Le MD-312 Flamant

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Les nacelles moteurs

Comme pour les autres découpes, il n'y a qu'un seul bloc et une seule passe pour l'ensemble de pièces de chacun des tronçons de chaque nacelle.

A-N1.fc

Le tronçon n°1 (il y en a 5) ne comporte que deux pièces.

Comme il y a une nacelle gauche et une nacelle droite, on fera deux découpes avec le même fichier en inversant le sens et la position dans la fenêtre découpe.

Vue de l'intérieur, c'est fort dégagé pour assurer un bon refroidissement du moteur.

Idem pour le tronçon 2: un bloc gauche et un bloc droit coupés en opposition.

B-N2.fc

bloc 3, pareil

un bloc coupé à gauche de la table, l'autre du côté droit

C-N3.fc

N4 : idem

D-N4.fc

Pour le 5 (partie base), il faut enlever la partie qui dépasse à l'intérieur avec un cutter.

F-N5.fc

Les différentes pièces de chaque bloc sont marquées sur leur tranche pour être certain de ne pas se tromper de pièce ou de sens lors de l'assemblage.

 

E-N4-N5 haut.fc

Dans la chute du bloc W7-W8 il reste de quoi faire une tranche de 25 ou 30 mm de quoi découper les "semelles" pour la découpe du passage d'aile dans la partie supérieure de l'arrière des nacelles.

 

Les parties hautes des nacelles sont assemblées provisoirement et on y découpe le passage d'aile en suivant les instructions du commentaire dans le fichier de découpe.

avec le fichier G-passage aile dans les nacelles.fc

voila le résultat (il y a un gauche et un droit!!!

Pièces en CTP à fraiser (avec RP-FMS de préférence) pour le couple pare-feu (à faire 2 X)

A-CTP couple PF.plt et B-CTP couple PF2.plt

La pièce de sur-épaisseur sert à englober la longueur totale des écrous à griffes M4

Ces derniers sont collés en place à l'époxy rapide

Les deux demi coques du tronçon N2 sont collées ensembles idem pour celles du tronçon N1.

On se sert de la rondelle de centrage en CTP et de cales de 1,5mm d'épaisseur pour colle le couple pare-feu dans le tronçon N2 à l'époxy rapide

C-CTP centrage moteur.plt

Il faut encore faire une petite découpe dans le tronçon N1 assemblé pour le dégagement de l'avant comme sur le vrai

avec le fichier H-dégagement nez nacelles.fc

Voilà ce que ça donne une fois le tronçon retourné.

Un peu de ponçage et c'est parfait

.

pendant que ça sèche, on imprime les cônes pour tripales sur mesure

cones flamant.stl

un petit coup de poncette an le plaçant au tour ou à la foreuse et il est prêt pour la peinture

On peur maintenant assembler toutes les pièces de la nacelle

Les pièces en CTP pour la fixation des trains rentant

D-CTP sup-train1.plt et E-CTP sup-train2.plt

 

collage en place dans le tronçon 4 àl'époxy rapide

assembla ge des pièces du tronçon 4 sur la semelle

On peut percer les trous de fixation des vis du train

Mise en place des trappes avec des épingles pour voir si tout entre bien

la pièce imprimée qui sert pour l'ouverture des trappes

ouvre-trappes TP2.STL

Masticage et ponçage pour obtenir la forme non développable  des trappes.

on teste le fonctionnement du système d'ouverture et de fermeture des trappes

La pièce imprimée qui sert à l'ouverture des trappes

et les ressorts qui referment ces trappes

on voit que les roues entrent tout juste et arrivent à quelques mm de l'extrados de l'aile.

 

préparation des coupons de tisus de verre de 50 gr/m²

marouflage des nacelles avec la colle universelle diluée à l'alcool

Les deux nacelles maroufées

prise d'air1.STL

échappement.stl

prise d'air2.STL

impression des entrées d'air et des échappements maquettes:

http://www.montbeliard-dassault312.fr/photos2014/montbeliard2/14.jpg

les pièces imprimées

mise en place à blanc juste pour voir...

 

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