Le MD-312 Flamant

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Finition des ailes

En surfant sur le site de Hobby King, je suis tombé sur ceci :

https://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=45725

Covering Film Bright Silver (5mtr) 406 (EU Warehouse)

EU9.86 pour 5m.

 

J'avais un peur que ça fasse fondre la mousse , mais les tests sur un coupon découpé puis fibré donnaient de bons résultats en faisant bien attention de na pas dépasser la température critique.

Un réglage très précis du fer à repasser, et surtout le fait de bien attendre la stabilisation de la température après le branchement permettent un bon collage et une tension suffisante du film.

L'aspect est très bon, il y a moyen dr faire des marquages de lignes de tôles et de rivets comme je l'avais fait pour l'alu réel sur mon C-119 et sur le second Meteor.

C'est beaucoup plus léger que l'alu autocollant, c'est moins cher, plus facile à poser et en plus en cas de coups, les marques disparaissent avec un passage du fer à repasser.

J'ai donc décidé de recouvrir tout l'avion avec ce matériel.

Je commence par les ailerons

 

Pour l'aile, je réalise d'abord le marquage des panneaux, je vais changer le sens des "fibres" ou du brossage de l'alu, en respectant le sens de la longueur des toles.

pour du film thermoretractable, il faut toujours commencer par l'arrière pour éviter tout décollement en vol.

Pour avoir des découpes bien droites, il faut utiliser une règle métallique et un cutter

Après les longs panneaux du BF à l'extrados, on recouvre leur équivalent à l'intrados. le sens de brossage est la longueur de l'aile.

Les panneaux suivants ont leur sens dans le sens de l'écoulement de l'air...

Là, plutôt que de poser tous des panneaux séparés, je pose une bande d'environs la rargeur du rouleau. Les tôles individuelles seront marquées plus tard avec une pointe.

 

on fait la deuxième aile dans la foulée

 

 

 

un peu de chipotage pour placer le film autour des charnières...

par contre, pour les arrondis non développables, c'est bien plus facile qu'avec le véritable alu!

     

Les tôles du centre de l'aile : on  découpe avec une marge de 3mm suivant le contour du groupes de panneaux, on applique le fer sur les bords pour faire adhérer en essayant de ne cas faire de plis.

puis on tend le centre...

Idem à l'intrados

Là il y a quelque découpes à faire

Voilà, c'est tendu

On pose le dernier bout pour le saumon.

On essaye l'assemblage avec la partie centrale mais il faut trouver une petite place au milieu du bordel pour pouvoir faire tenir 2m50!

Jusqu'à présent ça se joint parfaitement.

 

l'autre aile aussi.

Recouvrement de l'intrados de la partie centrale

L'extrados maintenant.

Et le bord d'attaque...

On prépare le système d'accouplement mécanique des volets intérieurs et extérieur (je n'ai placé qu'un seul servo de volets par aile)

Une entaille de 3mm de large et 35mm de long bien en face au dessus du BA des volets.

On prépare deux bouts de tube 3mm ext. 2mm int. et un morceau de jonc de FDV ou de carbone de 2mm dont on taille les bouts en pointe

On les colle à l'époxy rapide dans les fentes le jonc est collé dans son tubedans la partie extérieure du volet.

il faut que volets rentré, ils soient parfaitement alignés!

Lorsqu'on baisse les volets, ceux ci s'écartent à cause de la différence de dièdre, mais le jonc peut fléchir et glisser longitudinalement dans le tube du volet intérieur.

la fente sera mastiquée, poncée puis une petite pièce de film cachera la saignée.

Allez, on attaque les nacelles

 

 

 

Les nacelles peuvent maintenant être collées sur les ailes après avoir bien sûr allonger les câbles de puissance des contrôleurs et les fils de servo des trains rentrants et des contrôleurs.

Les deux ailes extérieures avec le marquage des tôles et les rivets

Côté intrados

détails sur l'extrados

La partie centrale avec les deux nacelles

Les volets sortis

 

La partie centrale avec l'aile gauche montée : ça prend déja plus de place!

Les deux ailes montées : pas assez de recul pour tout cadrer.

 

En diagonale ça entre presque sur la photo

vue du dessous

Schéma de câblage des connecteurs d'ailes

 

 

 

 

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