Le MD-312 Flamant
Assemblage des ailes
Assemblage à blanc des extrados de la partie centrale des ailes.
La clé en dural de 22mm (tube de tente qui a une quarantaine d'années).
Les intrados sont préparés avec la découpe au cutter pour la passage des roues au niveau des nacelles.
Positionnement de l'ensemble pour voir si tout va bien.
Fraisage des pièces époxy pour les articulations des parties mobiles des ailes.
Epoxy articulations ailes.plt
Il faut bien numéroter toutes les pièces pendant qu'elles sont en place dans la dépouille, pour s'y retrouver plus tard, car certaines se ressemblent fort.
charnières.jpg
Les supports de servos qui vont être placés à l'intrados sont réalisés en impression 3D (on peut bien sûr les réaliser plus classiquement en bois)
supservo.plt
Petites découpes manuelles de 1,5mm d'épaisseur réalisées avec un cutter pour recevoir la partie fixe des charnières de volets déportés.
idem dans les volets
Assemblage provisoire pour tester l'articulation
c'est tout bon!
Fraisage des pièces de jointure des ailes en CTP
CTP connexion1.plt et CTP connexion2.plt
Les clés d'ailes en CTP et les et leurs renforts époxy sont aussi fraisés.
CTP clé.plt et Ep-clé.plt
Comme à mon habitude la mise en place des parti_es démontables de l'avion assure en même temps toutes les connexions électrique. dans le cas du Flamant, seulement les servos de volets et d'ailerons, ainsi que les trois leds indépendantes par aile. les connexions de puissance et de commande des moteurs restent fixes car la partie centrale de l'aile restera solidaire du fuseau.
Pour le maintient des partie d'ailes l'une contre l'autre, deux vis BTR M4 avec un écrou Nylstop à demeure assure le serrage et aussi le desserrage et l'extraction du connecteur.
Mise en place des connecteur Sub D 15 et des écrous à griffes M4 ainsi que des vis BTR M4 et de leur écrou Nylstop.
Fabrication d'un outil spécial pour accéder aux vis BTR de fixation des ailes
C'est un morceau de clé Allen 4mm enfichée dans un tube laiton 5 x 4mm et terminé par une molette imprimée.
molette.STL
Cet outil sera introduit dans l'intrados de la partie extérieure de ailles pour le montage démontage de l'avion.
La position des vis et le dièdre important des parties extérieures des ailes permettent le bon alignement de l'outil et des vis BTR.
Découpe de 4mm de matière dans l'extrémité des "longerons mousse" pour le collage des pièces CTP de jointure d'ailes.
idem à l'intrados
Mise en place à blanc juste pour essayer
Pendant ce temps j'imprime une série d'écrous à griffe en impression 3d qui serviront à la fixation des supports de servos.
supservo2.STL
Collage (à la colle universelle) des 4 parties de l'extrados de la partie centrale de l'aile.
Les collages sont maintenus bien en places et alignés avec des épingles pendant le séchage.
La clé est collée en place dans l'extrados
Les assemblages de jointures en CTP sont mis en places avec les clés introduites en place dans les tubes. ils sont collés à l'époxy rapide sur les extrados et maintenus en place pendant la prise avec des blocs de plomb.
Collage généreux à l'époxy car il va y avoir des efforts à ce niveau lors des serrages et desserrage des ailes.
l'impression des "écrous à griffe" en PLA est terminée
Collage des parties centrales des intrados.
vue de l'autre coté une fois la colle universelle bien sèche.
On voit bien les découpes pour l'introduction des charnières faites précédemment.
Parties extérieures des ailes :
les pièces pour une des ailes extérieures (section avec volets)
On assemble provisoirement l'extrados et l'intrados avec des épingles
guillotine oblique de l'emplanture pour le dièdre de 7,8°
Pour avoir le bon angle il faut mettre une calle de l'autre côté de la section d'aile pour que l'emplacement de la clé soit bien horizontal.(l'angle de 7,8°est calculé au niveau de la clé)
Il est maintenant temps d'assembler les pièces de clés d'ailes avec de l'époxy rapide (deux épaisseurs de CTP et deux renforts époxy-FDV)
Impression des 4 supports de servos
Comme pour la partie centrale, il faut couper un dégagement dans les longerons pour la pièce en CTP de jointure des ailes
Il faut attacher l'intrados de cette partie d'aile à la partie centrale de l'aile avec des épingles de manière parfaitement jointive sans coller!
On peut alors coller la pièce CTP (époxy rapide), elle même serrée sur la partie centrale en laissant un ou deux tours de vis pour avoir un peu de jeu et obtenir plus tard une jointure parfaite lorsqu'on serrera les vis complètement.
la clé est aussi collée en place dans l'intrados
Préparation des saignées de guides pour l'introduction de l'outil de serrage des ailes dans l'intrados
côté BF
côté BA
Collage du tube plastique ( tige de ballons de baudruches d'enfants) guide pour l'outil de serrage des aile côté BF.
côté BA...
On place des petites calles et on colle en place avec l'outil (clé Allen) en place pour assurer le parfait alignement
Les deux ensembles intrados - pièces de jointures - clés assemblé aux parties externes des deux ailes sont serrées avec les vis à la partie centrale pour vérifier le bon ajustement.
L'extrémité des tubes qui sort de l'extrados sont coupées en biseau avec un cutter pour affleurer la surface
Les volets extérieurs ont aussi leur emplanture guillotinée avec un angle de 7,8°
Mise en place des servos de volets installés sur leur supports imprimés.
On repère l'emplacement des trous de fixation en plaçant le support à l'intérieur de l'aile entre les longerons.
On découpe le passage pour le servo dans l'intrados de l'aile et on installe le support par l'extérieur
On agrandi les trous avec la pointe d'un bic
et on va préparer les "écrous à griffe" imprimés.
Ils vont être collés à l'époxy en engageant les vis dans les trous des support pour garantir leur bon alignement
vu de l'extérieur
Attention : les servos de volets ne sont pas placés symétriquement comme pour des ailerons, mais bien dans le même sens sinon on aura besoin d'un inverseur pour qu'ils bougent dans le même sens!
Palonnier vers l'emplanture pour l'aile droite
Palonnier vers le saumon pour l'aile gauche.
On repère la position de la commande de volet qui passe à l'intérieur de l'aile
La pièce époxy qui sert de guignol du volet intégré dans l'épaisseur du volet
Marquage et découpe du dégagement pour la chape.
Les volets et ailerons sont terminés à 90° alors que les sections d'ailes sont terminés parallèlement à l'emplanture.
C'est pour cette raison que les blocs W5-W7 et W6-W8 sont un peu plus longs que les sections d'ailes et se chevauchent
Repérage de l'emplacement des charnières
On y découpe de fentes de 1,5mm d'épaisseur bien perpendiculaires à l'articulation du volet
La partie fixe des charnières pré-assemmblées est installée ( sans collage) dans chaque fente de 1.5mm
Marquage de l'extrémité saumon du volet à angle droit
Ajustement de la longueur de la section d'aile en enlevant 6mm côté saumon.
Guillotine bien ajustée, l'aile assemblée avec des épingles est posée sur son extrados.
On aligne le marquage à angle droit avec l'extrémité de l'aile qu'on vient de raccourcir en laissant un mm pour pas que le volet frotte contre l'aileron.
Le volet est maintenu en place avec des épingle pour le repérage des endroits des découpes des fentes de charnières dans les volets.
mise en place provisoire des charnières pré assemblées pour repérer la position des entailles à faire dans le volet
on marque l'emplacement des charnières dans le volet
les entailles sont faites bien perpendiculaires au BA des volets
Tout est mis en place provisoirement pour vérifier les mouvements du volet
On voit bien le mouvement du volet dans l'aile
Les tringles de commande sont préparées avec une baïonnette côté servo et une chape métallique M2 côté volet
Le trou à l'extrémité du palonnier de servo est agrandi à 2mm
Préparation de la partie extérieure de l'aile avec l'aileron
On coupe une tranche de 6mm a l'emplanture pour ajuster la longueur de cette partie d'aile.
On coupe l'emplanture de l'aileron à 90°par rapport à son BA
On joint provisoirement les deux parties de l'aile extérieure et on ajuste le passage du BA de l'aileron dans l'extrémité de la partie avec volet (à cause des angles différents entre le bout d'aile et d'aileron).
Ici on comprend mieux la raison!
Installation des servos (symétriquement cette fois) comme pour les volets
Marquage de l'emplacement du guignol de commande
Découpe du dégagement pour la chape
Les guignols collés dans les deux ailerons
Réalisation de la baïonnette
Fabrication des tringles de commande d'aileron
Mise en place, pré réglage du neutre et vérification
test du fonctionnement avec le testeur de servo
On voit bien la commande par l'intérieur de l'aile
On peut bien voir l'articulation de l'aileron comme sur le vrai
Le BA de l'aileron dépasse à l'intrados lorsque l'aileron est levé pour empêcher le lacet inverse induit
Saumons
Les extrémités des saumons sont bien arrondis par ponçage et l'emplacement des feux de position est marquée en suivant le plan trois vues
De grandes vis à bois sont introduites provisoirement dans l'emplanture pour pouvoir fixer le saumon fermement dans l'étau...
Un morceau d'emballage de gâteau thermoformé (Blister) va être utilisé pour former les caches feux de position rouge et vert
Le saumon est maintenu dans l'étau dans la bonne position
Le plastique est préchauffé rapidement avec un décapeur thermique et tiré sur le "master" ou il refroidit presque instantanément sans faire fondre la mousse.
Les caches feux de position sont teints par l'intérieur avec des marqueurs indélébiles rouge et vert
L'emplacement pour les loupiottes est découpé dans le saumon...
Pour l'éclairage, j'ai acheté le nouveau système Hobby King : nettement plus efficace que l'ancien, c'est vraiment bien puissant. Le seul hic c'est que le soft est ridicule :
Il y a un câble pour branchement au récepteur, mais au lieu de servir par exemple à allumer les phares par radio, la seule utilité est de changer de mode. Ça ne sert absolument à rien!!!
Donc je vais rester avec le mode par défaut qui est pas mal et je vais commander l'allumage des phares avec un microswitch sur les volets
Les leds de puissance sont montées sur de généreux radiateurs en alu qui font 15 x 15 mm (c'est un peu encombrant!
Le saumon est évidé au niveau des feux
Les leds sont installées : les positions rouge et vertes dirigées vers l'avant, les strobbes blancs vers l'extérieur.
J'ai du limer pas mal de matière des radiateurs en alu pour que ça entre dans l'épaisseur du saumon, mais le refroidissement est encore bien suffisant.
Le "capuchon" rouge en place
Ça fonctionne toujours malgré l'enlèvement de matière conséquent
Les servos d'ailerons sont installés en place dans leurs supports
L'intrados et l'extrados sont collés et maintenus ensemble avec des épingles
Les deux sections d'ailes sont posées en face l'un de l'autre pour vérifier qu'il n'y ait pas de vrillage parasite
La partie avec les volets est aussi assemblée en collant l'extrados sur l'intrados à la colle universelle. la partie en CTP est elle collée à l'époxy rapide dans la même opération.
Le tout est maintenu avec des épingles pendant le séchage.
Finalement, les trois parties de chaque aile extérieure sont assemblées à la colle universelle et on les laisse bien sécher posées sur les extrados avant de les manipuler.
Le système de microswitch installé en fin de course qui ouvre le circuit des phares lorsque le volet est complètement rentré.
Installation des leds des phares dans le bord d'attaque.
Masticage de toutes les jointures
Préparation des charnières d'ailerons
Les saignées pour les charnières sont pratiquées avant l'entoilages à la fibre de verre.
Fibrage à la mode Kilowatt (colle universelle diluée à l'alcool)
Les ailes sont aussi entoilées
Après séchage, la fibre est enduite avec le mastic ultralight pour boucher la trame (en raclant avec une carte de banque)
Après le fibrage des surfaces extrados et intrados parties mobiles, les charnières sont collées sur les volets intérieurs
Les extrémités des volets sont entoilés à leur tour pour renforcer la fixation des charnières
La partie fixe des charnières est collée dans l'aile.
Pendant la prise de la colle époxy, on glisse des épaisseurs de papier pour qu'il n'y ait pas de frottementet qu'il reste de la place pour le recouvrement de finition.
Après la partie centrale de l'aile on fait la même chose pour les volets extérieurs et les ailerons.
ici les ailerons...
Toute la longueur de l'aile : les gouvernes sont bien alignées
La partie arrière des nacelles est découpée pour être articulée comme le vrai avec le volet.
l'intérieur de la partie fixe est poncée et renforcée pour permettre le passage de la partie mobile.