintenant découper le passage de l'aile gauche dans les flancs gauche du fuseau
Faire super attention pour cette découpe!!!!
Après avoir découpé les sections de fuseau F4, F5, et F6 et avoir marqué les
repères des différentes pièces, retirer ces pièces des blocs
1) passage de l'aile gauche dans le flanc gauche du fuseau
re-placer uniquement les pièces F4AvGC, F5AvGC et F6AvGC dans les trois blocs
correspondants à leur place originale (ces pièces se trouvent maintenant à
l'extrême gauche de chaque bloc et vers la gauche de la table, les inscriptions
sur le tranches les plus éloignées du zéro X)
poser les blocs sur le flanc qui correspond au bas des sections l'un derrière
l'autre le F6 vers le zéro el F5 au centre et le F4 le plus éloigné du
zéro attention le bloc F4 et le bloc F5 ont leur dos vers la gauche et F4 ainsi
que F5 ont l'entrée du fil vers le haut!!! (il y a une erreur de placement du
bloc F5 sur la photo ci dessus!!!)
poser le bloc F6 avec une marge X =20mm (indiquer offset X = 20)
à 50mm du bord droit de la table pour le flanc gauche de l'avion en choisissant
côté gauche et rayonnement inversé (découpe intérieure)
on utilise le fichier O-passage ailes.fc
- cocher côté gauche
- indiquer pour Z 31 mm du bord droit de la table pour le flanc gauche de
l'avion (malgré que le bloc soit posé à 50mm!)
- indiquer offset X = 20 mm
- cocher compensation inversée (découpe intérieure)
- choisir vitesse : 2 mm/s
Lorsqu'on sort les flancs il faut bien retrouver les bonnes pièces parmi tous les petits morceaux de dépouilles
Pour F5 et F6 on ne conserve que le haut des dépouilles et les flancs reconstitués. La dépouille de F4 reste entière,
ensuite on place les flans droits dans le reste des dépouilles retournés.
2) passage de l'aile droite dans le flanc droit du fuseau
re-placer uniquement les pièces F4ArDC, F5ArDC et F6ArDC dans les trois blocs
correspondants à leur place originale (ces pièces se trouvent maintenant à
l'extrême droite de chaque bloc et vers la droite de la table, les inscriptions
sur le tranches les plus rapprochées du zéro X)
poser les blocs sur le flanc qui correspond au bas des sections l'un derrière
l'autre, le F6 vers le zéro et F5 au centre et le F4 le plus éloigné du
zéro attention le bloc F4 et F5 ont leur dos vers la gauche et l'entrée du fil
vers le bas!!!
poser le bloc F6 avec une marge X =20mm (indiquer offset X = 20)
à 50mm du bord gauche de la table pour le flanc droit de l'avion en choisissant
côté droit et rayonnement inversé (découpe intérieure)
on utilise toujours le fichier O-passage ailes.fc
- cocher côté droit
- indiquer pour Z 31 mm du bord gauche de la table pour le flanc droit de
l'avion (malgré que le bloc soit posé à 50mm!)
- indiquer offset X = 20 mm
- choisir vitesse : 2 mm/s
comme pour le flanc gauche, on retrouve les pièces qu'il faut conserver...