Le Polikarpov I-15 bis

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J'avais retrouvé deux moteurs type 50-55-400 qui traînaient dans mes tiroirs. Ces deux moteurs achetés sur Ebay avaient été installés provisoirement sur le Beriev Be-103 dont un des moteurs d'origine était en panne et qu'ils n'étaient pas de stock chez mon fournisseur chinois. J'avais  trouvé une utilisation particulière pour l'un d'eux : remplacer le moteur 220v cramé d'un coupe bordure à fil pour le transformer en outil portatif sans fil.

C'est d'ailleurs devenu un super coupe bordure 6S qui fait plus de 1200 watt au lieu des 250W du moteur original avec en plus la possibilité de modifier la vitesse depuis la poignée (avec un ancien testeur de servo).

Mais que faire avec le second moteur?

Bien sûr un avion. Je n'aime pas trop les monomoteurs, mais un petit avion de 3 à 4 Kg serait intéressant car j'ai de plus en plus de problème pour manipuler mes grands modèles qui ne sortent plus que pour les rencontres d'aéromodélisme.

On va donc faire un avion pour tous les WE, mais il faudrait aussi qu'il entre tout monté dans la voiture, donc il faut un modèle compact!

Pourquoi pas un biplan? Il y a longtemps que je n'en ai plus. (Ah si.... le PL-12)

Trouver un biplan original, pas si facile. En cherchant un peu j'ai vite trouvé mon élu : le Polikarpov I-15 qui est en fait plutôt un sesquiplan. La première version avait l'aile supérieure en mouette mais ça ne me plaisait pas trop car c'est plus difficile pour régler l'incidence et si on veut que la pliure soit bien arrondie, il faut faire plusieurs petits morceaux car découpe au fil chaud.

Le vrai qui me servira de modèle.

Ça sera donc la version I-15 bis avec l'aile supérieure droite. Le fuseau ressemble un peu à celui d'un GeeBee : très gros et court (ça ça me plait bien!)

J'ai pas pu m'empêcher d'en parler au club est je me suis lancé un défi : le dessiner, faire les fichier, la découpe, l'assemblage ,une finition élémentaire et le premier vol en moins de 15 jours.

Vite, on y va...

Et zou... le dessin Rien de fort compliqué.

J'ai mis des longerons en CTP car le profil et un Naca 2410 donc assez mince

Les autres pièces en CTP sont le couple pare-feu en deux épaisseurs de 3.2mm et le support de batteries qui fait aussi office de fixation du train.

Il y a aussi les mats d'ailes, la cabane et le renfort de stab.

Les découpes

Je commence par le tronçon F4 (Une moitié droite et une moitié gauche dans le même bloc)

Idem pour F5

 

Découpe du passage de stab dans le deux moitiés de F5

Voilà le travail

On guillotine puis on ponce le dépassement intérieur

Les deux moitiés s'assemblent parfaitement.

Vue de l'intérieur

Les deux moitiés de F2 coupées dans des blocs séparés

 

Découpe du passage d'aile dans la moitié gauche remise verticalement dans sa dépouille

Découpe du stab

Test de positionnement

Découpe du contour du stab replacé dans sa dépouille.

Non! c'est pas la tête de Mickey...

Découpe de l'aile basse

Saumon de l'aile basse

L'aile est pleine avec juste la découpe pour le longeron.

Guillotinage avec l'angle de dièdre à l'emplanture

Collage  des saumons sur les parties principales des ailes inférieures

Découpe des saumons de l'aile supérieure

L'articulation d'aileron est faite en même temps que le profil

La partie centrale de l'aile droite  sans aileron

La gauche

La partie qui surplombe la cabane

Dressage au bon dièdre

Assemblage des deux partie de chaque aille supérieure

On laisse bien sécher toute la nuit

Découpe de la dérive

Comme j'ai l'articulation dans la découpe du profil il y a une légère surchauffe du dessus du bord d'attaque n, ais avec un peu de mastic et de ponçage on y verra que du feu.

Découpe des bottines.

Les côtés

et la partie centrale

Assemblage des trois pièces de chaque bottine.

Les roues

De la récup et de l'impression 3D.

En effet les deux pneus viennent de l'ancienne roue avant du PL-12 dont a jante en plastique était cassée. Je l'ai simplement coupée en deux dans le sens de l'épaisseur et puis passées au papier de verre pour avoir des pneus étroit comme sur le vrai. les nouvelles jantes sont imprimées en 3D en plusieurs pièces puis collées et un tube en laiton les relie pour avoir un bon roulement.

Guillotine pour adapter le bas de l'avant de la dérive

L'arrière du fuseau assemblé à blanc...

Collage des deux épaisseurs du couple pare-feu à l'époxy

La fixation du train : deux tubes laiton collés en sandwich entre deux plaques de ctp avec des entretoises

des colliers Rislan assurent le bon maintien en place

Les jambes de train sont en 4mm triangulés et soudés à l'étain..

Collage des différents éléments des longerons en CTP

Les fixations de bottines en époxy sont collées et e tout est poncé mastiqué.

Deux arrêts de roues sont soudés à l'étain sur les plaques d'époxy cuivré

Le capot moteur est constitué d'une bas en poly, sur laquelle est collée une feuille de plastique à blister.La grille d'entrée d'air est réalisée par deux couches de papier passé à la plastifieuse et fraisées

L'entrée d'air du moteur ainsi que la bouche des mitrailleuses sont imprimés 3D.

Le bas du capot se retire très facilement pour changer les batterie. Deux tétons en carbone 12 aimants puissants.

Les trois parties de l'aile inférieure collées avec les clés et longerons pour avoir le bon dièdre

Mise en place à blanc des deux ailes, de la cabane et des mats inclinés

J'utilise des gabarits pour être certain d'avoir les bons angles pour les deux ailes

Les ailes sont marouflées,les charnières à axe déporté sont installées.

Les servos d'ailerons sont recouverts de scotche et sont collés dans leur logement

Les charnières en trois parties sont fraisées dans de l'époxy de CI.

Les ailes avec les ailerons colés en place peuvent maintenant etrecollées sur le fuseaus, les mats et la cabane.

Elles sont bien maintenues en place sur les gabarits pendant la prise de la colle.

les jambes de train sont habillées et les Karman sont collés en place.

l'avion commence à avoir de la gueule!

Installation du moteur, du contrôleur, et de la fixation des accus

Les équerres  de fixation du capot sont imprimées 3f

Il a reçu une couche de peinture bleue et une couche de vert foncé et il a volé pour la première fois exactement 15 jours après le début du projet.

Pari tenu! Mais pas eu le temps de faire des photos avec sa livrée toute simple avant le premier vol.

Pour le WE suivant la déco est terminée et les vols s'enchaînent.

L'avion vole très bien mais est un peu délicat à l'atterro car il passe très facilement sur le nez ou le dos. Cheval de bois garanti une fois sur trois surtout si le vent est plein travers.

Il est maintenant équipé d'un bruiteur Aéroplan pour plus de réalisme.

 

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A suivre