Le site de Papy!               

 

Le Petlyakov Pe-3 Bis (SUITE)

Les modifications apportées au modèle après les premiers vols :

modification des fichiers de découpe de l'aile et découpe de nouveaux panneaux extérieurs avec le bon vrillage négatif (4°)...

 

Comme j'avais eu des problèmes avec le train rentrant, j'ai modifié une pièce de celui-ci (la cap qui empêche le "genou" d'aller trop loin)

il suffit d'allonger la partie qui entre dans le tube et de lui faire un pli à 90° à son extrémité pour l'empêcher de sortir de son logement!

 

pour améliorer l'aspect des roues  découpées à la CNC dans de l'EPP noir puis poncées à la foreuse ou au tour, j'ai trouvé une astuce intéressante :

Il suffit de trouver des ballons publicitaires de couleur noire...

de les découper avec des ciseaux...

d'enfiler la partie centrale  retournée sur le  pneu en EPP ...

de tracer puis de découper la partie qui déborde sur les jantes ...  On infiltre ensuite un peu de cyano fluide entre l'EPP et le ballon et on obtient de belles roues plus réalistes et qui je l'espère empêcheront les billes d'EPP de se détacher des pneus comme cela c'était passé lors des premiers atterrissages un peu durs sur le béton!

voilà le résultat sur l'avion!

 

La nouvelle paire de tronçons d'ailes à été recollée en place et repeinte... (on n'y voit que du feu!)

 

on peut bien voir le vrillage négatif des bouts d'aile!

 

le Pe-3 a aussi reçu une nouvelle motorisation!

deux SPITZ-10 de BMI vendus avec leur contrôleur et une foule d'accessoires...

Les hélices sont plus réalistes que les Gunther ...

 

Malgré un centrage avancé de plus d'un cm depuis le premier vol, j'ai encore eu pas mal de difficultés pour le faire décoller avec ses nouveaux moteurs!

 

ceux ci sont très puissant : la traction statique est plus importante que la masse du modèle...

 

je pense que le problème vient des petites dérives : si on roule sans tenir la queue au sol avec la profondeur lors du décollage , il lève très rapidement la queue et est très difficile à faire rouler droit : il part dans tous les sens et à tendance à faire de violents demi-tours sur place!!!

Si on maintient la profondeur à cabrer, il roule droit mais décolle trop tôt et risque le déclenché au décollage (ce qui m'est arrivé deux fois)

il faut donc manipuler la profondeur, la direction et les gaz avec prudence !

Ce WE j'ai pu faire deux vols sur un terrain en herbe et les décollages ont été un peu plus faciles quoi qu'au second l'avion c'est mis à 90°  à décollé un peu trop tôt, mais j'ai mis la gomme et j'ai pu facilement rattraper la bonne trajectoire en l'air grâce au surplus de puissance.

 

Par contre les vols et les atterros se passent très bien malgré un vent très violent et turbulent! (le vrillage des ailes à complètement amélioré le comportement en roulis!)

 

je vais encore essayer d'avancer le centrage et de trouver une méthode fiable pour réussir les décollages à tous les coups...

je vous tiendrai au courant!

 

 

 

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Le Petlyakov Pe-3 Bis a servi de support à un cours de conception et dessin de modèles CNC

tous les détails de la conception, du dessin des fichiers et de la construction...

A suivre sur le Forum CNC

Plus de détails ici:

 

 

 

La synthèse du cours (version Corel Designer 10) est compilée en un ouvrage PDF téléchargeable ici:

 

 

et la version pour Turbocad ici

      

On peut trouver une version gratuite de Turbocad ici :

http://cnc25.free.fr/programmes/turbocad/turbocad2dlt.exe

    

Le site de Papy!