La saga des thermiques - suite   (Antonov AN2-chapitre 1)

Voilà l'Antonov AN2 : 2m50 équipé dans un premier temps d'un vieux Saito 120.

2m54, 11Kg tout depron, marouflé papier.

Il sera ensuite équipé d'un Saito 150 tout neuf qui lui permettra entre autres, de faire de beaux remorquages réalistes d'un planeur de 4 m

VIDEO

Encore tout neuf, il est exposé en aux cotés de mes autres modèles de l'époque lors d'une expo statique aux "Quatre vents" à Beloeil

 

 

Je l'utilise pendant des années dans de nombreux shows, ou il largue des bombons (1Kg à la fois avec sa trémie et sa trappe de largage placées au centre de gravité), ou encore il sert de remorqueur pour grands planeurs.

Il pèse 11 Kg, et peut voler très lentement, décoller et atterrir dans un mouchoir de poche, entre autres grâce à ses énormes volets à fentes comme le vrai.

 

on le voit dans tous les shows

 

où il fait toujours bel effet!

 

 

encore de sortie avec mes autres modèles

 

Le saito consomme pas mal, le patron aussi, mais de la cervoise!

Vidéo aérienne!!!!

Il m'est aussi venu l'envie de prendre des prises de vues aérienne: pour le plaisir de les regarder, parce que ce n'est pas encore courant à l'époque, et aussi dans le but de pouvoir faire de la recherche d'avions perdus dans les champs aux alentour du terrain (ce qui arrive encore de temps en temps!)

Pour réaliser cela, tout ce que j'ai à ma disposition, c'est le gros caméscope de madame, il pèse plus de 1Kg 600, il a une dizaine d'années, mais à l'époque nous avais coûté la peau des fesses! Enfin, comme l Antonov vole parfaitement, a déjà emporté de grosse charges de bonbons, ça devrait aller.

Je décide que la meilleure place (la seule possible d'ailleurs) pour l'installer, c'est entre les jambes de train, de façon à filmer vers l'avant sous le passage de l'hélice, et en pouvant positionner l'engin à peu près au centre de gravité. Sur deux week-ends, j'ai du faire une quinzaines de vols d'essai, surtout pour régler pas mal de problèmes qui sont très vite apparus: taches d'huile du reniflard sur l'objectif, fixation et surtout suspension ni trop dure ni trop molle (trop dure , la mécanique du caméscope n'appréciait pas les vibrations et les images étaient très moches, pleines de parasites horizontaux, trop mole, les images ressemblaient à celle qu'on prend d'un voilier par grosse tempête....Ensuite essais de mise au point et zoom automatique ou fixes distance infinie ou autre... Il a aussi fallu trouver le bon angle vertical pour ne pas filmer que le sol ou que les nuages. Pour finir je suis arrivé à obtenir des images convenables, mais il fallait encore apprendre à bien viser!

Parmi les heures de vidéos récupérées sur les cassettes, j'ai retenu une compilation des phases de vol les plus intéressantes : VIDEO mais surtout la toute dernière VIDEO de la carrière du caméscope qui n'a pas survécu!

la toute dernière image 10mS avant la fin!

L'Antonov et le caméscope seront en effet méchamment plantés lors d'une vrille jusqu'au sol! Le crash est donc visible en direct depuis l'avion sur la dernière vidéo, car la cassette était récupérable.

 

Je décide malgré tout de le réparer et la peinture de l'avant est refaite suivant les photos trouvées sur le net d'un ancien vrai repeint lui aussi.

malgré un second crash sur problèmes moteurs lors d'un remorquage au show de Gravelines, il est remis en état et vole encore tous les ans lors des beaux jours.

 

 

Il vole encore avec le même équipement jusqu'en été 2005, mais je commence à avoir de plus en plus de problèmes moteurs et je pense le mettre au rebut, mais....

suite de la saga Antonov AN2 ici :

Suite de la période thermiques

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