Le Fairchild C-119 Flying Boxcar
Saison 2013
interclub Asa
Le symposium électriques de Mellery
Show Havay
Saison 2014
Comme l'avion vole super bien, et que dans les shows, les gens viennent le regarder de près, il fallait absolument que je fasse l'aménagement du cockpit.
Y a du monde la dedans!
Pilote, copilote, navigateur et radio
Les personnages au 1/12eme sont découpés en vue latérale au fil chaud, puis sculptés au cutter , poncés et peint à l'acrylique
le radio et le navigateur ont les mais sur les genoux car il y a une table solidaire de la partie amovible de la cabine .
Le tableau de bord est une impression d'une photo du vrai collée sur du depron 3mm
Le plancher, les sièges et les tables sont réalisés dans la même matière.
Il ne fallait pas trop soigner l'intérieur car la vue depuis l'extérieur n'est pas très précise!
Du côté droit, on peu toutefois admirer la carte aéronautique posée sur la table du navigateur.
C'était quelque chose qui manquait à ce modèle, maintenant c'est fait!
Bruiteurs
Le C-119 est maintenant équipé de se deux bruiteurs Aeroplan V4 et de 4 excitateurs électromagnétiques 10W
Flanc droit du gros fuseau
Flanc gauche
Chaque bruiteur est chargé d'un fichier "son" différent, construits au départ des sons moteurs du vrai et modifiés/arrangés pour correspondre au format qui va bien.
le flashage se fait avec le petit programme ESFUsb
Ça donne ceci :
Il a ensuite été essayé sur le terrain et en vol.
Pas mal du tout, les modélistes présents sont bluffés.
Il ne manque que la fumée qui sort des échappements comme lors du démarrage d'un vrai...
Après tout, pourquoi pas?
Quelques renseignements pris à gauche et à droite (merci Loïc) et sur le net...
Et hop l'imprimante 3D :
premier proto
Comment c'est fait?
A part les pièces imprimées, qu'on pourrait faire en tôles de fer blanc de boites à conserves ou de clinquant d'alu, tout du matos de récup, un vieux sèche cheveux pour la résistance, un ventilo de PC portable (y en a deux accolés, il suffit de couper au milieu pour en avoir un pour chaque moteur du C-119) , de la fibre de verre, de la ^èche de verre qui vient aussi du sèche-cheveux ainsi que quelques morceaux de mica.
Il faut maintenant l'optimiser et en installer un dans chaque nacelle moteur.
La commande de la fumée se fera, pendant les phases de démarrages et d'arrêts des moteurs, via le microprocesseur du bruiteur dont le programme est légèrement adapté spécialement pour moi par Bernard.
La version 2 du bruiteur :
imprimé dans de l'ABS
un petit ventilateur de 30mm
Les tubes sont pour l'alimentation et le trop-plein depuis l'extérieur de l'avion.
Le petit module de commande, l'ordre vient du bruiteur
Une résistance chauffante (11 Ohm pour du 6S)
et du cordon-joint pour insert en fibre de verre
enroulés sur un mandrin de 15mm puis installé à serrage dans la partie centrale en ABS
et une petite vidéo de ce que ça donne sur l'avion...
Le C-119 a été présenté en public lors de la rencontre Interclub de L'ASA BNauffe.
Les démonstrations avec les bruiteurs AEROPLAN et les générateurs de fumée ont eu un franc succès
Le bruit et la fumée qui s'échappe en synchronisme par les 6 échappements lors du démarrage des moteurs un par un en a séduit plus d'un.
En l'air le son est parfaitement réaliste.
L'allure en vol est un régal, il faut que je refasse des parachutistes!
Le train maquette perso n'a jamais de raté.
Rencontre de Thumaide (EAB)
Même succès avec les bruiteurs et la fumée!
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A SUIVRE