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Le Petlyakov Pe-3 Bis

 

Modèle CNC de 1m43 pour deux speed 400

 

Fichiers de découpe

LA CONSTRUCTION DE MODELES CNC EN POLYSTYRENE

Le 25 janvier 2007, j'ai débuté un "petit" cours de conception de A à Z d'un modèle volant réalisé entièrement avec la CNC.

Ce cours est diffusé sur le Forum CNC : http://osegouin.free.fr/forum/index

Il y a une rubrique intitulée :

- DU PLAN 3VUES A MA MAQUETTE VOLANTE Théorie et pratique

ou j'e compte placer les cours avec explications et autres documents, et une rubrique

-DU PLAN 3 VUES A LA MAQUETTE VOLANTE Discussions

Où tout le monde peut commenter, discuter et poser des questions sur les différentes étapes.

On s'appuiera sur ce modèle bien précis qui servira d'exemple tout au long du cours, mais rien ne vous empêche d'entreprendre la construction d'un autre modèle tout en vous inspirant de la technique décrite.

Je vous y attend !

Le 4/6/2007

Apres un long silence, et une interruption de mes activités modélistes, du à des travaux domestiques (construction d'une véranda...)

j'ai repris la diffusion des cours de conception sur le forum, et j'ai terminé le prototype du Petlyakov Pe-3, sujet - exercice pratique du cours...

début des découpes...

 

quelques pièces terminées...

vérification des assemblages

placement du train...

l'ensemble des pièces terminées...

préparation du moule de verrière...

début du collage des pièces ensemble...

masticage après collage et avant marouflage...

première "mise en croix"...

détail de la commande des dérives

marouflage des ailes à ma mode KW ( tissus de verre 50g/m² et colle universelle diluée 1/4 + 3/4 methanol...

installation de la verrière et de son cadre pré peint sur le fuseau, et enduit ultra-light duilué à l'eau, appliqué à la brosse, au doits et à la carte à puce suivant les endroits...

les cônes sont tournés à la foreuse dans des cylindres de styro découpés CNC

trappe pour l'accu...

commandes de profondeur...

 

Ahhh! après peinture et décoration sommaire pour pouvoir le présenter lors de notre rencontre ce dimanche 3 juin 2007...

les détails (lignes de tôles, entrées et sorties d'air dans les ailes, échappements etc... seront réalisés plus tard, après les premiers vols...

premier décollage : dur dur car centrage très arrière, vrillage des bouts d'ailes oublié lors de la découpe et trims à corriger!

 

 

passage à l'anglaise pour un avion russe...

les trois quarts du vol seront faits train sorti car je suis trop concentré sur le pilotage très délicat...

il sera rentré sans problème, mais je n'ai pas de photos pour le moment...

 

Ouf! posé...

 

Une vidéo qui montre les deux premières tentatives de décollage, le décollage réussi bien que très scabreux et le reste du vol, à la limite du pilotable!

VIDEO

Un second vol au soir, lorsque les visiteurs s'en sont allés, le pilote est un peu arrangé ;-)) et au sol , un aileron semblant un peu fainéant car collé avec la peinture fraîche, je force un peu et crac... pignons cassés....

 

 un aileron fonctionne encore normalement, l'autre bouge à peine en faisant des craquement sinistres, mais reste à peu près autour de la position neutre...

 

Comme j'ai ajouté 50gr de plomb dans le nez (de l'avion car dans le nez du pilote c'est autre chose), que je suis un peu insouciant comme devaient l'être à l'époque les pilotes du vrai après quelques rasades de Vodka, je décide de quand même décoller... et là tout va nettement mieux que pour le premier vol!  je fais un beau vol de 10minutes train rentré puis ressorti pour l'atterro qui est convenable sans plus... (petit problème au train droit, la cap qui limite la course du raidisseur est sortie de son logement...)

J'aurai quelques modifs à faire, et je pense refaire les panneaux extérieurs d'aile avec 3 à 4 degrés de vrillage, ce qui devrais améliorer le comportement en roulis.

 

Je pense aussi installer deux petits brushless (BMI vend des ensembles moteur -contrôleur -programmateur - adaptateur d'hélice pour un prix très modique...) et des accus mieux adaptés que mes vieux polyquest 2600, d'un format peu propice à l'installation le plus en avant possible et un peu à bout de souffle après 4 ans de bons et loyaux service.

 

 

vidéo du 2ème vol du soir...

VIDEO

 

SUITE

 

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Le Petlyakov Pe-3 Bis a servi de support à un cours de conception et dessin de modèles CNC

tous les détails de la conception, du dessin des fichiers et de la construction...

A suivre sur le Forum CNC

Plus de détails ici:

 

 

 

 

 

 

                                              

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