Le Bronco-TGV

Un essai de conception d'avion pour le FPV

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J'ai un quardicoptère complètement équipé FPV, mais les quelques essais que j'ai fait, même en double commande ne me satisfont pas.

J'ai l'impression de ne pas bien sentir l'impression d'avancer ou de reculer et ça me perturbe.

De plus j'avais acheté y a pas mal de temps un second équipement FPV (bon marché chez HK), mais je me suis vite rendu compte que le soft n'était pas adapté aux multicoptères, mais plutôt aux avions car le RTH (return to home) ne fonctionne pas bien si l'engin équipé fait du stationnaire. En effet les coordonnées du point de départ sont réinitialisées chaque fois que le quadri vole à moins de 10Km/h.

Après avoir visité quelques sites sur Internet, et sachant que le JS Drone, même agrandi vole trop vite, j'ai fait la cahier des charges pour un modèle adapté assez simple à réaliser.

profil épais pour assurer une bonne portance (matériel embarque)

assez grand pour pouvoir voler lentement

moteur propulsif pour dégager la vue vers l'avant

avec une assez grande hélice pour le bruit

avec un train (fixe) car je déteste les avions lancés et en plus avec les lunette d'immersion c'est pas facile ;-))

peu de renforts et pas de recouvrement fibre (c'est beaucoup plus facile à recoller en cas de crash!)

etc...

 

Ça a volé, pas trop bien, je l'ai planté, je l'ai recollé, ça a volé un peu mieux, mais c'est pas encore au point.

 

Les problèmes :

Incidence moteur pas bonne du tout pour les deux premiers vols.

Les vols suivant, j'ai voulu essayer un stabilisateur de vol (vu que l'engin est prévu pour du FPV et des prises de photos/vidéos) :

Lors des premiers vols avec beaucoup de vent, je trouvais la stabilisation pas assez efficace.

Ensuite plutôt que d'augmenter progressivement l'intensité de la stabilisation sur les 3 axes, j'ai voulu essayer en mettant les 3 trimpots à fond...

Moralité : incontrôlable et crash genre puzzle!

Avec un peu de colle universelle, l'engin revolait le lendemain, mais je n'ai plus eu le temps de peaufiner les réglages.

 

Nouveaux essais au printemps prochain

 

a suivre